[JDR] Discussion: Et chez vous, on masterise quoi en ce moment?

Merci a vous :grin:

Yo! Ceux qui ont déjà commandé sur drivethrurpg, y’a un prix total de commande à ne pas dépasser pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec les douanes?

Aucunes idées, je n’ai jamais fait de commande de plus de 100€, et je n’ai pas pas eu de frais supplémentaires.

1 « J'aime »

J’ai eu des frais de douane pour 40 euros de commande environ… Ça a rajouté environ 50% au prix. :fearful:

1 « J'aime »

Merci pour le retour. Ces frais étaient ils annoncés à la commande? De quand datait ta commande si ce n’est pas indiscret?
D’après l’article ci dessous les frais sont calculés dès la commande pour éviter les mauvaises surprises mais d’après ton témoignage cela n’a pas toujours l’air d’être le cas….

Ma commande date de novembre 2023. Ces frais n’étaient pas indiqués à l’époque et ont été prélevés par la poste avant livraison. (J’ai dû attendre un premier passage pour avoir les informations à rentrer sur le site de la poste pour payer les frais).

Ok ça a l’air d’être un peu la loterie en somme….:thinking:

Bonjour, je n’ai pas trouvé de sujet dédié, donc je ne sais pas s’il est très connu, mais que pensez-vous de Dungeon Crawl Classics, pour ceux qui l’ont pratiqué ?
Edit : bon, le bouquin est introuvable…

On y a joué un peu et c’était très rigolo. Par contre, je ne sais pas si c’est vraiment la proposition de base, mais le jeu nous a été présenté et on y a joué en mode « Destination finale », en sachant qu’on ne survivrait pas. Perso je vois ça comme un p’tit jeu à faire de temps en temps entre 2 campagnes, peu comme toon ou paranoïa.

Sur mon groupe de 4 perso niv 0 (une famille de bouchers), 1 seul a survécu et est devenu le mage le plus nul du monde, un peu en mode Rincevent !

3 « J'aime »

Merci, c’est comme ça que je le voyais (j’avais d’ailleurs hésité avec Paranoïa).

Mes joueurs sont trop loin pour faire des parties récurrentes (et déjà quand on se voit, il faut sacrifier la journée jeux de société si on veut faire du jdr).
Je pense qu’en plus ça coche pas mal de cases pour plaire au plus grand monde. Y a dans mon groupe des briscards de la fantasy, mais aussi du gros noob du jdr, et je pense que c’est plus facile de se plonger dans du Porte-Montre-Trésor que de l’enquete poussée au début du XXeme siècle.

(j’avais tenté de dégainer mon chouchou depuis toujours, Rolemaster, mais je me suis royalement planté. Ils ont jamais dépassé la création de perso :sob:)

En 88 je disais oui !!! Aujourd’hui je te dis : Mais t’es un grand malade toi !^^

4 « J'aime »

Ça faisait longtemps que j’avais pas posté par ici.
J’ai commencé une première maîtrise FitD (Forged in the Dark) avec Girl by Moonlight, depuis le temps que je voulais l’essayer, je suis content d’avoir franchi le pas. Nous en sommes qu’au début (3 soirées) mais pour l’instant toute la table est satisfaite, reste à voir si cette première impression se confirme après. :slight_smile:
J’étais un peu intimidé au départ par toutes les mécaniques, mais avec des joueuses et joueurs qui s’investissent ça aide beaucoup.
Le cadre de jeu est très spécifique au groupe grâce aux questions qui vont définir le monde (source d’oppression, époque, source du pouvoir des PJ, objectif des PJ…) posées lors de la session 0.

Côté joueur, pendant plusieurs mois j’ai eu la chance de jouer une campagne Cœurs du Wulin dans le cadre de « Cour ».
C’était génial ! Les rôles proposés par ce cadre collent vraiment bien avec les fictions de cour, et les manoeuvres permettent de créer une histoire avec des rebondissements à l’image de ce qu’on peut voir dans le Wuxia de cour.
J’ai passé d’excellentes soirées avec ce cadre de jeu.

