Ivion - par Luminary Games - fin le 25 septembre

Sans titre

Extensions / Stand Alone de Ivion, jeu sorti en 2018 après une campagne KS passée sous les radars.
Le jeu est encore à ce jour méconnu, mais semble pourtant faire l’objet de nombreuses louanges, y compris celles du fameux Tom Vasel de The Dice Tower.

Ivion est présenté comme un jeu de duel se basant sur de la création de personnages variés, du deckbuilding, de la gestion de main, du combo et du déplacement. Le jeu s’accompagne de figurines.

Le tout en à peu près 45 minutes.


Pledges : 39$ pour 1 extension / stand alone ; 99$ pour les 3 extensions / stand alone ; 129$ pour les all-in comprenant les 3 extensions / stand alone et le jeu de base.
Frais de port : 12$ pour les USA, le Royaume-Uni et la Chine ; 16$ pour le reste du monde.

Autres liens : page KS du jeu de base ; fiche BGG du jeu de base ; fiche BGG des extensions

Qu’en pensez-vous ?

Je me suis permis de créer un topic car je n’ai jamais entendu parler du jeu auparavant, et ma foi, il a l’air pas dégueu du tout ! La DA est plutôt satisfaisante, et le jeu semble proposer une approche originale du duel en y mêlant de la création de personnage basée sur des associations de types plus ou moins stéréotypés.
Le prix, sans être « bon marché », est plutôt honnête vu le contenu (la boite de base, à elle seule, contient plus de 800 cartes), et les retours sur le jeu de base sont globalement excellents.

J’ajoute le review du jeu de base par The Dice Tower en 2018.

2 J'aimes

Le jeu m’a intéressé également mais la VO sur justement +800 cartes ne va pas plaire à mon cercle malheureusement.
Petite pensée au jeu Ignite qui m’avait aussi chauffé à l’époque

Je l’attend ardemment celui là!! ^^

Sinon ce jeu me fait penser un peu à Skytear, que je n’ai même pas encore déballé (je le revendrai peut-être vu qu’en ce moment on joue déjà à Godtear avec les copains, et que c’est déjà de escarmouche avec deux camps…).

@MadMorkai, on doit avoir les mêmes goûts ludiques. Si tu veux mon avis, essaye quand même skytear, personnellement neuf sous cello ou quasiment neuf ça change rien haha.

Dommage que pour ces jeux avec « énormement » de textes, la pluralité de langue ne soit pas presque le standard. C’est pour ça que Skytear m’avait vraiment plu à l’époque, rien que pour encourager l’éditeur j’ai pledge, et rarement vu un éditeur aussi impliqué.

PS : Godtear tu valides ?

Les quelques cartes que j’ai aperçues ne semblent pas bien méchantes en ce qui concerne le niveau d’anglais. Ca reste du vocabulaire assez standard. Mais je comprends que ça puisse en rendre certains un peu réfractaires :slight_smile:

Je vais poursuivre mes recherches aujourd’hui pour approfondir un peu.

1 J'aime

Ça à l’air intéressant, mais cher (bundle $99 ou rien).
A suivre

Je valide carrément. Le meilleur jeu d’escarmouche auquel j’ai joué jusqu’à présent. Attention cependant, c’est très très stratégique malgré les dés (ça peut être un inconvénient): je me l’était procuré pour rééquilibrer les débats entre les gros joueurs stratèges et les autres, ça n’est pas le cas, même avec de la malchance aux dés si on est meilleur ça passe. Je précise ça car dans mon groupe de joueurs principal on en est à une dizaines de parties et si je ne perds pas bientôt on risque de ne plus trop le sortir… :roll_eyes:
Passé cette alerte c’est du tout bon:

  • temps de mise en place / rangement rapide
  • parties pas trop longues (compter 1h pour une partie à 2 clans par camp et 1h30 / 2h00 pour 3 clans)
  • pour les peintres, figurines très chouettes (et il n’y en a pas deux en double)
  • pas/peu d’effet snowball (tu peux te faire broyer sur une manche ça ne t’empêche pas d’avoir toutes tes chances pour la suivante)
  • très stratégique (ça peu devenir un « moins » dans certains cas…)

Je précise que je ne joue qu’avec les clans peints, donc seulement 7 de testés sur les 15 disponibles (je comptais tout peindre avant mais c’est sympa d’introduire les nouveaux clans au fur et à mesure finalement)

1 J'aime

Je viens de craquer sur un all in, sans trop savoir si j’ai le public pour. J’adore le concept ! Il y a des joueurs sur TTS pour m’apprendre ici?

