Je cherche un jeu, que me conseillez-vous?

Pas bête ! Je vais regarder ça (même si je suis un completiste donc j’ai déjà pas mal d’extensions :sweat_smile:)

Édit: et bien entendu la seule extension de Poule poule que je n’ai pas n’est plus en stock chez Philibert :expressionless:

C’est la machine qui cause :grimacing:
Sinon je crois que c’est pareil.

2 « J'aime »

Dacc =)

Après plusieurs essais j’affine ma recherche d’un jeu solo et je viens demander votre aide.
J’ai épluché les hier j’ai joué en solo et vos jds solo préférés. Mais je suis peut être passé à côté de ce que je cherche.

Donc je cherche un jeu solo legacy ou en campagne pas trop narratif (pas de ldvelh) aux parties courtes (<1h) plutôt léger dans les règles et pas trop casse tête non plus et j’aime pas trop le scoring, les automa et le soluo. Si en plus c’est transportable et sans appli c’est bonus mais c’est moins important.

Pour situer mon parcours solo :
Vendredi a été mon premier solo il y a quelques années et je pensais ne pas aimer les jeux solos à cause de lui, je n’y voyais que la mécanique et n’y prenais aucun plaisir.
Horreur à Arkham je n’ai pas accroché plus que ça, je viens quand même d’acheter Marvel champions pour tester.
Cloudspire j’ai adoré, mais les parties sont trop longues. Je n’ai testé Mage Knight qu’en duo pour l’instant et je pense que je vais aimer en solo mais ça boxe dans la même case que Cloudspire (trop long et trop gros par rapport à ce que je cherche du coup). Pareil pour TMB.
Under falling skies sympa mais trop casse-tête, je cherche un truc plus détente.
Palm island, moué. Première partie sympa pour la découverte mais je ne pense pas y revenir.
Hand of Destiny je le met dans la même case.
20 strong backé.
Gates est acheté en pnp, je dois l’imprimer pour tester.
Rusty dagger et D100 dungeon aussi.
Mini rogue est très répétitif mais je garde pour l’instant.
Unbroken est dans ma pile de la demi honte, j’attends le print VF de Fabrice pour tester.
7th continent testé en duo et revendu.
Tainted grail, pareil.
Shadowscape est correct mais il lui manque quelque-chose.

Je crois avoir fait le tour, trouvez moi la perle !

Bon voilà, j’ai pris l’insert Folded Space de l’extension Guerre ouverte du SdA. 11 balles

Merci à tous!

Facile :slight_smile:
Under fall

Ah mince…
Bon.

Tu as déjà Marvel Champions qui coche pas mal de cases je trouve.
Je t’ajoute Maquis - mais il n’y a ni legacy ni campagne - et After the Virus qui propose un enchaînement de missions, mais sans mécaniques de campagne (on repart de zéro à chaque fois).

Sinon en solo, legacy-qu’on-peut-remettre-comme-c’était-avant et en campagne de sept parties, il y a le tout frais Legacy of Yu. Mais ça pourrait être considéré comme casse-tête, à voir pour te faire une idée, il a son propre topic ici.

À peu près aussi frais en VF tu as Maximum Apocalypse, avec possibilité de campagne, en attendant l’extension Wasted Wilds qui sortira plus tard et se joue en campagne « de base ».
Set a Watch est chouette aussi en solo, mais ça sera des one shots.
Et Heat est sympa tout seul aussi et on peut jouer en championnat. Mais c’est plus trop transportable là.

Et as-tu jeté un œil du côté des livres-jeux ?

4 « J'aime »

C’est quand même narratif et avec appli, mais sinon règles simples, legacy non destructif, sans scoring, sans automa et sans soluo, tu as Lands of Galzyr.

3 « J'aime »

Je joue actuellement aux Aventures de Robin des bois en solo (soluo en fait pour couvrir plus de terrain) et j’aime beaucoup. Mes victoires et défaites se sont toutes jouées sur le fil, c’est très tendu (je joue en mode normal, sans ajout du palet gris donc).

Tu as 7 chapitres avec un embranchement à un moment, donc possibilité de refaire la campagne une fois.
Durée moyenne de la partie avec mise en place : 50-55 min.

Et comme a suggéré @patman, une fois fini, j’attaque Legacy of Yu.

Édit je vois que tu ne voulais pas de soluo, mais ce n’est pas comme Horreur à Arkham avec un deck entier à gérer, là tu ne fais que bouger ton personnage sur la carte et intéragir avec. Honnêtement tu pourrais même jouer 4 personnages sans problème sans te tordre le cerveau. Je me suis limité à 2 pour le confort ça passe très bien.

1 « J'aime »

Si jouer plusieurs persos ne te déranges pas, tu peux essayer un Pandemic Legacy vol.1, sinon j’approuve @leon_hart , Aventures de Robin des bois est très chouette et tiens bien le créneau < 1h par partie. Il y a un peu de lecture dans chaque partie tout de même.

Est ce que tu connais / a essayé Aeon’s End ? Le jeu est vraiment bien, et il existe une campagne dans le Legacy. Même si pour moi, le mode de jeu dans lequel tu l’apprécies le plus reste le mode one shot.

1 « J'aime »

Mmh, pas évident avec ces critères… Si ta notion de campagne est extensible, je verrais bien The Loop, Résistance ! et Maquis.

