[JDR] Discussion: Et chez vous, on masterise quoi en ce moment?

Je me suis dis qu’un sujet pour discuter un peu des tendances rôlistique serait intéressant, pour parler un peu de ce que vous masterisez ou jouez.

Et si vous voulez le faire entre cwowdiens, y a même un topic.

J’ai participé à quelques trucs : dans le désordre, Oeil noir, Deadlands, Retrofutur, JRTM (purge n°1), SW, L’appel de Cthulhu, D&D (purge n°2), world of darkness, cyberpunk mais surtout mon favori, Néphilim.

J’ai masterisé un truc (de vieux) Berlin XVIII,

Aujourd’hui subsiste Cthulhu et nephilim, les plus open-world pour moi (surtout en terme d’époques)

1 « J'aime »

SW de FFG? (j’aime vraiment beaucoup, autant en MJ que joueurs (bon surtout joueur) même si la mon groupe est en pause).

Jamais fait de D&D au final, j’étais plus attiré par pathfinder mais jamais eu l’occasion de faire plus que de feuilleter en boutiuqe.

Pareil Cyberpunk c’était 2020? Red? =)

De mon côté j’ai du Cyberpunk Red en cours via Roll20 (Le Jdr qui m’aura faire ressortir mon carnet de note de MJ au final), j’ai hâte de voir le livre de base débarquer en VF et globalement plus de contenu.

J’aimerai bien partir sur du Alien pour la suite qui devrait pas tarder à arriver. Ca c’était côté MJ, Côté joueur mon MJ Star Wars nous fait changer drastiquement d’univers pour un temps et on part sur Les lames du Cardinal. Bon le couvre feu a un peu cassé les plans de présentiel on va voir comment ca tournera.

Tu joues via Roll20 des fois toi ?

Berlin XVII je ne connais pas par contre.

Rien

(because: pas les joueurs, pas le temps, enfin non pas le temps de le prendre plutôt, pas envie de jouer en ligne)


mais je prépare le terrain en douceur pour avoir 2 joueurs à disposition dans un futur +/- proche.

1 « J'aime »

C’est clair et concis ça!

1 « J'aime »

Côté MJ j’ai une campagne Forbidden Lands en cours avec les joueurs de mon club (sur Roll20 pour l’instant mais je ne désespère pas qu’on puisse jouer en présentiel vu qu’on vient d’éviter la couvre-feu à Blois) et je me lance sur une campagne Pathfinder 2 en distanciel via le site de « rencontre » opal.

Côté Joueur on a un scénar Néphilim et un scénar Dark Heresy à finir. On joue Samedi soir à 5 anneaux et on est sur une campagne Pathfnder depuis 2013… :confounded:

Tu m’étonnes. Cyberpunk a été un de mes premiers JDR. Le kit de démarrage ma laissé sur ma faim. Le système aussi… je ne suis pas fan des systèmes axés sur les carac plus que sur les compétences pour les univers contemporains et futuristes, mais bon… c’est cyberpunk quand même !

1 « J'aime »

Alors non, mais ça a l’air sympa comme plateforme. Et puis vu la conjecture, c’est l’avenir ^^

1 « J'aime »

AH Berlin XVIII, j’y ai joué pendant longtemps et que du bonheur… Je suis tellement déçu que la nouvelle version soit une apocalypserie :sob: (même si une version Fate est également dispo)

Ca fait le taf. Franchement j’étais pas convaincu avant d’essayer et en fait c’est assez sympa. L’interface arrive à se faire oublier si tu le souhaites.

2 « J'aime »

Et ça compense le manque de l’intéraction physique par une possibilité pour le MJ d’avoir des maps interractibles, de la musique qui réagit au doigt et a l’oeil, dex FX, fog of war etc qui permettent d’en mettre plein les mirettes des joueurs =)

C’est différent mais surtout ca dépanne bien!

J’ai masterisé pour la deuxième fois (faut en vouloir, mais je suis un grand passionné) le Burst Americana : Le Syndrome de Babylone de Anthony Yno Combrexelle. Et avec les mêmes joueurs (de la deuxième session) on devrait se faire le spin-off Le Rêve Américain histoire d’explorer tous les chapitres.
J’ai fait jouer aussi Comme des larmes dans la pluie de Vivien Féasson, une sorte de partie expérimentale, un deuxième volet en quelque sorte entre Perdus sous la pluie et Libreté. Très bon, très frustrant. Mes joueurs m’ont détesté ^^
En tant que joueur du Cthulhu et du Chroniques oubliées.
Prochainement : Petits détectives de Monstres pour fêter Halloween et d’ici la fin de l’année si j’ai le temps (et les autres aussi sinon l’année prochaine) du Tales from the Loop, Channel Fear et Dreamraiders.
Et des vieilleries aussi. Plein ^^.

1 « J'aime »

Certains parmi vous ont testé cthulhu hack d’ailleurs?