J’aurais voulu l’essayer sur TTS également, mais il manque les règles, et ce que l’on peut trouver sur la page KS n’est qu’un extrait qui ne suffit pas pour véritablement pouvoir jouer :confused:

C’est dommage, parce que le jeu a l’air d’avoir un vrai beau potentiel, mais l’équipe qui est derrière semble ne pas communiquer assez…

Pour les règles, je conseille de regarder le stream twitch/youtube d’un de leurs duels (ils en ont fait 3, basés sur les oppositions des différentes boîtes). Ca m’a semblé complet et plutôt bien expliqué.

Pour la comm’, pour une équipe de 2 faisant ça en plus de leur travail de journée, je trouve qu’ils sont quand même pas mal présents. Ils ont fait 5 (peut-être 6) stream de plus d’1h depuis le début de la campagne et ils répondent à quasiment tous les commentaires (en plus d’être présents sur BGG).

De mon côté, je suis à $1 pour le moment. C’est pas l’envie qui manque mais je n’ai a priori malheureusement pas les joueurs pour ce type de jeu. :sob: Et puis, je trouve que juste 3 classes, ça fait peu en variété, vu qu’il n’est pas question pour moi de prendre le set Winterstorm avec son design complètement différent (et IMO largement moins réussi). Surtout s’ils le retravaillent vers le nouveau format comme cela semble probable.

1 J'aime

Aaah je n’avais pas vu les streams. Je vais y jeter un oeil, mais je ne vais sans pas pledger. La fin septembre pourrait être violente sur KS (même s’il n’est pas impossible que j’en sorte indemne en fait), et il me reste encore le PM de Nemesis ainsi que celui d’Hybris, donc bon…

@KerenRhys le all-in est cher mais il offre plus de classes non? Je pensais que 3, c’était juste l’expansion actuelle :thinking: Après la classe ce n’est qu’une base sur laquelle tu plaque le reste de ton deck, ca fait pas mal de variété au cumul, rien qu’en prenant le jeu de base de 2018.

@kiyuu il y a une vidéo de the rule girl qui donne les bases, peut être qu’avec ça et l’aide de jeu on pourrait bidouiller quelque chose? MP moi si t’es chaud :slight_smile:

1 J'aime

Oui, le all-in offre plus de classes (6 de plus, 1 par couleur) et plus de spécialisations (12) mais c’est une sorte de 1e édition. L’extension Calbria (qui regroupe les 3 battle box) est basée sur une « 2e édition ». Les 2 sont parfaitement compatibles mais il y a quand même des différences trop importantes pour moi qui aime les jeux homogènes.

Il y a un bon résumé des changements dans le Q&A de la page KS mais voici les 2 réponses les plus intéressantes sur ce sujet :

Is this product compatible with my other Ivion cards?

Yes—it is the same game and has the same rules. There are some general rules updates which can be read here: https://www.playivion.com/forum/design-conquer/dev-diary-rules-changes

However, the graphic design has been changed significantly. This includes a change to the card back, which means that it may be preferable to sleeve decks that contain cards from Winterstorm and the new Battle Boxes.

This was not a decision made lightly, but we are very happy with the new format and have no plans to alter it in any further, systemic ways.

What is the difference between the first product and the new products?

There are some fairly minor gameplay changes, but all boxes are gameplay compatible with one another. Most of the changes are aesthetic:

• New graphic design on the front and back of cards!
• Includes finely crafted miniatures for each character instead of cardboard standees
• Now comes with a four-fold board with space for your tokens, cards, and miniatures
• Each character has a ‹ health tracker ›, a custom board that slots into the game board to keep track of your character’s status
• Streamlined guides separated into a Learn to Play and Rules Reference respectively
• Tokens instead of dice for keeping track of resources, control, and other effects
• Gametrayz for storing your cards and other pieces in a nifty container
• Multiple deck lists per character for trying out new gameplay styles

The one new, major improvement to game play accessibility is the Herocrafting system, described above. Winterstorm characters do not currently have Herocrafting functionality.

La question a été posée et répondue, oui, ils aimeraient remettre le set Winterstorm en conformité avec ce nouveau format « 2e édition » mais ça dépendra de leur réussite avec cette campagne et ce sera pour plus tard, ils ne peuvent pas le proposer pour le moment.

1 J'aime

Ah :dizzy_face: Tu m’éclaires car j’avais lu ces réponses, mais je pensais que cela impliquerait que la ré édition serait remise au goût du jour…

Ca met toute mes certitudes en pagaille :cold_sweat: