ISS Vanguard - par Awakens Realms

Pour être précis, y’a aussi un dé dans la boîte (je sais pas pourquoi :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Pour ceux qui ont terminé l’histoire, il vous aura fallu combien de session classeur + planète pour terminer ?

Plus d’une vingtaine me concernant et j’ai pas tout exploré

1 « J'aime »

Juste si tu souhaites insister, quelques réponses à certains points que tu évoques.

(je précise que j’y ai joué en solo).

Pour le coup je trouve que l’interaction ajoute pas mal à l’immersion. En jouant tout seul cela enlève à mon sens une partie du sel du jeu.

Je le trouve inutilement long, complexe et lent sans parler de l’app pas dispo sur PC et uniquement en anglais ce qui fait qu’il est parfois galère de trouver l’équivalent des cartes car la traduction n’est pas toujours explicite.

C’est sur que si tu joues en FR avec l’app en anglais, c’est un peu compliqué et tu dois effectivement galérer à trouver les équivalents ce qui une nouvelle fois doit nuire à l’immersion.
Je te conseille soit d’abandonner l’app (ce que j’ai fait) soit d’attendre la trad qui finira par arriver un jour peut-être ^^

Les règles ne sont pas forcément claires, surtout avec le système de dés à garder (= sans motif d’échec) sur lequel se rajoute aussi le système de succès spécifiques à avoir pour valider une action… Je ne pige pas l’intérêt d’avoir deux systèmes de réussite avec le même matériel au final et la gestion des dés à choisir lorsqu’on upgrade son perso n’est pas forcément évident à anticiper : prendre des dés avec des icones bien spécifiques, utiles pour un seul type de test ? Prendre un dé basique pour les autres types de test ?.. Bref, pas convaincu par ce système.

Au bout d’une ou deux partie normalement les règles sont claires. Pour le coup même si le livret est pas idéalement construit pour retrouver une info, je n’ai que très rarement eu besoin de revenir aux règles (et plus du tout depuis déjà quelques planètes)
Pour les dés, le double système permet de moduler le risque induit sur certaines actions. Certaines actions sont difficiles mais sans risque (ie pas de conséquence sur les symboles échecs) du coup tu peux surinvestir dans les dés, d’autres actions sont plus faciles mais risquées (ie conséquences sur symbole échec) t’obligeant à réfléchir sur les dés (nombre et type) à prendre.
Au niveau de l’upgrade, il n’y a pas vraiment de mauvais choix, le tout au début est de s’assurer d’avoir une variété dans le choix des symboles. Mais il y aura des situations pour tous types de dés, donc tu auras forcément des moments ou tu seras plus en difficulté que d’autre.

Le principe d’avoir la map imprimée sur le livret est super, mais les figs masquent souvent les infos donc c’est peu pratique, d’ailleurs, je me dis que l’utilisation de figs plutôt que de standees est sans doute encore pire niveau lisibilité.

Ca c’est sur. Les figs n’ont globalement aucune utilité.

J’ai eu l’impression de subir totalement les événements avec très peu d’influence sur le déroulement du jeu et en ayant lu le spoiler de Wells, ça m’a convaincu que ce genre de twist scénaristique de merde que je déteste aurait fini d’achever mon peu d’envie de continuer l’aventure…

Il ne faut pas s’attendre à une histoire que tu vas fortement influencer (type Baldur’s Gate 3). Ici on déroule un scénario que l’on découvre au fil de l’eau. Ce qui peut paraitre trop restrictif pour certains, cela se comprend.
Après je trouve que chaque planète propose quelque chose d’original/différent. Le scénario avance suffisamment vite pour tenir en haleine, et j’ai pour ma part bien aimé les twists. Sur ce point question de gout.

Le scénario est sans doute sympa, mais j’ai l’impression que le jeu a conservé tous les travers de ce que je déteste dans les jeux Awaken Realms : des figs à l’intérêt discutable, une histoire faites de twists qui viennent ruiner le gameplay (Tainted Grail), un gameplay qui n’est intrinsèquement pas fun (Nemesis), des personnages jouables auxquels on ne s’attache pas du tout…

La encore, question de gout. Pour les personnages, pour le coup c’est un parti pris ici. Il faut bien avoir en tête qu’on ne joue pas un personnage mais une section. Les personnages sont des ressources. Le jeu fait d’ailleurs rapidement comprendre cela sur plusieurs missions.
Ca n’empêche pas de s’attacher un peu à certains personnages au fil de l’eau ceci-dit (spéciale dédicace à Boris)

Entre temps j’ai acheté Agemonia ici même et le jeu est tellement plus fun, rempli de challenge / tension, avec une mécanique simple, efficace et logique avec beaucoup de contrôle sur les jets de dés, tout en ayant une histoire intéressante avec des personnages uniques dont on découvre l’histoire individuelle.