Après avoir beaucoup joué en Wuxia (cadre de base) et en Xianxia (cadre fantastique), cette campagne de plus de dix sessions confirme que l’ensemble des cadres proposés dans le livre de base sont très bien construits, guident et accompagnent de manière efficace la fiction. Le soin apporté au gamedesign se ressent beaucoup. Ce jeu est vraiment une pépite.

8 « J'aime »

Ce matin, alors que je checkais le humble bundle jeu et bouquin, mon oeil a été attiré par un petit rpg solo.
Ça fait un moment que j’ai envie de tester, voir si ça me plairait. Mais j’avoue avoir du mal a vraiment me projeter sur « comment qu’on joue à un RPG solo?! ».

Le jeu en question, c’est « Be like a crow ».
Alors je ne sais pas du tout ce que ça vaut en terme de plaisir de jeu et de possibilité, mais première petite barrière: l’anglais.
Alors l’anglais n’est pas une barrière en soit. Je lis un certain nombre d’article scientifique en anglais, je regarde pas mal de film et série en Vo(stfr quand même, faut pas exagérer)et j’ai passé un peu de temps dans des pays anglo-saxons.
Mais sur un bouquin, pour de la lecture plaisir, je ne sais pas si ça conviendra.
Et pas moyen de trouver le pdf gratuit de ce jeu.
J’achèterai le bouquin avec grand plaisir si ça fonctionne de mon coté, mais j’aimerais me rassurer un peu avant.

Auriez vous des rpg solo, gratuits, à me recommander, pour tester?
Bien évidement, le thème va être primordial et je n’ai pas envie d’arpenter un ultime donjon (sauf si ça sort un peu de l’ordinaire). Mais comme je pense que je ne vais pas avoir un choix énorme, je suis preneur de tout ce que vous me conseillerais.

Merci de votre aide :smiley:

Chroniques d’un vampire millénaire est vraiment excellent, et disponible en français chez La Loutre rôliste.
Si l’anglais ne te fait pas peur, la version Word du jeu est disponible en pay what you want sur le itch.io de l’auteur (Chronicles of a thousand year old vampire). Tu n’auras pas les illustrations, mais seulement le texte, c’est largement suffisant pour jouer.

2 « J'aime »

Je n’ai pas trouvé sur le site que tu indique.

Après, le thème n’est pas vraiment ce que je recherche. Mais au moins pour me faire une idée de ce qu’est un rpg solo.

En gratuit, j’ai testé ça :

Il y a également Ironsworn qui est sans doute le jeu le plus plebiscité par les solorolistes (pdf gratuit)

Et plein de jeux sur itch.io avec les tags gratuit et solo rpg :
Top free physical games tagged Solo RPG - itch.io

EDIT : ah ben tu as même la VO de Ronin un jdr dans la même collection que « Be like a crow »
édité en français par les fondations de l’imaginaire

2 « J'aime »

Top, je vais regarder ça.
Merci :slight_smile:

C’est un jeu que j’ai écrit, et j’ai eu de bons retours sur des gens qui se sont lancés dans le solo avec. C’est un jeu de type « Journaling », dans lequel tu vas explorer un personnage en consignant son journal personnel. Il n’y a pas vraiment de défi mécanique, mais plus une construction d’histoire orientée par des questions.

Il y a une version gratuite, complète. La version payante apporte surtout des cadres pour démarrer (mais si tu démarres en mode « accident d’avion/bateau, je suis sur une île déserte », ça marche nickel)

2 « J'aime »

Merci beaucoup, je vais regarder ça!

Je suis surpris que personne n’évoque Daggerheart en fin de financement.
Je suis hypé de fou sur ce projet qui semble harmonieusement intégrer une multitude de bonnes idées appliquées par ailleurs.
Le gameplay semble fluide, dynamique, pas trop lourd tout en proposant un minimum de profondeur. L’engouement aux US puis ici est assez dingue. A la place de Wotc je m’inquiéterai sérieusement car ce jeu a tout pour être le DD killer attendu depuis 40 ans.

2 « J'aime »