It's a Wonderful Kingdom - par La Boîte de Jeu

Si certains veulent s en débarrasser, je suis preneur d un exemplaire :wink:

Toujours pas de nouvelles pour la distribution en Océanie.
Les jeux n’apparaissent toujours pas dans le tracking de VFI, du coup je suppose que ça n’a pas encore été traité.
Après ça il faut qu’ils aillent en Australie pour être redispatchés vers la Nouvelle-Zélande, ça me semble cuit pour Noël tout ça. :frowning:

Pareil, sleevé en Paladin, trop épais apparemment, et en plus il semble préférable de séparer certains lots de cartes (vu l’atelier origami de ce topic :wink: )
Bon pour me faire un insert.

2 « J'aime »

tout simplement pour séparer le gros tas de cartes « développement » de celles correspondant aux duchés/conseillers/calamités/menaces. Sinon avec juste des sleeves y a des chances qu’il y ait quelques mélanges, et vu le nombre de cartes, c’est chiant de trier avant chaque partie.

Après franchement, y’a pas non plus 36 sortes de cartes à séparer.
Enfin de mon côté, ça prend entre 5 et 10s pour faire les différents tas selon les types de cartes…

C’est un vrai souci d’IWW, je trouve. On peut en effet bâtir sa stratégie sur un type de cartes bien précis (les bleues, au hasard^^) et ne pas en voir sortir une seule, en ayant la sensation d’être totalement passé à côté de sa partie pour une bête question de déveine. Sur les six ou sept parties qu’on a faites à la maison, ça nous est arrivé deux fois (une fois à ma femme, une fois à moi). Alors, peut-être qu’on n’a pas eu de bol, mais ça a tendance à calmer.

Je ne dis pas que c’est à cause de ça qu’IWW n’a pas vraiment réussi à convaincre à la maison (tout le monde lui préférant son « grand frère » 7W), mais ça n’a pas dû aider.

Pour IWK, je fonde beaucoup d’espoirs sur les modules afin d’apporter des variations intéressantes, parce qu’a priori, la mécanique de bluff nous attire moins que les tableaux de 7W Duel. À voir à l’usage, quitte à bricoler une petite règle maison permettant d’utiliser plusieurs modules en même temps, si un seul ne suffit pas à attirer mes joueurs (à base de « au début de chaque tour, chaque duché génère 2 soldats », par exemple ; bref, ça se teste…) :wink:

1 « J'aime »

bah si les tas se mélangent, si.
Rien qu’une paroi ou un sachet zip ne saurait résoudre comme problème.

Oui effectivement.
Perso, j’ai 2 tas dans des sachets plastiques.
Dans un sachet, y’a toutes les cartes de développement, dans l’autre, y’a les cartes Calamités / Duchers / Menaces / Assistants.

C’est trié en 2s :slight_smile:

6 « J'aime »

Pareil, mais sans les sachets en plastique !
Même sans paroi entre les deux tas, ils ne se déplacent pas ou peu dans les déplacements entre le lieu de rangement et la table, stocké en horizontal.
Peut-être un petit peu les quelques cartes du dessus car les piles de cartes sleevées dépassent un peu de l’insert, même avec les plateaux et autres éléments plats posés.
Au pire je mettrai un bout de carton disposé à la verticale pour séparer si à l’usage les tas se mélangent dans l’insert.

Un tas développement et un tas avec tout le reste. Le tri est relativement rapide et facile au sein du tas ayant tout le reste, je confirme les propos de @vin-parker

2 « J'aime »

Il y a un truc dans 7W que je regrette de ne pas avoir dans IWW et IWK, c’est le système d’âge, je ne sais pas à quel point ça a été playtesté ou pas, si se serait viable ou pas, mais les parties où tu as des cartes de fin de partie en manche 1 et aucune carte de production accessible avant la 3 ou 4eme manche c’est vraiment pas agréable et je trouve qu’on subit la partie :confused:

1 « J'aime »

Bah justement les grosses cartes au tour 1 tu les recycle et vu le nombre de cartes de production de base qu’il y a dans le deck, t’en as toujours au moins une dans ta main de départ.

1 « J'aime »

Alors, si vous souhaitez un système d’âge à IWW c’est que vous voulez jouer à un autre jeu où on choisi une voie tour 1 et on la déroule.
Ce n’est pas IWW qui est un jeu d’adaptation permanent.
Je lis souvent « on a pas eut de chance au tirage », mais ça c’est en fait que vous essayez de jouer au jeu d’une façon qui n’est pas optimale.
IWW c’est pas « je choisis de faire les bleus » tour 1 et ensuite je déroule. C’est une adaptation permanente. On peut gagner en multi scoring, on peut gagner en mono scoring, on peut toujours gagner quelque soit le scoring ou le tirage. Le tout c’est de bien compter et de bien surveiller les autres.

D’ailleurs, les bons joueurs du jeu, gagne 80% de leurs parties (on voit bien les datas sur Gamepark) et ils font systématiquement des scores au dessus de 70 quelque soit le tirage de départ ou en cours de jeu.

