It's a Wonderful World - par La boite de jeu

Il y en a un à vendre dans le tonic Mon plus vraiment précieux :wink:

Ah mais c’est un retail non ? Idéalement, j’aurais souhaité un KS…

Non c’est un KS il me semble, mais il y a déjà du monde sur les rangs.

Je cite:
« Vend ks it’s wonderful world quasi neuf pour ne pas dire neuf
50€ »

Ok merci, je vais voir et je me mets à la suite des intéressés.

Salut à tous,

Je déterre un peu ça, puisque je suis dans le coin, pour faire un point auprès de ceux qui ont backé le jeu. On dit des choses dans les actus mais on explique pas toujours tout tout en détail parce que c’est parfois long et compliqué pour pas grand chose. Mais si vous aimez les petites histoires « behind the scene », ben vous pouvez lire ce message ^^

Le jeu est en prod depuis le 25 Mai. Un jeu comme IWW Heritage et toutes les extensions, c’est en gros une cinquantaine de produits différents (en autre parce que le jeu boutique existe dans une trentaine de pays).

On a groupé le print du KS, avec le retail FR, le KS allemand, et une dizaine d’autres pays qui faisait soit le jeu de base, soit l’extension, soit les deux.
En soit, ce multi print ne ralenti pas vraiment le temps de prod. Il faut imaginer qu’une chaîne de montage/assemblage (enfin « des » parce que chaque pièce donne lieu à une chaîne), une fois qu’elle est rodée, elle va très vite et le changement de langue ne complique pas tant. Ce qui est long c’est de la rodée et de la mettre en place.

Bref, comme je l’ai dit, une impression c’est 11 semaines (surtout en ce moment). En général, on est entre 8 et 11 et là, avec les mesures sanitaires, c’est plus 11. Et avant ça, on a des allers retours sur eproofs. C’est à dire des discussions avec l’usine sur les fichiers numériques. Même sur un jeu « déjà » produit précédemment, on a toujours des échanges et des étapes de validation.
Ces étapes ont pris 10 jours de « trop » parce que les fichiers des partenaires étrangers présentaient quelques petites erreurs (souvent des fonds perdus manquants ou des images en trop basse résolution).

Le bout de ces 11 semaines sera aux alentours du 15 Août, ensuite il y a toujours une période tampon entre la fin de prod, le palettage, la récupération par le forwarder (notre transporteur international). Donc, les jeux seront embarqués entre le 1er et le 10 Septembre je pense. On compte 8 semaines de bateaux (par habitude je sais que c’est rarement moins), on arrive au 5 Novembre. On ajoute environ 2 semaines douanes + transport vers le hub et préparation des cartons.
Les jeux devraient donc commencé à être expédié aux alentours du 15/20 Novembre.

Et ça c’est un jeu parti en prod le 25 Mai ^^ Ca vous donne une idée de la difficulté de gérer un timing sur KS pour les éditteurs. Un truc que tu finis le 25 Mai, tu le livres fin Novembre :smiley:
Et c’est un jeu avec « que » du carton ^^

60 « J'aime »

Ca signifie que vous allez même être dans le dur pour tenir l’objectif de novembre, alors que tu nous avais expliqué prendre des marges de temps importantes…
Le covid aura eu un sacré impact.

C’est chouette cette transparence, ça permet vraiment de comprendre le processus d’un jeu que l’on finance. L’état d’esprit initial de KS en somme.

La comm’ est mesurée et donc claire.

Je reste persuadé que certains autres porteurs de projets, souvent par enthousiasme, communiquent trop et dispersent les infos qui finissent par se contredire.

D’autres ne disent rien, parce que « on explique pas toujours tout tout en détail parce que c’est parfois long et compliqué pour pas grand chose. » Résultat les backers s’impatientent et râlent.

Une comm’ parcimonieuse et juste, ça c’est pas évident non plus.

Merci @benwab pour ces infos !

Là, c’est avec les marges. J’ai actuellement, peu de doutes sur le fait que tout le monde sera livré en Novembre (sauf cas extrême d’un paquet qui se perd et fait 3 fois le tour du monde ^^). Après, il peut toujours y avoir un énorme impondérable mais normalement on a les marges pour en absorber un peu.

Après, le « covid » a eut très peu d’impact. Je trouve que c’est une excuse régulièrement « utilisée » et assez facile (impossible à contredire). Pour ma part, je ne l’utilise pas pour IWW. Si ça devait être en retard, ce serait un faille interne pas le covid :slight_smile:

Le Covid n’a pas ralenti nos équipes qui peuvent travailler en télé travail. Le covid n’a pas un gros impacte sur les usines en chine sur des prods post Mai (ça rajoute 1 ou 2 semaines pas bcp plus). Le Covid en revanche a un beau potentiel d’excuse pour sa propre négligence :slight_smile:

21 « J'aime »

Merci pour ces infos.
Par curiosité, quels sont les facteurs qui jouent sur la durée d’impression ? Le nombre de cartes différentes, le nombre de jeux à produire, la taille de l’usine, etc ? Ou bien est-ce la moitié du temps pour roder la chaîne et l’autre pour imprimer ?

1 « J'aime »

Je ne suis pas assez expert pour répondre à ça très précisément.
Si tu as du bois à fabriquer, c’est généralement fait en externe (par une autre usine) donc ça prend 45 jours en moyenne. Ca peut partiellement se paralléliser mais pas tant que ça en fait pour des questions de stockage du reste et de nécessité de tout assembler en même temps.

Les figs, c’est 50 jours de moules, 20 à 30 jours de fabs (environ). Et pareil, ça ne se parallélise pas très bien.

Ensuite, sur du carton, il faut compter l’impression rotative (généralement fait aussi en externe).

Note : ce qu’on appelle une « usine » dans le jeu de société c’est un cartonnier qui fait principalement du collage sur le carton et de la découpe/assemblage des cartons/cartes/papiers. Tout le reste, il le soustraite à des usines spécialisées dans tel ou tel domaine.

Après, plus le jeu est complexe, plus il faut faire de chaine d’assemblage. Un jeu avec 2 thermo l’un sur l’autre (comme un jeu de figs) va probablement « au moins » nécessité 3 chaines. Une qui rempli le premier thermo, une pour le second, et une qui assemble tout dans la boite. (c’est très schématique et probablement pas tout à fait aussi linéaire).

Certaines pièces compliquent aussi : les boites aimantés sont produites sur une machine spéciale, le blackboard ne se fait pas sur la même presse que le greyboard etc…

Et, il faut un créneau d’usine. En fait l’usine réserve le créneau, très souvent, quand tu as fourni les fichiers et validé les eproofs. Donc, pendant ce temps, elle ne se tourne pas les pouces à t’attendre. Résultat, le « prochain » créneau est en général 4, 5, 6 semaines plus tard :slight_smile:
Entre temps, ils vont imprimer les feuilles et aussi faire les étapes de validations avec toi.

17 « J'aime »

Pour les cartes, j’imagine que le délai est augmenté par le nombre de cartes différentes (sachant que tu en imprimes 55 différentes sur une feuille). Donc si tu as 110 cartes, tu as deux fichiers à imprimer, donc calage des découpes et de la colorimétrie a minima => délai

Ensuite, j’imagine que quand tu as du volume tu refais des calages régulièrement pour assurer de la cohérence au global ce qui refait perdre du temps sur de l’impression.

J’aimerais bien connaitre le taux de dechets, perte sur une grosse impression quand on voit tainted grails ou le 7eme continent ca doit piquer pas mal)

6 « J'aime »

C’est super précis et instructif, merci ! :grinning:
Et en général, êtes-vous aussi en charge de choisir les sous-traitant produisant les figurines / le bois / le carton (ce qui nécessite beaucoup plus de coordination de votre part) ou bien est-ce le rôle de « l’usine » (donc d’un responsable local qui connaît bien tous les sous-traitants et vous donne les devis) ?

Pour nous, mais c’est Whatz games qui a ses sous-traitant. On n’est en contact uniquement avec WG.

1 « J'aime »

C’est vraiment super agréable et intéressant qu’un porteur de projet viennent expliquer son jeu et tout ce qu’il y a derrière.

J’en connais beaucoup qui devraient prendre exemple sur LBDJ et @benwab

Encore merci

5 « J'aime »

D’accord! Encore merci pour toutes les infos, ça éclaircit pas mal tout le processus derrière la création du jeu.

Franchement passionnant à lire ! Savoir comment tout cela se goupille, que les figs, le bois, rallonge les temps de production (bon même si on s’en doute, c’est la proportion que ça prend qui est intéressante), enfin franchement un régal à lire

1 « J'aime »

On me promettait l’extension en novembre (donc en octobre puisque c’est la la boîte de jeux) Du coup j’hésite à backer :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci. Très intéressantes toutes ces informations.

Et vous n’avez pas constaté d’impact sur le transport maritime ? On lisait encore partout il n’y a pas très longtemps que les places sur les porte-containers allaient être rares et très chères en sortie de confinement… sur vos slots de septembre pour le transport, c’est « retour à la normale » ?