It’s a Wonderful Kingdom :
Ce n’est pas le sujet, mais il y avait eut des questions à un moment. Peut être qu’il faudra que j’ouvre un sujet un de ces 4 ^^
C’est notre prochain KS prévu pour (environ) Février.
Le jeu sera 2 joueurs exclusivement.
Il conserve une filiation forte avec IWW gardant la mécanique de production séquentielle, et la double utilisation des cartes (recyclage ou construction). Il conserve le système de moteur et le gros des mécaniques liées à cela.
Au niveau des changements, il n’y a plus de draft. La sélection des cartes se fait sur une mécanique de « je sépare tu choisis avec du bluff » que j’ai réinterprété du Winchester draft de Magic.
On crée 2 « tas » au centre de la table en posant une carte sur chaque tas depuis la pioche au début de la manche.
Chaque joueur démarre avec 8 cartes en main. A son tour, un joueur va choisir 2 de ses cartes et les poser comme il le souhaite sur les tas au milieu (les 2 au même endroit ou une sur chaque). L’autre joueur va choisir un de ces tas et le mettre dans sa zone de « draft ».
Puis c’est à son tour de faire de même jusqu’à ce que chacun ait proposé ses 8 cartes à son adversaires de cette manière.
Par ailleurs, les joueurs disposeront de jetons en nombre limité par manche pour placer certaines de leurs cartes face cachée afin de pouvoir bluffer sur la « valeur » de chaque tas.
Il faut donc bien peser les deals qu’on offre à l’adversaire si on souhaite récupérer certaines cartes de sa main puisque le choix reviendra toujours à l’adversaire en premier.
Enfin, il y a 2 nouveaux types de cartes, les Trésors qui sont des cartes qu’on doit forcément recycler mais qui apportent 2 ressources d’un coup.
Et les Monstres qui sont des cartes qu’on doit forcément garder et qui vont ralentir le développement.
Chaque joueur démarrera avec un Deck Monstre différent, qui lui sera propre pour toute la partie. Il y a une mécanique pour ajouter les Monstres à sa main sans que son adversaire sache si on en a ou pas dans sa main.
Chaque joueur jouera donc des Monstres différents créant ainsi une asymétrie de départ entre les joueurs.
Il existera différents packs de monstre, chacun proposant une mécanique différente et donc nécessitant de bluffer et de s’adapter différemment.
Ces nouvelles mécaniques permettent de proposer un jeu qui, sur une base commune à IWW, propose de toutes nouvelles sensations. Je dirai sans que ce soit exhaustif qu’il y a plus de tension, plus d’émotion, plus de bluff, plus de mécaniques de catch up mais aussi plus d’interactions entre les 2 joueurs.
Toutefois, cela en fait un jeu plus expert, plus dur à maitriser (chaque pack de monstre devant s’appréhender différemment) et un peu plus long (compter 45 à 60 minutes par partie au moins).