Je suis tombé complètement par hasard sur un projet Ulule :
J’avais vu, mais j’i vite quitté la page quand j’ai vu que le projet était porté avec le soutien de DTDA, qui a sorti pas mal de jeux magnifiques mais avec souvent un gameplay au mieux passable…
Je le trouve magnifique, mais le commentaire de @WestWind m’inquiète. J’ai toujours du mal à me rendre compte de ce que donnera un jeu sans y jouer.
Efemeris est bien comme jeu. Et on attend de pied ferme Epireia…
J’aime bien light hunters et apogée, donc pour moi DTDA n’est pas un soucis
Et j’attends également Epireia
Oui, sorry, j’ai peut-être été un peu définitif dans mon jugement. Je vais donc plutôt dire que le gameplay m’a souvent déçu, alors que je les trouve sublime
Apogée, j’ai fait 3-4 parties et je n’ai pas accroché. Je m’attendais à autre chose (en même temps, ça se saurait si je regardais les règles avant de recevoir un pledge).
En parlant de ça, quelqu’un a déjà testé le solo d’Efemeris ?
Je pense qu’ils ont amélioré leur gameplay avec leurs derniers jeux. Même si je suis allergique au hasard en bon eurogamer, j’ai contribué à Epireia. Après avoir lu les règles, vu les vidéos, je me suis laissé tenter par leur approche, notamment avec leur système en 2 temps (développement puis affrontement).
La DA est clairement leur gros plus.
Pour ce jeu là, j’attends de voir une vidéo, mais comme je le disais @Jean-Baptiste_R , le côté ordres cachés, évènements asymétriques, le fait de pouvoir négocier ses ressources mais trahir, tout comme les déplacements (et donc les combats, avec là aussi les trahisons possibles), ainsi que le gameplay différent pour le Vatican, me dit qu’il peut y avoir une bonne ambiance autour de la table.
Sans que le jeu soit d’ailleurs hyper complexe, permettant d’y jouer avec des publics divers.
@dtdagames , n’hésitez pas à passer par là pour parler de votre projet et le dynamiser
On est sur du gros jeux. (je connais aucun acteur de ce projet … le côté porté par un youteubeur me refroidit un peu. Surtout quand on parle de Smallworld comme un gros jeu.
Pourtant je serais client, c’est complètement ma came en ce moment les jeux historiques. Il y a d’autres infos quelques parts?
Non pas d’autres infos. Mais sur la page de la campagne, tu as quand même la possibilité de télécharger les règles.
C’est pas du wargame, donc on reste effectivement sur un niveau de complexité relativement accessible. Mais je trouve qu’il y a pas mal de points positifs qui ressortent. Si je devais faire une liste pour que ça soit + lisible :
- Une DA toujours au top
- Jouable à 5
- Un des joueurs peut avoir un gameplay différent (le Vatican)
- Des règles pas trop complexes (après tout est relatif) ce qui le rendrait assez facile à sortir.
- Des évènements asymétriques par faction. A savoir qu’à chaque début de tour, sur 8 tours, chaque faction, donc Pays, donc joueur, pioche une carte évènement qui va lui demander de faire un choix entre deux possibilités positives ou deux possibilités négatives (si j’ai bien compris).
- La possibilité de négocier ses ressources comme on le souhaite avec les autres joueurs. Notamment pour se payer une paix dans les futurs combats, mais sans être obligé de respecter sa parole.
- Des combats avec une certaine dose d’aléa via les lancés de dés, mais où on peut quand même anticiper en réfléchissant sur quelles unités on va miser, car on va utiliser différents dés (D4 D6 D8) en fonction des unités et des situations défensives (garnison, remparts, citadelles).
- Des scénarios, mais aussi en mode « libre » (mais peu expliqué pour le moment sur comment ça s’installe si on ne fait pas de scénario)
- Et surtout, ce qui donne du sel au jeu, je trouve, mécanique des ordres de déplacement cachés qui amène son ambiance particulière dans un jeu d’affrontements.
Maintenant, j’aimerais que @dtdagames diffuse une vidéo d’une explication et d’une partie, comme dans Epireia, car ça permet de mieux voir ce qu’il en ressort de tout ça
Et aussi, comme évoqué en commentaire dans la page Ulule, axer les paliers sur les éléments de gameplay plutôt que des artwork pour inciter à pledger plus facilement. Enfin pour moi en tout cas.
