[JDR] Discussion: Et chez vous, on masterise quoi en ce moment?

@alkaias Bon bal masqué :yum:
Alors que je fais du Kluklu depuis le milieu des années 90, je n’ai jamais joué ou fais joué cette campagne mythique, en tant que mj j’ai pas le courage j’avoue.
De mon côté ma campagne Vampire Dark Ages en est à son 7ème mois, on a attaqué la deuxième partie de la campagne Out of the abyss pour D&D5.
En one-shot, j’ai fait joué quelques parties d’Exploirateurs de bruines (un OSR où on y joue des gosses dans une ambiance entre It et Stranger Things, mais plus vers la première référence).
Et ce mercredi je teste en tant que joueur 80’s Lighthearted (on joue des lycéens d’un groupe de rock dans les années 80 aux USA, mais la religion est le paganisme et la magie existe).
Bref, un été bien rempli en soirées jdr. Va falloir que je prenne des vacances pour me reposer. :grinning_face_with_smiling_eyes:

3 « J'aime »

On va attaquer Trudvang chronicles et aussi continuer L5R

Moi j’ai commencé la lecture livre de base d’alien pour les vacances, je vais commencer à masterisee tout ça à mon retour mais en commençant sûrement par la boîte d’initiation à coup de pretiré pour voir si la sauce prend.

Je viens de recevoir The Expanse, la première impression est très bonne. Beaucoup d’aides de jeu, une campagne qui semble solide.
J’ai déjà testé le moteur AGE avec Dragon Age, il est efficace.
Seul l’écran est décevant côté PJ (je préfère un panorama plutôt que 3 dessins sur volets), par contre côté MJ il est bien foutu.

1 « J'aime »

J’ai tout reçu et c’est clair que ça fait plaisir, j’ai hâte de le lire pour le coup !

La pochette du livre ça déconne pas d’ailleurs elle est bien épaisse.

1 « J'aime »

Et bien moi ce sera du Capitaine Vaudou en lecture de vacances rhum bord de mer :skull_and_crossbones: :sunrise:

Je me suis pris « Histoire générale des plus fameux pyrates » de Defoe et deux bouquins d’ethnologie sur le vaudou à Haïti et au Bénin. Objectif : masteriser une petite campagne pour la fin d’année !

2 « J'aime »

Je sors d’une petite campagne Capitaine vaudou en tant que PJ, et c’est pas mal du tout. Les bokors n’ont pas été très efficaces mais comme à chaque fois avec la magie, il faut être patient avoir de pouvoir décrocher des pouvoirs utiles.

2 « J'aime »

[Alien] Nous on a fini une intro de 3 séances pour colonial marines, on fera la session 2 de destroyer of worlds samedi prochain. Normalement je prévois la survie des PJ …oui je sais, c’est un peu tendu vu le scénario, et on va embrayer sur Frontier War à la rentrée. Vraiment une chouette campagne qui s’annonce.

[Capitaine Vaudou] Yep. Personellement, je compte faire vraiment le stricte minimum niveau magie, je vois plus ici le vaudou comme une religion que comme une sorcellerie. A voir selon les scénarios, j’avoue ne pas être très à l’aise avec la magie… (Oui je sais mais je le cherche toujours ce Pavillon Noir V2 pas cher :grinning_face_with_smiling_eyes: )

2 « J'aime »

Une joueuse ne sera pas dispo samedi prochain pour la suite des destroyer of worlds, on va basculer sur un petit mork borg, c’est rapide, décérébré et très fun. Un parfait bouche trou :grin:

Hello,
Le kit d’initiation D&D5 est en promo chez Parkage et donc ça me tente un peu. Est-ce que certains l’ont essayé ?
Je n’ai vraiment aucune expérience (même si je me suis déjà renseigné sur la maîtrise et le JdR car ça me tente depuis des années) et mon cercle potentiel non plus :slight_smile:

Regarde peut-être du côté du Essentials kit (en VO). Il me semble qu’il est mieux foutu.

Merci du conseil, je jetterai un œil :+1:

Les retours que j’ai eu, c’est que :

1/ Même si c’est pas cher, c’est encore trop cher par rapport au matériel qu’il y a dedans. Un de mes amis ne s’est toujours pas remis du faux fond en carton dans la boîte…

2/ En fait ça s’adresse à des gens qui connaissent déjà le jeu de rôle, mais pas forcément D&D, et qui veulent donc s’y essayer. La nuance est de taille si vous êtes tous néophytes. C’est pas ingérable, cependant.

3/ Les scénarios sont plutôt pas mal !

Je recommanderais plutôt la boîte d’initiation Héros et Dragons ou Rôle n’play si tu la trouves quelque part. C’est aussi du D&D5, et là on accompagne le MJ débutant pas à pas.

2 « J'aime »

Merci.
Héros et dragons y avait eu un destockage je crois du coup je ne sais pas si c’est encore trouvable. Je regrette un peu de ne pas avoir craqué :confused:

Le soucis avec HetD c’est que la gamme est finie.
Si tu n’est pas pressé attend septembre il y a eu une reprise en main de la gamme DD5 par WOTC et du coup tout va ressortir en VF et moins cher.

2 « J'aime »

Moi j’ai pris « Chroniques oubliées fantasy » et sa boîte d’initiation. Je l’avais trouvé en magasin à 33 €. Pour le côté simple et accessible pour mes ados et surtout le côté fantasy qui leur plaît.

Règles simplifiées qui tiennent en une vingtaine de pages, introduction sur le jeu de rôle et créations de personnages inclus.
Une quarantaine de pages ensuite sur l’aventure proposée en plusieurs chapitres + une aventure bonus introductive. Et des encarts réguliers pour aider le MJ débutant, notamment pour les description et début de scènes.

Plus des standee pour les personnages, les monstres, les boss, etc. Un set de dés, 2 plans, 5 personnages pré-tirés, un bloc de feuilles de personnage et un plan recto-verso veleda.

Ça à très bien marché. Et les standee comme le matériel fourni aident à bien s’immerger dans l’aventure.

3 « J'aime »

@hexolitemax :

Il y aura aussi (cet automne ?) un financement participatif de Black Book éditions pour un nouveau jeu fondé sur les règles de DD5, à la fois pour accompagner leur émission Role n’ play et relayer la gamme Héros et Dragons.

Quant à cette dernière, régulièrement on la trouve en occase, notamment les mooks (qui valaient une vingtaine d’euros chacun : le manuel des règles et le créatures et oppositions suffisent amplement).

1 « J'aime »

Je vais suivre cette campagne de près alors :slight_smile:

1 « J'aime »

Quelqu’un a pledgé la nouvelle version de bitume ? Je suis complètement passé à côté de l’info lors de la campagne et je suis assez curieux de savoir ce que ça donne !

1 « J'aime »