Bonjour à tous,
Demande assez ciblée : j’ai l’occasion de refaire une colo avec des ados cet été (15-17 ans). C’est un itinérant avec pas mal de trajets en bus. Outre des petits jeux de société (ca je maitrise), je me posais la question de leur faire découvrir les sensations JDR.
Vous auriez des reco avec les contraintes suivantes :
Jouable dans un bus (pas d’ecran de mj…)
Pas trop de préparation pour les PJ
Regles assez simples
Scenar one shot éventuellement.
J’ai fait des sessions d’initiation y a 2 ans avec The Heist, trés bien mais pas transportable selon moi dans ce contexte.
Je vais aller jeter un oeil du coté des JDR sans préparation (je ne connais pas du tout…)
Simple et très bien foutu pour ce qui est des règles.
Par ailleurs, je me demande si un jeu sans préparation ce ne serait pas la fausse bonne idée, même si je pige (très bien) le contexte : il me semble que ce sont des jeux qui fonctionnent bien avec des joueurs expérimentés. Mais je peux me tromper.
Je pense qu’avec un système comme celui d’Olivier Legrand, rien que pour expliquer pourquoi les personnages se connaissent, tu peux peut-être improviser une partie sur un canevas assez simple.
Tu as surement raison. C’est surement plus pertinent que je prépare en amont pour faciliter la découverte. Disons que je voudrai un truc d’initiation sans avoir besoin que les PJ ne passent trop de temps en préparation avec pas trop de matos…
Si tu penses aux boîtes d’initiation toutes faites, je crois que tu peux oublier. imho, c’est de la merde (on m’en a offerte 2, d’éditeurs différents, grosse déception, rien que tu ne puisses faire mieux tout seul assez rapidement).
Moi en colo, j’ai souvent masterisé de l’oeil noir, en ne gardant que l’essentiel des règles. Mais c’était toujours sur table. En bus, ça va être moins évident si tu veux gérer les combats, calculs des dégâts etc. Et le côté plateau, porte monstre trésor sur des sections de scénarios ajoutait toujours du fun. Par contre, en garder les archétypes de perso, les caractéristiques et les jets D20 (depuis un smartphone si tu peux pas lancer de dés) ça peut te donner une bonne base.
Sinon, y’a moyen de s’inspirer de JDR type Ambre. 0 dé. Tes persos, si t’es le meilleur sur une carac, bin t’es le meilleur. Les éventuels ajustements, genre si tu veux pas qu’un joueur gagne un combat, ou si tu veux mettre un peu la pression, ça passe par le narratif.
Ou sinon, tu pars sur un truc plus type enquête, avec 0 combat (ou qui peuvent se régler facilement avec juste du roleplay)
C’est un jeu de rôle minimaliste (en terme de règles) qui simule les scénarios d’horreur comme au cinéma.
Le principe est donc justement du one shot (les joueurs incarnant les « victimes »), court (entre 15 min et 4-6h selon le scénario) et classique (jdr avec préparation et MJ) avec des règles très simples mais très imbriqués dans le thème (horreur).
Sur la page du jeu, ne te laisse pas impressionner par le nombre de numéros de la revue. La plupart sont des scénarios et des conseils de maîtrise.
Le créateur a bien fait les choses et propose des conseils d’achat selon ce que tu veux/peut acheter.
Il y a trois niveaux pour le système :
Sombre Classic : Système de base, orienté horreur psychologique.
Sombre Zero : variante simplifiée et encore plus portable du précédent (il y a mêmes des feuilles de persos carré qu’on peut orienter sur la table en fonction du nbre de PV restants).
Sombre Max : version max pour les scénarios d’action horrifique.
Ca fait plus de 15 ans que le créateur roule sa bosse avec ce jeu et le tout est vraiment très éprouvé et ultra testé : il joue tous ses scénarios dans la plupart des conventions de JdR françaises (ce qui doit faire des centaines de parties pour chaque scénario) et a vraiment l’ergonomie de son jeu à l’esprit quand il pense ses scénars.
Sinon il y a le JDR Sodalitas. Une quinzaine de scénario, chacun tenant sur une seule feuille, et pensé pour faire jouer des ados. Très simple, je l’utilise chaque année en colo
Tous les jeux de la game for the story : Sur la route (le meilleur selon moi, mais pas forcément dépaysant pendant un voyage en bus ), le casse de trop… Bon faut quand même un endroit où poser les cartes.
Tu as aussi le site https://www.forthedrama.com/ utilisable sur les smartphones où il y a des dizaines de JDR sur des thèmes très divers. Je l’ai souvent utilisé pendant des moments chill dans un parc donc ça me paraît parfaitement approprié dans un bus aussi
Je ne connaissais pas la game « for the story » , ca m’a l’air de coller parfaitement à ce que je cherche. Vous recommanderiez lesquels ? A priori Sur la route pour @cyrilcyrilcyril ?
Ca ne semble pas juste une histoire d’univers mais il y a qqs regles qui different dans les objectifs de jeu non ?
Je pourrais aussi ressortir ma vieille boite de « petits meutres entre amis » …
Je dirai bien n’importe quoi avec un système léger et zéro matériel (pas de jetons, pas de dés spéciaux, juste des fiches en A5) ; pour lancer les dés, un tel avec Google suffit.
En fait ça dépend vraiment du genre d’ambiance que tu veux je les ai pas tous essayé mais ya vraiment de tout. Sur la route n’est pas sur le site forthedrama il me semble par contre. (J’essayerai de te faire un petit topo quand j’aurai un moment)
Par contre un truc que je conseille pour vraiment profiter de ces jeux c’est de ne pas simplement répondre aux questions, mais plutôt de cadrer une vraie scène de RP qui répond à la question, en incarnant chacun·e un personnage et en improvisant pour voir où ça va mener. Je trouve que c’est vraiment comme ça que ces jeux révèlent leur plein potentiel. (Et qui sont pour moi le top du top des JDR quand on aime jouer sans MJ)
Je confirme pour tout ce qui est « For The Story » (qui est la gamme de jeux francophones) ou tout jeux « Descended from the Queen » (For the Queen étant l’initiateur de ce mouvement).
Le site « For the drama » permet de jouer facilement à pleins d’entre eux, via une interface web (qui fait juste le tirage des cartes).
Vu le public, dans la gamme boîte en français, je pense que Le Casse de Trop pourrait bien fonctionner.
Sinon, j’ai envie de mettre en avant « Un Dernier Tour de Piste », mon propre jeu, que j’ai déjà fait jouer dans ces conditions (voyage en car), avec ce public (adolescent) (mais sans combiner les deux options ^^) : Un Dernier Tour de Piste · Le Repaire de Gulix
Sachant qu’avec ce genre de jeux, si ça accroche, ils peuvent jouer en autonomie rapidement.
Autre proposition, un peu différente : Château Aventure. Ca marche super en déplacement, ça, mais ça demande à quelqu’un de prendre le rôle d’animation de la partie.
J'irai vers Château aventure aussi, qui est vraiment l'opportunité de beaucoup rire, même si c'est pas trop trop du JDR.
La force c'est que n'importe qui peut faire MJ