Si on scrypte l’ordre des sorties d’IWW on en fait un petit jeu famille et scripté (donc répétitif). Ce n’est pas du tout ce qu’est le jeu si on prend le temps de le creuser.
Quand je lis « on a pas eut les bonnes cartes dans les premiers tours », ça me fait souvent rigoler parce que j’ai fait 200 ou 300 parties de ce jeu et ça ne m’est jamais arriver. Connaissant bien le jeu, toutes les cartes sont bonnes à tous les moments, le truc c’est de savoir optimiser et s’adapter et pas essayer de forcer un truc.
Comme dans un draft à Magic en gros. Souvent en milieu de ranked les joueurs disent des trucs genre « j’ai pas vu de cartes pour ma strat sur ce draft je me suis fait cut », la réalité c’est que le mec sait pas lire les signaux en draft, pas qu’il a manqué de chance :slight_smile:

27 « J'aime »

Et bien moi je suis joie que justement ce ne soit pas comme 7W duel !
Et n’ayant pas joué à IWW je n’ai pas cherché à partir sur tel ou tel carte…et aucun soucis du coup :yum:
Édit : j’aime bien 7W et son pendant duel mais si c’était pareil pas d’intérêt de prendre IWK :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

et il se passe quoi si les bons joueurs jouent que entre eux en vase clos ? :smiley: :smiley:

Je précise que j’ai it’s a wonderful World et kingdom, j’aime les deux et je n’ai aucunement l’intention de m’en séparer ^^

Je ne suis pas entrain de dire que c’est fréquent, ni que je suis frustré à chaque partie, mais sur IWW ça m’est déjà arrivé d’avoir manche 4 QUE des cartes de productions nulles en main, qui sont parfaites en 1ere manche mais dont même le recyclage n’a presque aucun intérêt en fin de partie.

Si les joueurs ont le même niveau, clairement le tirage peut créer la différence, même si je suis d’accord que la mécanique de draft pour IWW et de split and trap de IWK l’attenu, je suis désolé mais sous entendre que la chance n’a rien à voir dans une partie d’un jeu où on ne voit que la moitié du paquet en les tirants au hasard au début de chaque manche ça me semble un petit peu improbable ^^

Ben je le maintiens :slight_smile:

Sur gamepark les bons joueurs jouent déjà entre eux puisqu’il y a un système d’appairage au rang. Les premiers du ranked dépassent les 75% de victoire sur des centaines de parties.

Parcequ’il n’y a pas que des « bons joueurs » sur gamepark et que forcément ils rencontrent des joueurs de niveau moins bon, je suis sur que si on prenait le top 10 de ce classement et qu’on regardait leur stat entre eux, on se rapprocherait des 50%, mais la je spécule totalement et je n’ai pas le moindre moyen de vérifier ce que je dit x)

Edit : et puis j’ai déjà vu des trucs absurdes sur les sites en lignes, genre sur BGA, j’ai fait une partie de l’Age de pierre contre un mec qui avait plus de 180 parties et 100% de victoires x)

J’ai testé hier soir le jeu avec ma moitié en mode « Menace ». Je me suis fait bien démonté par ma femme 45-32 (le boulet qui a récupéré une de ces Menace sans le vouloir et se handicap comme un couillon ^^) mais que ce format est bon ! Fan d’IWW, bah je suis pas déçu par IWK et j’ai bien hâte de tester les autres modules que ce soit en solo ou en duo !

Par contre je m’interroge sur les « Soeurs du Malheur ». Pour obtenir le bonus +20 faut quand même pouvoir récupérer les 4 menaces et utiliser 16 soldats ! Le rapport « investissement / gain » est pas foufou si l’on compare « aux dragons noirs » où finalement tu peux te permettre de récupérer tes 2 menaces oeufs de dragons et obtenir un bonus +10 pour dépenser seulement 4 soldats. Le rapport investissement/gain est bien plus intéressant.

Dite moi si je me trompe mais du coup j’ai cette sensation et de fait j’aurais trouvé plus attractif un bonus plus important pour les Soeurs.

Attention, remarque de quelqu’un qui n’a pas IWW et qui a seulement des notions de draft.

Si tu as que des cartes nulles, quand tu passes tes cartes à l’autre joueur, il aura que des cartes nulles aussi nan? Du coup, vous aurez que des cartes nulles en manche 4 et c’est celui qui fera au mieux avec ça qui gagnera?

3 « J'aime »

Tu pars du principe que tu arrives à récupérer les 2 oeufs sans prendre les 2 dragons et que ton adversaire n’essaye pas de te les prendre.
Sur les soeurs, ton adversaire n’essaye pas de te les prendre et il va les placer comme des cartes négatives donc plus facile à trouver moins dur à battre. Mais s’il te voit prendre les 3 premières, il va essayer de se récup la 4e (au cas où) et il peut lui même s’handicaper.

Sur les dragons, il te faut 4 soldats pour les oeufs et 11 pour les dragons ^^ Parce que sinon c’est pas 10pts c’est 10pts - 6 -8 = -4pts des dragons ^^

Bref, leurs points sont aussi équilibrés sur leur façon d’impacter tout le jeu, pas juste sur eux mêmes :slight_smile:

Oui oui, c’est pour ça que je parlais de frustration surtout, plus que de « rater » sa partie.

Mais bon, l’adaptation permanente elle a ses limites, si les 3 premières TOUT s’aligner pour une strat vers 1 couleur, et que t’as pas une seule carte de cette couleur en manche 4, bon joueur ou pas ça reste dur de s’aligner.

1 « J'aime »