It's a Wonderful Kingdom - par La Boîte de Jeu

Je veux pas insister mais c’est un prisme, c’est parce que tu penses/joues comme si le jeu devait se jouer en mono-strat :slight_smile:

Ce n’est pas le cas :slight_smile:

edit : après, on va pas débattre d’un ressenti. Ca n’a pas trop de sens. Le tout c’est de s’amuser.

2 « J'aime »

Je comprends ce que tu veux dire si on considère l’ensemble. Mais tout de même, je pense que le niveau de difficulté de la Menace « Soeurs du Malheur » est plus élevé que les « Dragons Noirs » pour la simple est bonne raison que les cartes œufs tu as plus facile à les récupérer et à te dégager des cartes dragons (au pire manche 3 et 4 ou en fin de phase de choix). Attention, je parle bien dans une mise en place où ce n’est pas mon adversaire mais moi qui choisit de mettre dans mon deck cette Menace.
Je vais quand même vérifier tout ça prochainement en utilisant cette Menace :stuck_out_tongue: . J’ai peut-être tord dans ma façon de voir la chose ^^

On va pas débattre en boucle mais encore une fois, je peux difficile argumenter face à « j’ai l’impression sans avoir essayé » :slight_smile:

En gros, si tu récupères tes oeufs, déjà ça veut dire que tu auras en tout statistiquement 6 menaces (tes 2 oeufs et les 4 adverses).
Donc tu devras avoir beaucoup de soldats pour gérer.

Mais même sans ça, c’est 2 approches très différentes ces 2 menaces. Parce qu’au delà de ces 10 points, la partie, à terme c’est 60 ou 70pts. Donc, si pour récupérer ces 10pts tu dois sous performer sur tes bluffs et pick ben ça sera que 10pts useless.

Sur les soeurs, l’approche est bien plus tricky. Le but c’est pas de les récupérer, c’est de les éviter pour les 2 joueurs. Mais comme à la dame de pique, si par hasard tu commences à les prendre, alors il y a un truc où ton adversaire doit twister sa façon de penser. (comme la dame de pique).

C’est 2 approches différentes du jeu et du bluff que tu peux difficilement comparer comptablement. Enfin test, et tu verras :slight_smile:

edit : Après si la question initiale c’est est ce que je récupère mes propres sœurs du malheur pour marquer leurs points, là non faut pas le faire ^^
Mais si tu comptes juste en coût en casque, à ce moment tout est moins fort que les dragon puisque tous les autres font que perdre des points. Or, tu verras vite que c’est loin d’être aussi évident :slight_smile:

Alors, si je puis me permettre, si tu joues à un jeu « d’âge » de type 7W ou Hadara en choisissant une voie tour 1 et que tu la déroules, c’est que tu essaies d’y jouer d’une façon qui n’est pas optimale. :grin: (et tu te feras rétamer à tous les coups, ce qui est tout à fait normal)

Ces jeux-là aussi fonctionnent à base d’adaptation, leur mécanique est juste différente de celle d’IWW. :wink:

En revanche, la sensation qu’on a eue à notre niveau (peut-être faussée par le fait qu’on n’ait qu’une demi-douzaine de partie d’IWW à notre actif), c’est qu’IWW offre moins de points d’inflexion qu’un 7W ou un Hadara, et qu’il est plus difficile de se remettre d’un mauvais départ. Quand un joueur prend de l’avance à IWW, il a plus de chances de la garder qu’à 7W ou Hadara, amha. Ce qui n’est ni un mal ni un bien, juste un constat qu’on a fait à notre niveau.

Bon là tu m’as bien plus convaincu, j’avais pas prit en compte certains paramètres. Merci pour ces explications, j’y vois plus clair et comprend mieux la diversité des rouages de ce module et de ces cartes plus particulièrement :wink:

C’est une certitude, c’est un jeu de moteur et ça supporte mal les mauvais départs.
IWK est beaucoup moins comme ça, puisque tu peux faire du catch up sur le split & trap. A partir du moment où tu n’obtiens pas le même nombre de cartes que ton adversaire c’est tout à fait possible de catch up un très mauvais départ à IWK.

2 « J'aime »

Le catch up avec mes frites, c’est ce que je préfère!
Bon… Reste à tester la bête!