Je ne connait pas Agemonia, mais lorsque tu indiques « beaucoup de contrôle sur les dés », je pense que tu n’as pas suffisamment appréhendé le gameplay d’ISS.
Il y a énormément de contrôle sur les dés. Je n’ai jamais été pris en défaut à cause d’un mauvais jet de dés, à part dans les cas où j’ai volontairement pris des risques. Entre le choix du type de dés, du nombre de dés, les cartes, le soutien, le pouvoir de conversion des personnages et l’équipement, tu peux globalement assurer n’importe quel jet de dés (en persévérant au besoin pour récupérer les dés manquants).
Et pour le coup je suis allergique au hasard important et poisseux des dés, donc tu peux me croire sur parole :smiley:

9 « J'aime »

Désolé, je n’ai pas eu la notification. Merci pour les précisions sur ISS en tout cas.

Pour le contrôle de dés sur ISS, je sais qu’avec les cartes de section, tu peux moduler les dés, sans compter les bonus de section et des personnages également, néanmoins, la multiplication des différentes résultats nécessaires pour avoir un succès complexifie la possibilité d’obtenir le résultat souhaité. Sur Agemonia, sur les dés tu as les 6 faces suivantes réparties de cette manière :
2x 1 succès,
1x 2 succès,
1x un crit (= succès + relance)
2x icone spéciale : soit cette icone compte 0 succès, soit jusqu’à 2 succès par stamina dépensée. Le fait qu’il n’y ait pas de face 0 succès (tant que tu as de la stamina), ça dynamise vraiment le gameplay je trouve et ça amène plus de contrôle / stratégie.

Je comprends tout à fait l’aspect dynamisme, ISS n’est pas pour moi dans cet objectif. Le jeu retranscrit une situation d’incertitude/exploration qui est pertinente vu le contexte (on fait littéralement un saut dans l’inconnu à chaque planète) et qui se retrouve dans le gameplay et le fait de subir certains évènements. Il faut vraiment prendre le jeu comme du réactif. On essaye de se préparer au mieux avec les infos qu’on a et derrière on s’adapte du mieux possible.
=> Sur ce point, on aime ou on aime pas. C’est clairement une question de gout.

Par contre je comprends pas pourquoi ta description sur Agemonia implique plus de controle / stratégie. Contrôle éventuellement (plus de succès garantis sur les dés), mais stratégie au contraire je trouve que le système d’ISS nécessite plus de réflexion/adaptation avant et pendant les jets de dés pour se donner les moyens de réussir. Et encore une fois, ISS permet de garantir les réussites nécessaires sans problème. Il faut juste pas être trop gourmand (mais là encore c’est thématique).

2 « J'aime »

Hello,
Désolé si la question a déjà été posée.

Est-ce qu’on peut commencer la campagne à 3, continuer à 1 et la finir à 4 par exemple ?

Oui, dans la mesure où tu peux jouer chaque partie d’exploration avec le nombre de sections que tu veux (au minimum 2), donc tu peux commencer la campagne avec 3 sections, continuer tout seul, et finir avec 4.

Par contre d’un point de vue scénario ça perd un peu de son charme si tu n’es pas là depuis le début, ou que les joueurs ratent la montée en puissance de leur section.

1 « J'aime »

Sur Agemonia tu as forcément des succès, donc avec 4 dés, tu sais que tu auras minimum 4 succès (tant que tu as de la stamina).
Sur Iss Vanguard, si tu n’as pas les bons dés, pas les bonnes cartes, que tu n’es pas accompagné par un autre perso pour t’aider ou que tu n’obtiens pas les bons symboles, tu peux te retrouver avec 0 succès. En gros, le facteur aléatoire me parait bien plus grand avec le système de dés d’Iss Vanguard, surtout qu’il me semble que selon le système de succès du test (couleurs ou symbole), il est impossible de manipuler / utiliser les dés qui renvoient un échec, mais je peux me tromper. Après, c’est raccord avec le thème du jeu, mais pour moi, la mécanique ne doit jamais passer au second plan, car quand je joue à un jeu, la boucle de gameplay doit être amusante, avoir une histoire intéressante n’est pas suffisante pour me faire accrocher à un jeu de société : autant lire un bon bouquin sinon.
Je prends l’exemple de Gloomhaven qui a l’un des meilleurs systèmes à mes yeux : c’est fluide, ingénieux avec des règles logiques… Par contre, l’histoire est totalement anecdotique mais ça ne m’a pas empêché d’adorer le jeu pour autant. La dimension ludique est pour moi essentielle.