Ya les Ludovores qui en ont parlé sans rien de plus, malheureusement que ta description qui demeure la best ever vs la campagne.
En fait le descriptif du jeu me semble antinomique avec la durée. (Surtout que la vidéo parle d’un jeu long). Sur le papier je suis client. Mais la vidéo ne m’inspire pas confiance. La life du Monsieur m’importe peu a ce stade, je préférerais du jeu et du jeu.
Oui je comprends, et je suis un peu pareil. Après, justement, on ne peut pas leur reprocher d’avoir une approche différente. Qu’il s’agisse du côté historique, ou du côté « artisanal ».
Ca reste un « petit » éditeur et c’est donc toujours appréciable d’en voir qui essaient de donner leur chance à un projet, en le menant de A à Z.
Je ne me souviens pas qu’il ait évoqué « jeu long », mais c’est sûrement du jeu « normal » pour qui est adepte de ce type de jeu. C’est mis 60 à 90 minutes, donc même si c’est plutôt 120 minutes, ça resterait « contenu » par rapport à d’autres jeu davantage typés wargame ou warplateau pouvant atteindre facilement les 3h ou plus.
Et le jeu dure 8 tours, donc ça permet aussi de « timer » la partie, sans attendre une condition de victoire en particulier qui peut faire traîner en longueur avec un système de tir à la corde, ou de « on fonce sur tel joueur car il se rapproche de la victoire » et ça tourne en fonction des tours.
Et donc peut-être des victoires anticipées si la condition est réunie selon les scénarios.
Si ça n’est pas un wargame, alors ça n’est pas non plus particulièrement de l’expert, un système de cartes évènement et des dés (dédé !) pour la résolution des batailles. Pas particulièrement la came de ceux qui aiment le contrôle.
Le wargame utilise souvent des dés, avec des modificateurs. J’aime le contrôle et justement je trouve certains wargame bien de trop aléatoires (Conflict of Heroes par exemple ou plus récemment en wargame light The Hunt, ou plus vieux comme Hannibal).
C’est pourquoi je trouve qu’au moins, avec les dés utilisés différents selon le type d’unité, le principe des forteresses (par exemple la cavalerie n’est pas utile contre certaines), ajoute une couche de « maîtrise ».
Ce que je trouve intéressant dans leur proposition, c’est de pouvoir mixer de l’affrontement « probalistique » avec un côté négociation/diplomatie.
Je ne dis pas que c’est LE jeu de l’année évidemment, juste qu’il mérite qu’on s’y attarde.
Et pour cela que je demande à voir ça en vidéo de partie, pour mieux appréhender mes propos.
A la limite si on veut du pur contrôle, dans un autre registre Rise & Fall fait très bien le job.
Bonjour,
Il s’agît d’un jeu à la fois stratégique et historique, dont l’auteur est la personne derrière la chaîne youtube Episode d’histoire. Ce qui explique que la campagne est axée vers un public plutôt novice de ce type de jeux de société, et du fonctionnement du financement participatif.
C’est pourquoi nous avons choisi la plateforme Ulule au lieu de Kickstater, et que nous n’avons pas produit de vidéos de preview ou playtest comme pour Epireia, ou nos autres campagnes. Car depuis la page il y a de nombreux schémas animés et explications pour accompagner les néophytes, et les règles et scénarios sont relativement simples à appréhender pour des joueurs aguerris.
Vous l’aurez compris, il s’agît d’une campagne plus modeste que d’habitude, proposé uniquement en français, pour les fans d’histoire et de la chaîne épisode d’histoire.
Merci d’avoir pris le temps de répondre ici. Entre Ulule, Discord, et ici donc, je trouvais bizarre de ne pas avoir de retours.
Alors certes, c’est une campagne modeste, mais si le gameplay et l’univers parlent à d’autres joueurs que les fans d’histoire et de la chaîne en question, ça serait dommage de s’en priver.
Car même si la thématique est historique, le gameplay est tout à fait intéressant pour quiconque apprécie les jeux d’affrontement avec une touche de négo et de guessing. Et je pense que justement, le public visé peut facilement s’élargrir, sous réserve bien sûr de communiquer mieux sur ce projet (ce que vous avez fait en attendant avec une publication FB). D’où mes différents messages.