21 « J'aime »

J’aime vraiment beaucoup (sincèrement, c’est absolument aps sarcastique)le fait que quelqu’un puisse briser un silence de 3 mois pour un jeu de mot. x)

10 « J'aime »

La meilleure intervention du jour :rofl::rofl:…j’ai bien ris. Merci.

1 « J'aime »

Faut pas venir pour rien ici. C’est sérieux Le jds (et tout ce qui tourne autour).

Je suis discret habituellement… :slight_smile:

2 « J'aime »

Personnellement j’aime jouer à iww ou iawk. Mais je me sais mauvais…j’ai du mal à m’adapter en cours de partie et surtout à anticiper à long terme. Clairement pas.mon type de jeu où je suis capable de bien performer. Mais j’aime bien quand même, même si je perds souvent :sweat_smile: déjà 70 je sais même pas si ça m’est déjà arrivé :rofl:

1 « J'aime »

C’est marrant de lire les commentaires de comparaison entre IWW/K et 7W
De notre côté, IWW a définitivement et totalement remplacé 7W.

Dans IWW, on a trouvé plus équilibré le fait de draft puis d’essayer d’optimiser sa main entre construction et sacrifice, et finalement tenter de gommer les effets du hasard,
là où avec 7W, on a toujours eu l’impression de subir le jeu.

7W duel passe mieux, mais…
IWK est maintenant là, les règles sont lues, et j’ai hâte de le tester! :slight_smile:

3 « J'aime »

Ca me fait penser à « animorphes » une carte qui au premier abord me paraissait très faible.
Et finalement, @benwab avait fait le calcul que si tu investissais pour la faire tour 1, c’est hyper rentable, comme quoi :smiley:

C’est bizarre de lire ça parce que 7W c’est typiquement le jeu d’adaptation par excellence et le jeu où si tu décides d’une stratégie à l’avance (« aujourd’hui je fais du bleu » ou « du vert ») tu es certain de te planter.

Erreur de quote, non ? :thinking: Parce qu’on est tout à fait en phase sur ce point, c’est @benwab qui disait :

Mais à IWW (pardon si tu connais le jeu), selon l’ordre dans lequel les cartes arrivent, il y a aussi une phase de paris où tu vas construire des multiplicateurs qui, seuls, ne valent rien, mais qui, si les bonnes cartes sortent ensuite, te permettront de marquer beaucoup plus (si tu ne les joues pas, ton score restera faible ou assez faible quoi qu’il arrive, c’est donc une phase quasi obligatoire du jeu). Et si elles ne sortent pas, tu as dépensé pour rien des ressources qui auraient pu te permettre de construire d’autres cartes (c’est comme les jokers des Cités perdues, en gros : si les bonnes cartes sortent ensuite, c’est jackpot ; sinon, c’est dommage). Et ça, pour le coup, ce n’est pas de l’adaptation, mais de la planification. :wink:

(Sur ce point, l’adaptation vient ensuite, si la planification foire…) :grin:

1 « J'aime »

Un peu comme celle dont j’ai oublié le nom qui coûte 2 gris à construire, et qui produit de gris (elle est dans IWK d’ailleurs elle s’y appelle Carrière) absolument aucun intérêt en manche 3 ou 4, par contre si tu l’as en manche 1, et si t’arrives à recycler 2 gris dans la phase de sélection, c’est ultra rentable et elle te fait généré 8 gris sur la partie.

Moi je suis d’accord avec @benwab : à 7W, je choisis presque tjs une voie, une « stratégie » et je la déroule tranquillement. Bon, le pb, c’est que je me fais presque tjs rétamer parce qu’un crétin à tjs cette mauvaise idée de me prendre ce qui me reviendrait de droit au regard de ma stratégie. Et mes adversaires qui prennent tout et n’importe quoi au gré de la partie gagnent, bien évidemment par chance :sleepy:
Ah et pour ce qui est de IWK, ben j’adore (en solo, je prends en plus du temps pour apprécier et profiter des illustrations. J’avais déjà bcp aimé le travail de A. Wolff sur Daimyo; là avec son compère, c’est juste excellent). Hâte de me tester les différents modes.

5 « J'aime »

Alors moi j’ai pas parlé de 7W qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai un peu l’impression que vouloir à tout prix comparer les 7 Wonders et les It’s a Wonderful, ça revient à vouloir comparer le Monopoly et la Bonne Paye…

1 « J'aime »