Alors c’est pas lié aux succès attendus (couleurs ou symboles), mais au fait d’avoir le cartouche au dessus du test qui dit que les symboles point d’exclamation causent des échecs s’il en reste au moins un. Du coup c’est pas tous les tests qui sont concernés

Sur Iss Vanguard, si tu n’as pas les bons dés, pas les bonnes cartes, que tu n’es pas accompagné par un autre perso pour t’aider ou que tu n’obtiens pas les bons symboles, tu peux te retrouver avec 0 succès.

Ca si tu joues correctement ce n’est pas possible. Comme tu sais le résultat que tu dois faire à l’avance, si tu n’as pas les dés, cartes, soutien, objets c’est qu’il faut faire autre chose.
C’est comme dire à Gloomhaven je rentre dans une salle avec 2 cartes en main et 2PV et j’espère que ça va bien se passer.
Pour moi la force du système c’est que l’aléatoire est maitrisé et non subi. Tu sais si tu tentes le diable et l’echec dans ce cas est à assumer.

Après encore une fois ça reste un jeu de réaction face à un environnement inconnu, où il faut accepter de ne pas pouvoir tout faire sur une planète et pour lequel tu ne vas pas voir tes persos devenir des grosbills au fil du temps. Les nouveaux dés offrent des options complémentaires mais ne garantissent pas de mieux réussir les actions (contrairement à Gloomhaven par exemple ou tu vas améliorer ton deck de modificateur au fil du temps).

Bien entendu, même si je trouve le gameplay suffisamment intéressant pour servir la narration, on est clairement pas au niveau d’un Gloomhaven en termes de possibilités/profondeur. Donc là encore, je comprends que cela puisse ne pas convenir. D’une manière générale je pense que les jeux AR ne sont pas fait pour toi dans ce cas (j’attends d’ailleurs avec impatience les retours du Dragon Eclipse où les gens vont trouver le jeu trop simpliste…)

surtout qu’il me semble que selon le système de succès du test (couleurs ou symbole), il est impossible de manipuler / utiliser les dés qui renvoient un échec, mais je peux me tromper.

Non rien à voir, tu peux toujours manipuler les dés. Et puis les symboles échec ne signifient pas toujours que tu vas rater l’action.
(Et on ne peut pas vraiment parler de système de succès différents, c’est la même chose, la couleur te donne plus de latitude dans les dés/réussites c’est tout).

2 « J'aime »

Et bien voilà, arrivé à la fin de la campagne hier soir.
Quel bonheur ce jeu!
Quand l’extension arrivera, j’y replongerai avec plaisir.
La VF est vraiment bien produite, un grand bravo.

3 « J'aime »

combien de sessions pour finir la campagne ?

Nous avons fait le « TUTO » vendredi à 4! Ca promet!!! Vivement l’appli en VF!!!

je n’ai pas compté mais peut être une trentaine ?
mais j’ai pris un peu mon temps même si je ne suis pas allé partout.

1 « J'aime »

Nous on vient de decoller de notre 2e sortie de salpêtre, mis à part le premier tuto, on est pas encore arrivé à gagner la carte de rang et on stagne avec des lvl1.

C’était notre 4e ou 5e mission. Pour faire court, Spoiler alert:

Résumé

On a réussi en 2 tentatives à tuer la plante et nous avons découvert la grotte avec son gardien behemont. On la laissé sur place faute de temps et de ressource pour s’en occuper…
On sait même pas si ont y reviendra une 3e fois, le conseillez vous?

Du coup, on avait la carte de rang où il fallait avoir dans sa défausse 7 cartes chacun. Pas trop dur a faire mais comme nous n’avions gagner que 2 pions réussite (jetons vertes avec une flèche), on c’est dit que de toute façon, on arrivera pas à augmenter de lvl en partant.

Alors certes, on avance dans les technos, des recherches mais on galère à lvl up, c’est normal?

1 « J'aime »

Franchement le level UP c’est un peu au bonheur la chance, comme les cartes vétérans il y a des objectifs très simple et d’autres très spécifiques et selon la mission ça colle pas je trouve.

Moi c’est la partie recherche qui n’avancent pas …

3 « J'aime »

Au début tu dois pouvoir faire les 3xp sans trop de soucis, pour les 6xp faut avoir plus de dés je pense, ce qui permet de rester plus longtemps sur les planètes.

1 « J'aime »

Des séparateurs pour celles et ceux que ça intéresse :
https://www.printables.com/fr/model/885837-iss-vanguard-tabs-100-500

10 « J'aime »

J’ai vu passer ça ce matin c’est pas mal :slight_smile: