[JCE] Le topic pour les connaître tous

Tu m’en envoies une? :grimacing:

1 « J'aime »

Quand j’aurai fini de tout trier et tout ranger, je devrai pouvoir t’en envoyer une ou deux si tu veux. Vides évidemment, mais si tu as besoin pour ranger ! :blush:

Plus sérieusement, étant l’unique pourvoyeur de cartes du coin et le packaging de FFG étant ce qu’il est (:rage:), tu as besoin de trois boîtes comme je l’expliquais à Thanos un peu plus haut si tu veux faire deux jeux optimisés (une précieuse carte comme Chargez ! étant présente à deux exemplaires dans une boîte, il te faut trois boîtes pour en avoir six et ainsi pouvoir faire deux decks avec trois exemplaires -le max !- dans chaque jeu). Si tu ajoutes à cela que l’extension La Guerre des Clans permet de jouer jusqu’à quatre joueurs, et tu comprendras que douze exemplaires d’une carte incontournable, c’est pas mal en fait.

Bon, au delà du côté « collectionneur » et un peu « too much », il y aussi (et surtout) la possibilité de construire plusieurs decks « prêt à jouer » à aller piocher sur l’étagère quand on veut lancer une partie, sans devoir à chaque fois manipuler les cartes. :wink:

5 « J'aime »

Je pense que tu peux effectivement envisager le gameplay en équipe /coop pour rokugan en guerre et fu leng direct en plus de faire 3/4 decks par clan pour du vs.

A la rigueur tu dois pouvoir créer un ou 2 decks facile par clan dans cette optique avec les cartes que tu as. (J’avoue que là on frise le fantasme de joueur me concernant, n’ayant ni le pool, ni l’opportunité en terme de joueurs).

Je crains que ce soit pas beaucoup plus efficace qu’un bon deck vs optimisé…mais en terme de fun, les interactions de ce type :partying_face:

1 « J'aime »

Quand on adore les JCE mais qu’on n’a pas de pote assez fou pour y consacrer plein de temps, les JCE avec un mode solo sont une belle alternative.
Je m’amuse bcp avec le mode Red Rains de Ashes Reborn ces derniers temps, mais je me demandais si certains d’entre vous en connaissaient d’autres avec un bon mode solo.

Les coops de FFG sont excellents, j’aime bien Skytear horde, mais je serais content de découvrir autre chose (sans devoir mettre un billet de 500 d’entrée de jeux).

J’ai vu que Doomtown avait un mode solo, mais qui ne semble pas convaincant d’après les retours BGG.

Des idées/conseils ?

1 « J'aime »

De mon coté j’ai bien aimé ( mais uniquement en anglais )

Deck of wonders ( je ne sais pas s’il est facilement trouvable)
C’est une petite boite avec des parties bien modulables et des petits boosters à ouvrir.

Et

Sorcerer avec l’extension endbringer ( mais assez chère )
Ca transforme le jeu de base, un magic like avec des lancers de dés pour les combats, en jeu coop ou il faut réussir à attaquer 3 lieux sans se faire déborder. Ca se lance hyper vite et les decks sont toujours pleins de surprises et originaux.

En bonus :
Worldbreakers
Un magic like avec un modo solo. très sympa aussi, assez original dans son univers et avec les cartes « lieux » qu’on doit faire avancer lors de la partie avant de se les faires détruires, mais le mode solo n’utilise qu’une partie des cartes de la boite et c’est vraiment dommage.

1 « J'aime »

Merci pour ces propositions. Je n’en connaissais aucun, je vais regarder à ça, même si a priori, ils ont l’air difficile à trouver.

À première vue, Sorcerer ne me semble pas sortir des sentiers battus.
Par contre, Worldbreakers a un thème bien intéressant. À creuser! Je suis preneur d’autre retour !

L’originalité de Sorcerer c’est que pour créer le deck de départ on va mélanger trois paquets de cartes préconstruits : 1/4 du paquet sera lié au personnage que l’on incarne, 1/4 est lié au domaine où l’on vit et 2/4 sont lié au type de magie/métier/autre que l’on pratique.
Ce qui va donner par exemple : Seth le pistolero avec sa bande de vampire qui vivent dans l’opéra. Cela va créer des synergies et des combos un peu différent à chaque partie ( deck qui va plus ou moins bien marcher pour le coup ).
J’ai beaucoup aimé la « rapidité » de la mise en place, la surprise des synergies des decks et la modularité des vilains à affronter ( aussi basé sur différents paquets préconstruits à mixer ).

Pour Worldbreakers il y a une mécanique sympa : à la fin de chaque parties tu vas étoffer ton decks et celui de l’adversaire ce qui va faire évoluer petit à petit ton jeu. En fait le mode solo suit un semblant de campagne en plusieurs parties ce qui t’oblige à prendre un deck spécifique d’une faction spécifique et la même chose pour l’adversaire en face. J’ai toujours trouvé ça un peu frustrant vu que les 4 factions sont asymétriques, mais c’est compensé par le fait que le jeu a un prix « assez doux » par rapports aux autres.

Dans les autres possibilités il y a aussi Keyforge, qui à 4 ( ou 5 ) mode de jeux solo, très variés. J’ai trouvé mes parties vraiment agréable MAIS je regrette d’avoir pris plusieurs deck d’une même série/d’une même vague d’extension et de ce fait je ne les trouves pas si variés que le jeu le laisse penser.
Je pense que les paquets solo + 2 decks par série « d’extension » ( je ne sais pas comment appeler ça ) peut rendre le jeu vraiment sympa à sortir et à jouer.

4 « J'aime »

Très intéressant, j’avais justement une idée de jeux basée sur ce concept :slight_smile:
Je vais me pencher sur celui là du coup.

Et bien, Worldbreakers me tente grave! Déjà rien que par le thème qui sort de l’ordinaire !!
C’est commandé, vivement qu’il arrive :grin:

4 ou 5 modes solo pour Keyforge ?
J’ai raté un épisode, je ne connais que celui où l’on combat un kraken…

Celui avec le Kraken est le premier ( et le seul traduit en VF il me semble, à confirmer )
Ensuite il y a eu « The abyssal conspiracy », « Fall of the house Gormangeist », « The Great Hunt », et peut être un nouveau lors du prochain financement sur Gamefound le Novembre.

1 « J'aime »

Moi j’aime beaucoup 7th sea: City of Five Sails

Jouable de 2 à 4, le but, hormis etre le dernier survivant, sera de controler 3 zones de la ville (ou 5 à 4 joueurs).
ex:
image

Chaque joueurs va jouer une des 5 « familles » ou clan, builder son deck suivant cartes de clan + génériques, et a un leader en jeu:

Chaque joueur a 2 decks: ses « troupes + initiative » et « son matos »
Au début d’une manche, on va jouer une troupe + une carte d’initiative qui va déterminer les points de renomée sur les zones de la ville, son tour de jeu et quelques bonus.

Les combats sont super chouettes je trouve, on déclare un attaque, l’adversaire releve le défi ou pas ou utilise un autre personnage dans la meme zone pour s’interposer. S’il fuit, il se prnd les dégats.
s’il décide de combattre, il va devoir jouer une carte de combat (l’autre deck) et utiliser les 3 infos de la carte: parade, contre-attaque, thrust (poussée?) pour rajouter ses propres dégats

par exemple: mon adversaire me déclare 3 touches (symbole poing a gauche)

Je joue cette carte:

je vais (de haut en bas)

• parer un dégat
  • renvoyer un dégat à l’adversaire
  • ajouter 2 dégats en plus à mon renvoi

au final, je prends 1 dégat et mon adversaire va devoir en gérer 3 de la meme facons que moi précédemment (ou fuir mais prendre quand meme les dégats)

Note que si l’ennemi me tuait, il aurait quand meme à gérer les dégats, vu que c’est un duel, avant de clore le combat.

Il y a des regles en plus sur les cartes evidemment, pour ajouter des effets etc… evidemment.

On repioche 2 cartes (de mémoire) au début du tour, donc s’il y a plusieurs combats, il va falloir s’économiser, sachant que nos cartes (hors deck de troupes) d’events, équipements, etc… servent toutes pendant le combat si jouées depuis la main avec ces 3 caractéristiques à gauche.

Le jeu « vit » par la communauté, cad pendant les events et tournois, des personnages peuvent « mourir » et seront remplacés dans les extensions suivantes, de meme que le deck de 30 (? pas sur du nombre exact) cartes de cité qui est à part, chaque carte est unique et numérotée, du coup, le personnage de la carte Numéro 29 meurt, la prochaine extension aura une nouvelle carte numéro 29

C’est fun, j’ai beaucoup aimé les 3 parties faites en duel (faute de joueurs j’ai pas pu tirer plus :frowning: ) et le theme de pirates est cool :slight_smile: à jouer avec du rhum (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé)

6 « J'aime »

Merci pour les titres, je vais regarder tout ça et peut être reforger à nouveau :slight_smile:

1 « J'aime »

Il a aussi l’air très très cool!
Le thème de piraterie est vraiment attrayant!

Et pour ce qui est du deck building, est-ce que c’est indispensable ? Ou est-ce que le jeu vient avec des decks préconstruits viables ?
Je sais que c’est une partie du jeu, mais l’envie et le temps ne sont pas toujours présents.

tu as de quoi faire 5 decks avec la core box (pas en prenant les listes du livre de regles par contre)

quelqu’un sur BGG a fait des listes pour les 5 decks avec les cartes de la CB sans devoir modifier les decks entre les parties: "Fixed" Sample Decks | 7th Sea: City of Five Sails

Je deckbuild pas encore, je joue avec ces 5 decks pour le moment et c’était cool chaque fois :wink:

2 « J'aime »

@rodskin merci pour ton retour sur 7sea, ça donne l’eau (salée et iodée) a la bouche !

Dans sa vidéo Dice Tower, Zee Garcia dit que ce jeu n’est pas du tout casual, et au contraire qu’il faut beaucoup réfléchir avec de la profondeur stratégique. Mais ça reste difficile d’évaluer cet avis, a l’heure où tous les JCC modernes sont hyper légers… Comment tu le situerais toi, par exemple par rapport a un GoT dans lequel j’avais trouvé qu’il faut beaucoup calculer et planifier ses conflits ?

Ha et aussi, y a-t-il un intérêt de gameplay dans le grand tapis de jeu qu’ils proposent , ou c’est juste un confort cosmétique ?

Aucune idée, c’est du pimp ca depend de tes gouts :slight_smile:

J’ai jamais joué à GoT mais oui le jeu est complexe, comme un netrunner je dirais?

Comme chaque joueur fait jne action a tour de role jusqu’à passer, il faut penser ses coups et prevoir ceux de l’ennemi.

Sachant qu’on va utiliser son panache pour tenter de controler une zone ou recruter ees mercenaires, mais un adversaire pourrait ajouter des personnages aussi sur la zone et depasse ton panache, du coup tu vas surement aussi relancer dessus etc…

Si tu vas sur le discord officiel, il y a des gros joueurs FR qui font des parties TTS si tu veux tester :wink:

A savoir, une extension est sortie, elle contient une modification sur 5 (3 cartes et 2 doublons) de la core box ce sont des modifs mineures pas impactant si tu joues pas en compet, et une modifie seulement pour clarifier une carte avec un mot clef ajouté avec l’extension

1 « J'aime »

Bon, j’ai fini de trier… les six boîtes de base de l’intégrale de L5R acheté il y a quelques mois. Là j’attaque tout le reste, en commençant par les cinq cycles qui ont constitué les saisons ! :sweat_smile:

Assez sympa, dans chaque blister, il y a une dépliant avec une nouvelle. Elles ne sont pas toutes du même auteur, mais elles ont l’air de suivre une trame scénaristique. Cela donne quand même méchamment envie de se (re)plonger dans cet univers.

J’ai le kit d’initiation de la dernière édition. Je me demande si je ne vais pas le faire jouer en famille. On a quelques affinités avec l’Asie dans le coin…

Et bien évidemment, cela ne me fait attendre qu’encore plus impatiemment le jeu de figs par Monolith prévu pour ce printemps.

5 « J'aime »

Il te manque plus que le roman :partying_face:

Les nouvelles sont hyper sympas. (Je ne les ai pas toutes et elles ne sont pas toutes dispos pour la communauté en pdf)

T’en as aussi qui sont, je crois, pas dispos avec les cartes (JDR ou exclu web, aucune idée).

Je vais essayer de faire le listing de ce que j’ai.

1 « J'aime »