@arti-figium ooouh tales from the loop top ca! Je ne Co nais pas les autres, y a vraiment pas mal de jdr que je ne connais pas dans ce que vous citez tous ^^

Alors nous on a commencé avec beaucoup de D&E 2nde Edition (oui ça remonte :p), VtM, L5R, SW aussi, Paranoia, Dresden Files, Torg (:heart_eyes: … gros coup de coeur pour celui là d’ailleurs), …

Mais ça fait plusieurs années qu’on ne fait que du « home made ».
Le MJ prend un système de jeu assez simple et basique et une histoire de son cru

1 « J'aime »

Moi j’ai que du Chroniques Oubliées fantasy 2 scénarios d’avance à faire jouer, regardé vite fait roll 20 (plus que vite fait ) mais pas réussi à me projeter justement sur les effets et tout. Ça va revenir un jour :rofl:

@Captain_Kiwii et là, je vais bientôt craquer pour Thing from the flood :wink:
Pas essayé Cthulhu Hack par contre.
@chucknorris ah! Paranoïa…l’un des meilleurs jdr qu’il m’ ait été donné de jouer. Que de souvenirs hilarants, c’était du grand n’importe quoi!
Sinon je suis un peu comme tous les vieux briscards : une envie toujours présente, mais le temps qui file à toute allure. Je me rabats également sur des systèmes ou des jeux à bidouiller pour les rendre plus accessible rapidement.
Comme Fiasco ou Psi Run, tous deux vraiment très bons.

2 « J'aime »

J’ai repris le JDR, après plus de 10ans sans en faire…, pendant le confinement grave à roll20.

En tant que PJ j’ai fais le kit d’introduction de gods.

Et depuis je mastérise du deadlands reloaded, toujours via roll20. La reprise a été rude, surtout que je trouve la campagne (stone cold dead) assez drôlement construite, au début je suivais religieusement le livre mais plus ça va plus je brode autour.

(Par contre on est d’accord on parle que de ce qu’on joue hein, pas de notre pile de la honte ou de ks en attente hein ? :D)

1 « J'aime »

Et mon avis pour roll20 : c’est quand même un bon moyen de jouer avec des gens éparpillé un peu partout. Sur mon groupe les plus proche sont à 30minutes de chez moi le plus loin à plus de
3h. Je pense pas qu’on pourrait faire notre séance toute les semaines sans ça. Et ça permet aussi de faire des séance plus courte mais plus régulière. (On est sur des séance de 2h30 généralement)

Après pour le mj ça demande plus de préparation que ce que je faisais étant jeune (ou tout passais par de la description) et aussi de l’adaptabilité quand tes pj décide d’aller à un endroit que t’avais pas prévu.

Après nous on a la chance de faire un jdr dont les fiches sont gérer dans roll20, ça simplifie les jets de dés, parce que sur gods fallait taper les commandes à la main, c’est pas forcement simple au début.

Et tu as bien raison, il est tout aussi bon que son prédécesseur ! Vivement la sortie du supplément France.

En ce moment je maîtrise Forbidden Lands sur Roll20, plus une mini-campagne de médiéval fantastique maison sous Fate en « présentiel » (je déteste ce mot). Même si le couvre-feu risque de flinguer celle-ci. :worried:

Pendant le confinement, j’ai maîtrisé Tales from the Loop (d’ailleurs il y a eu un scénario avec des gens d’ici : @Profnuton @Captain_Kiwii, @chris06, dites si vous voulez qu’on rejoue à un truc, maintenant que beaucoup d’entre nous sont sous le couvre-feu !), et joué à Channel Fear.

Roll20, ce n’est pas la panacée et ça ne remplacera jamais l’odeur de bière et les taches de gras de chips sur ta feuille de personnage, mais c’est plutôt pratique (sauf pour le son, qui est pourri, on utilise Discord). Pour moi, ce sont presque deux media différents. Si les joueurs jouent le jeu (haha) et font un peu l’effort de connaître le système de jeu, ils savent quels jets faire et peuvent donc fair eleurs jets chez eux, ça fluidifie l’usage de la chose.

3 « J'aime »

je n’ai pas de micro et dois avoir une vieille webcam des années 2000 qui traine au fond de mon tiroir mais c’est vrai que j’ai beaucoup réfléchi a me joindre à des parties sur roll20. au début en tant que joueur et ensuite dès que j’aurais bien assimilé le système roll20 pourquoi pas en tant que MJ, si vous me dite qu’il y a moyen de participer via discord moi ça me va d’autant plus que mon vieux micro est aussi en bonne état que mes vieilles asics :smile:

sinon en campagne one shoot ou sur le long terme c’est du grand classique : tales from the loop, pathfinder, D&D, tranchons et traquons, la laverie, aventures dans le monde intérieur etc…

et la je suis sur knight pour des futur soirées … enfin si un jour ce virus nous laissera enfin tranquille et que mes potes reviendrons faire une grosse soirée jdr sans distanciation sociale et masque en tout genre

ouaiiiiissss moi je susi toujorus chaud !

J’i fait deux fois le scénario des roadies en MJ depuis, ça passe super bien ^^

Là j’ai lancé du austerion avec des proches, ça prend bien, mécanique pas prise de tête , univers coloré…

Mais comme joueur je suis toujours curieux !

y a une plateforme que je testerai bien pour le en ligne c’est Let’s Roll (cocorico c’est français ^^)

Y’en a qui connaisse ?

De mon côté, une partie de Dark Heresy en cours et à finir parce qu’un membre à des soucis en ce moment.
Egalement commencé (une session) une partie de In Nomine Satanis.

Dans les 2 cas, j’ai des bras cassés en PJ, donc on se marre bien :smiley: