J'ai besoin d'aide, mon ordinateur part en cacahouette

Lol oui!
Bon, le changement de pile n’a pas réglé mon problème…

1 « J'aime »

Pour vérifier si c’est la CG qui est grillée, as tu essayé avec le port bleu (vga) de ta CM ?

Sinon, une fois ton pc allumé, est ce que as un logiciel pour voir s’il est connecté au réseau ?

1 « J'aime »

Oui comme indiqué par mon VDD : il y a un composant qui refuse de sortir de veille et vu que ça touche l’affichage ça pourrait être lié à la carte graphique. Tu as peut être plusieurs sorties video (DVI, VGA, …), il faudrait effectivement essayer avec une des autres sortie, pour peu que tu ais le cable adéquat et que ton moniteur aie l’entrée correspondante aussi.
Sinon fais-toi prêter un cable ou au autre moniteur

2 « J'aime »

en tout cas merci à tous pour les conseils. Même type de problème avec un pc du même âge, qui passait en écran noir très régulièrement. (avec bcp d’autres pbs, ce qui m’a décidé à en changer). Je vais tester le coup de la pile, et le fait de ne pas passer par la carte graphique (je suspectais un souci carte graphique / processeur, qui semblait fatiguer aussi) ce qui me permettra peut être de continuer à l’utiliser en backup et pour jouer à Titan Quest en réseau…

2 « J'aime »

J’en profite pour faire une remarque à la con :

L’aspirateur c’est vraiment efficace contre la poussière ?
Sans rien endommager ?
J’ai plutôt l’habitude d’utiliser des bombes d’air, mais ça se vide tellement vite que si l’aspirateur est vraiment une bonne solution je suis prêt à changer mes habitudes sur-le-champ !

j’ai un ami qui c’est fait enguirlander par sa femme il y a quelques années parce qu’une pièce probablement mal soudée avait été aspirée. Ça m’a marqué à vie. Du coup, je ne passe pas l’aspi (ou alors, c’est à cause des pleurs de mes gamins, après leur avoir dit que c’était de leur faute s’ils n’avaient presque plus de pièces de trésor dans leurs Playmobil?)

1 « J'aime »

les bombes d’air sec c’est pour sniffer pas les utiliser dans un ordi voyons …

Ben en même temps.
Pas vraiment l’aspirateur en cause :rofl:
Pis bon, on sent un Pseudo orienté.

Pas trop recommandé l’aspirateur pour l’electricité statique et vitesse d’air elevé, mais si tu prend un pinceau doux, très doux, et tiens le tube assez haut, ca permet un bon nettoyage. Je fais ça depuis des années, allez, des decennies… mais faut pas coller le tube contre le matos par contre.
Jamais acheté une de leur p****n de bombe pleine d’air comprimé.

:joy::joy::joy::joy:

:thinking: ? Vous ne sleevez pas votre carte… mère ?

5 « J'aime »

Bien sûr que si : Combo bombe poussière + bombe à plastifier !

1 « J'aime »

Intéressant.
@Humakt666 si tu laisse ton PC débranché toute une nuit et que tu le redémarres déconnecté d’internet le lendemain, il est à l’heure ou pas ?
Me semble que ce serait un indicateur.

Ah moins que ce soit ça l’origine du problème …

Dans le temps quand mon win 7 ramait (avant qu’on me le vole) je faisait :

• vidage corbeille / téléchargement … (pour garantir que windows dispose d’espace pour les fichiers temporaires)
  • un passage de CCleaner
  • un passage de AdCleaner
  • vérification des mises à jour windows + drivers

Si tu ne fais pas tourner les ventilateurs par le souffle de l’aspirateur il ne me semble pas que ça abime (mon PC date de 2014 et y a occasionnellement droit).

1 « J'aime »

Je n’ai jamais eu de problème avec l’aspirateur perso. Une fois le pc éteint je chasse l’électricité statique et je passe gentiment partout. Les bombes à air sont biens pour chasser la poussière dans les petits recoins.

Et il existe des petits aspi spécial pc si t’es vraiment motivé :grin:

1 « J'aime »

J’ai déjà eu ce problème après avoir nettoyer l’intérieur de mon pc. J’avais juste oublié de rebrancher le câble de la carte graphique !

Tu peux tenter d’enlever la carte graphique et brancher ton écran sur le port dvi ou vga de ta carte mère. Si t’as de la visu’, le problème vient de la carte graphique.

Plus rare mais possible, peut-être une ram qui est fatiguée. Si tu en as plusieurs, retires en une et allumé ton pc. Continue comme ça avec les autres, change de slot.

Procede par élimination. Debranche un disque et allume. Rien ? Debranche un autre disque et allume. Etc.

1 « J'aime »

refroidissez à l’eau, vous aurez moins de poussière…

1 « J'aime »

OK !
image

2 « J'aime »

Vachement moins de poussière effectivement :

Je n’avais ni la foi, ni les sous pour me lancer dedans initialement.

2 « J'aime »

bon alors je n’ai pas encore commence a debrancher les barettes de ram/cartes une a une pour voir. Le PC est connecte a internet, je vous ecris depuis le confort de ma chaise de bureau: ca, ca marche.
La carte graphique fonctionne de maniere a me laisser lancer meshmixer, par exemple, sans aucune baisse notable de performance.
Quand le PC passe en veille, non seulement il ne veut pas en sortir mais l’eteindre de force par longue pression sur le bouton « on » et ensuite un rallumage ne marche pas: il reste coince dans le meme etat ou les ventilos tournent, les leds sont allumees, mais rien ne semble sortir de la sortie video et l’ecran reste noir. Je suis donc oblige de le debrancher du mur; donc couper le courant. Apres cela, il s’allume normalement. Le port de la carte graphique n’est donc peut etre pas le probleme.
Encore plus bizarre: si je le force a aller en veiller, et que je le sors immediatement de la veille, il en sort. Si je poireaute en veille, il n’en sort plus.

la je vais faire un test pour voir si j’arrive a le rallumer longtemps apres l’avoir shutdown (c’est soiree jeux ce soir) sans le debrancher du mur. J’ai la desagreable impression que s’il reste connecte a l’electricite, il ne demarre pas. comme s’il y avait une charge residuelle qq part.

Ca sentirait pas l’alim en rideau ça?

2 « J'aime »

Yep ! Faut tester une autre alim’!

1 « J'aime »