Il sait créer des tableaux croisés dynamiques sous Excel j’espère ?
La base
Y’a une erreur en 3457/FJ.
Maaaaais non tu fais quand même le KS puis dans 1 an tu sors la V1.5 avec les règles revisité et les cartes équilibrées et erratées… lol
Attention au plagiat, MG a peut-être breveté ça méthode
Honnêtement je suis limite déçu, je pensais que vous utilisiez des logiciels stats et pas des tableurs
En tous cas, j’aime beaucoup cette approche mélangeant formules de calcul en tous genres et pragmatisme.
Je trouve que ça se ressent en jeu, j’ai toujours cette sensation que c’est réglé au poil de fesse, que tu sais à peu près ce que tu vas pouvoir dérouler et que quand c’est juste, c’est réellement juste :
« Ha ! Ce satané cube qui me manque pour la dernière carte de la mort… Ah ! Si seulement j’avais recyclé au lieu de construire, etc. »
Et en même temps, je n’ai pas l’impression de pouvoir jouer en mode automatique ou que ce soit tellement équilibré que ça lisse trop les scores. (oui Res Arcana, c’est à toi que je pense; même si je t’aime et même si la comparaison est bancale)
PS : @Benwab, tu n’as pas fait mention de la ressource recyclée pour le tableur, ni des aléas des tirages qui peuvent influencer les comportement lors d’une partie… Mais j’imagine bien que tout ça est pris en compte aussi, c’est juste que je suis gourmand et que j’en redemande.
Je veux du rab d’explications !
Pour ceux que je connais les logiciels de stats utilisent un tableu comme base pour le recueil des données, derrière ils ne font que traiter les données du tableau.
Oui mais les probas il faut bien les calculer… Et ça s’il l’a fait sur Excel il a du le faire avec des formules.
Excel n’est pas optimal pour de la modélisation c’est tout
Edit: mais c’était évidemment plus une boutade qu’autre chose
En tout cas, on voit que les ressentis de certaines personnes sur l’équipement de Outlive qui immunise aux évennements a fait son effet à l’époque
C’est ma pire incompréhension de tous les temps
Je n’ai pas suivi, c’est quoi cette histoire avec Outlive ?
La mort des maths
Mais sinon, tu peux lire ça : L'équilibrage d'un jeu, entre ressenti et mathématiques - Outlive - Actualités - Tric Trac
Le problème de cette salle, c’est que les gens voit les écarts en négatifs bcp plus puissant que les écarts en positifs alors même que c’est pareil.
Si je tu perds 2 ou si je gagne 2. Dans un duel entre nous ça revient au même. Mais un joueur qui perd 2 dira « j’ai pas eut de chance », un joueur qui gagne 2 dira « j’ai bien joué ».
C’est un problème beaucoup plus large des biais humains où on a tendance à trouver des causes externes pour nos échecs et des causes internes pour nos réussites.
Enfin, on finit par dire « l’adversaire qui m’a battu n’a pas mieux joué, il a eut de la chance ».
Après les maths, elles, disent autre chose mais bon les maths par rapport à mon ressenti individuel de perdant, j’y crois pas
C’est très amusant, ça me rappelle un article d’une dame à propos des athlètes américains qui ont tendance à dire que Dieu était avec eux quand ils gagnent, mais ne disent jamais que Dieu était avec leur adversaire quand ils perdent.
En matière biais, ça me fait plus penser à celui de l’aversion à la perte.
Mais il y en a tellement qui s’entremêlent dans nos petites têtes pour mieux nous tromper qu’il est impossible de les trier absolument.
Et merci pour le lien !
Tu parles pour une partie à 2 joueurs ? Parce que ce genre de duel sur une partie à 3 ou 4, t’as plus intérêt à gagner +2 (par rapport à tous tes adversaires) que de faire -2 à un seul.
T’es designer chez MG?
Oui mais ce n’est pas ce que je compare.
je ne parle pas de faire « perdre » à un adversaire. Mais de la différence entre gagner 2 par rapport aux autres ou que les autres perdent 2 par rapport à toi.
D’ailleurs, mon propos est sur une salle qui ne fait rien perdre aux autres.
edit : le débat sur cette salle de outlive c’est qu’elle t’empêche de perdre X contre un paiement à chaque tour de 2.
D’autres salles du jeu permettent de gagner X contre un paiement de 2 par tour.
Et, au final, j’avais montré que la rentabilité moyenne de cette salle était de -60% de mémoire (entre ce qu’on paye et ce qu’on gagne). Or la plupart des autres salles positives étaient plus proche de -30%.
Mais le fait qu’elle empêche de perdre engendrait un biais de puissance injustifié mathématiquement.
Et quand l’équipe de France gagne, c’est nous qui gagnons, mais quand ils perdent, c’est eux qui perdent
Alors perso, je laisse tout à l’équipe de France, tous sports confondus : ses victoires comme ses défaites.