Je cherche un jeu, que me conseillez-vous?

Il s’agit plus d’une curiosité que d’une demande pour un éventuel achat mais je voulais savoir si vous connaissiez des jeux ayant un système de « chaînage » de ressources comme dans Expédition à Newdale?
Dans les mécanismes listés sur BGG pour ce jeu, il n’est pas indiqué, je n’ai donc pas trouvé de jeux qui pourraient s’y apparenter.

Je me demande si je n’avais pas posé une question similaire, en évoquant Anno, le jeu vidéo, avec le principe de « je produis du blé, que je transforme en pain, et comme j’ai aussi du cacao, j’invente une viennoiserie que j’appelle pain au cacao (et pas cacaotine comme les Barbares d’en face, tiens ils mériteraient que je fabrique des canons, tiens, pour aller avec mes navires :roll_eyes: ), etc. ».

En chaînage, pour revenir à la question, j’avais essayé Clans of Caledonia mais j’avais moyen accroché (jeu en ligne, peut-être pour ça).
J’aime bien Compagnons en revanche, et Litte Factory est très sympa, mais plus léger.

Edit : ah ben voilà, les réponses qui m’avaient été faites restent valables :slight_smile:

7 « J'aime »

Tu l’as toujours pas inventé ton jeu ? :grin:

J’y réfléchis, j’y réfléchis…

Y a Sideral Confluence où transforme beaucoup de truc en des machins pour faire des bidules.

Je n’y ai pas joué mais Furnace aussi, non ?

2 « J'aime »

Dans le même genre, je me suis procuré « Progress, Evolution of technology », qui repose sur un arbre de technologie et du chaînage.

Mais je ne l’ai pas encore essayé :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui comme IAWW

C’est marrant que tu en parles car je l’ai pris dans la VO Philibert d’il y a quelques semaines et je l’attends.
9€, je n’ai pas pris un gros risque même si ce n’était pas prévu.
Par contre, j’ignorais qu’il y avait du « chaînage ».
Je ne voyais que les arbres de technologie.

Alors je n’y ai pas encore joué, donc je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression qu’il y a cette logique de « j’ai développé cette technologie qui me permet d’accélérer le développement d’une autre technologie ».
A tester!

P.S: moi j’ai acheté le jeu en VO-KS pour 10€ d’occasion. Et je me suis rendu compte après-coup que la VF était équivalente :face_with_spiral_eyes:

1 « J'aime »

Dans une société qui mesure son progrès au nombre de machines utilisées, il serait étonnant qu’il en soit autrement :wink:

1 « J'aime »

C’est pas tout à fait le même genre mais j’aime beaucoup Gizmos qui fait pas mal de combos aussi

3 « J'aime »

Je ne connaissais pas du tout.

Pas vraiment du chaînage comme on l’entend dans Anno (enfin vraiment beaucoup plus simpliste). Mais le jeu est très bon pour autant…

J’ai enfin joué à Anno 1800 la semaine dernière, et je n’ai pas retrouvé les sensations du jeu vidéo et cet accumulation d’enchaînements et de contraintes qui fait son charme… Elles y sont dans le jeu de plateau, hein, pas de problème, mais je ne sais pas, ça manque d’un truc… La construction d’une ville que permettent ces chaînages peut-être…

J’aime bien le jeu de plateau Anno 1800, j’y retrouve le côté « tin, me faut encore une nouvelle ressources pour le nouveau niveau de population, comment je vais faire ? » du jeu vidéo, mais pas vraiment le côté chaînage de ressources non plus, c’est pour ça que je ne l’avais pas cité.

Pour les engine building, je valide totalement Gizmos et Race for the Galaxy.
J’ajoute un petit Bâtisseurs antiquité pour le format hyper rapide mais brise neurone.
Ou un Codex Naturalis. Ou Wild Space (les combos sont assez grisant, comme dans Gizmos).

Et en version 2 joueurs / joueuses méchant, il y a Nicodemus.

2 « J'aime »

Je cherche des jeux, pour un groupe de 4 à 7 personnes (ca varie assez … mais c’est jamais moins que 4 et jamais plus de 7)
donc toutes les configs sont bonnes

Pas forcément du gros jeu, mais il peut y avoir du cahos ou de l’interaction, pas de soucis.
entre 30 min et 1h la partie
ca peut etre du simultané

Les bests qu’on pratique :
the crew
planet unknown
Unmatched
Dice Throne
Hero Realms (en compétitf ou coop)
Architectes des royaumes de l’ouest
Traitres a bord
Oriflamme

J’suis sur que vous aurez plein d’idées

1 « J'aime »

C’est des configs que j’ai souvent, alors je vais pouvoir te donner quelques idées :

  • not alone
  • Condotierre
  • Captain Sonar (à 6)
  • Vektorace

Là c’est ce qui me vient sans réfléchir, j’irai regarder ce que j’ai d’autre à te proposer dans la soirée…

Edit, après une recherche avec 6 ou 7 joueurs, en dessous tu trouveras facilement), je rajouterai

  • Galerapagos une fois de temps en temps (c’est un peu long)
  • Colt Express
  • Bang (un peu long aussi)
  • les petits jeux L’auberge des Pirates et Zombie Life (moi je préfères le deuxième)
1 « J'aime »

Colt express (surtout) et galerapagos on a deja pratique oui

Sushi go party c’est sympa et tout le monde joue en même temps.
Les R&W ça fonctionne aussi jusqu’à pas mal de joueur. J’aime bien le classique Welcome to your perfect house moi.
Magic Maze pour mettre le bazar :grin:
Après y a plein de « classiques » aussi: 6 qui prend, Dixit, Mysterium, Bang, Code Names…

3 « J'aime »

A 4 :
Tatzu

A plus :
Trio (à 6 en équipes)
Cerbère
Brigands
Long Shot