Moi je pense à Shadowrun Crossfire mais il faut jouer 2 personnages. Il y a quand même le legacy pas narratif, les partie assez courtes, les règles simples. En changeant de boîte il devient facilement transportable.

Aeon’s end legacy ? Je sais pas si ca se joue avec un perso.

J’ai la boite mais elle est encore sous cello xd

Vraiment pas sûre que ça te convienne mais dans le doute je me dis que si ça peut aider…
Comme tu as dit léger, j’ai pensé au jeu « Le projet » que j’ai bien aimé justement pour son aspect plutôt « pas prise de tête » et qui est agréable à jouer en solo. Je ne l’ai pas fini (location en ludothèque) mais il parait qu’il gagne en complexité sur la fin. Tjs en jeux légers « My city » a bonne presse et est en mode legacy il me semble.

Merci de vos propositions.
Je n’ai pas d’ordi avant deux jours donc je ne peux pas bien me renseigner mais je reviendrais vers vous dès que ce sera fait.

Rapidement dans les propositions faites :
Set a watch il me semble que c’est 4 persos peu importe le nombre de joueur et c’est pour ça que j’avais arrêté de me renseigner dessus.
Aeon’s end j’y ai un peu joué à 2 et 3 et je ne suis pas hyper fan donc tout seul c’est sûr que je n’y jouerais pas.
Crossfire est parti avec mon ex. Je ne l’avais pas testé en solo mais du coup je me vois mal le racheter.
Lands of Galzyr j’avais failli le backer. Ça pourrait peut-être le faire mais c’est pas lui qui a d’énormes problèmes de traduction au point qu’il était bradé pendant les soldes ?
Robin des bois je m’étais arrêté à « le jeu s’abîme vite » et ça me semble un peu plus narratif que ce que j’avais en tête mais en fait ça pourrait être pas mal du tout pour les créneaux que j’avais en tête (après le coucher de ma fille et avant le mien).

Le reste, je me renseigne bientôt !

Jette aussi un coup d’œil à Warp’s Edge. Excellent jeu solo, très compact et avec des parties rapides. Pas d’automa, pas de score et une mécanique de bag building assez maligne.

Nous,l’avons pris pour un voyage aux US. Il a fallu un peu décrypter les règles car bourrées de petits détails mais à l’arrivée tout le monde a compris et les enfants (6 ans) réclament d’y jouer.

1 « J'aime »

Je cherchais un jeu solo et compact, il a l’air de répondre à mes besoins. Mais dans quelle mesure est-l narratif ?

Sinon autre question : fondamentalement, c’est quoi la différence entre un jeu de deck building et un jeu de bag building ?
J’ai l’impression que c’est la même chose, mais avec une interface différente.

Il est fourni avec une petite campagne scénarisée - un livret d’une trentaine de pages -, qui a pour vocation d’exposer l’univers du jeu et aussi de servir un peu de tutoriel. Selon les choix que tu y opères, la partie sera différente. Alors elle n’est pas rejouable à l’infini - les embranchements ne sont pas si nombreux que cela - mais c’est vraiment sympathique.

Mécaniquement, il n’y a pas de différence majeure entre le deck building et le bag building. Tu ajoutes ou retires des jetons du bag pour être le plus efficace possible, et essayer de maîtriser le hasard. Du fait que la quantité d’information affichable sur un jeton est forcément réduite par rapport à celle d’une carte, il y a généralement moins de variété dans les éléments d’un bag que dans un deck. Mais ça n’empêche pas Warp’s Edge d’être un jeu malin, assez tendu (la difficulté se règle en choisissant le vaisseau amiral ennemi et - dans une moindre mesure - ton propre vaisseau).

2 « J'aime »

Ça dépend très fortement des jeux de bag building.

Certains, comme warp’s edge ou champ d’honneur, n’ont pas de différences fondamentales avec un deck buidling. Pour warp’s edge, c’est un choix cosmétique qui aurait pu être un deck buidling. Pour champ d’honneur, c’est plus pratique de déplacer des jetons que des cartes sur un plateau.

Dans d’autres bag building, notamment Orléans, si mes souvenirs sont bons, la principale différence est que tu défausses directement dans le sac, rendant chaque élément defaussé ou nouvellement acquis immédiatement disponible, alors que dans un deck buidling, tu vides ta pioche avant de mélanger ta défausse.

Édit :

Pour le coup, autant dans warp’s edge que dans champ d’honneur, c’est pas vrai : champ d’honneur à une carte par type de jeton, ce qui revient au même qu’avoir un paquet de cartes, et warp’s edge a un paragraphe de règle par jeton, donc ça pourrait être remplacé par des cartes avec l’explication.

Alors que dans Orléans, remplacer les jetons par des cartes, en plus de rendre le mélange permanent très relou, n’apporterait rien, les cartes n’auraient qu’un dessin (et potentiellement le nom), mais pas plus d’informations utiles.

(Bref, je ne sais pas pourquoi warp’s edge n’a pas de cartes à la place des jetons ^^ )

2 « J'aime »

J’ajouterai que selon mon ressenti ça rend les jeux à bag building plus fluides et plus « nerveux ». Et puis le plaisir tactile n’est pas le même. :smile:

1 « J'aime »