Je cherche un jeu, que me conseillez-vous?

Pour les polyominos jette un oeil sur l’Antre du Roi de la Montagne. Le mode solo fourni est notoirement médiocre, mais il existe sur BGG un automa fanmade (le « Troll à deux têtes ») qui a l’air de bien émuler une partie à deux joueurs et qui ne nécessite pas de matériel supplémentaire.

Cet automa a d’excellents retours, suffisamment pour que je prenne le jeu - en promo tout de même - pour n’y jouer que dans ce mode. Je vais tester ça dans les semaines qui viennent.

Cela dit, le roi des jeux de polyominos reste A la gloire d’Odin. Une fois que tu as celui-ci, tu n’en as plus vraiment besoin d’autres…

Burgundy c’est un passage obligé (mais tellement agréable) à un moment, comme mes VDD. Ou sinon s’ils n’ont pas aimé Dune Imperium tu peux aussi changer d’amis.

1 « J'aime »

J’ai possédé et revendu il y a longtemps l’antre du Roi de la montagne, en effet le mode solo n’était pas terrible.
Sinon j’ai World wonders dans ma ligne de mire.

Merci pour vos réponses.
J’aurais dû préciser qu’au-delà de mes goûts, je recherche quelque chose du genre initié voire familial+. Du genre Concordia, Orléans (je n’ai jamais réussi à optimiser le côté bag building).

Underwater Cities me faisait de l’oeil. J’ai fait une partie, j’ai trouvé cela intéressant, mais je n’ai pas eu une folle envie d’y revenir. Pareil pour Les Châteaux de Bourgogne.
Great Western Trail, une partie, aussi et pareil.
Une partie de Brass Lancashire, faudra que j’y retourne.
Taverns & Dragons, je n’avais pas backé, parce que j’avais été déçu par The Last Bottle of Rum, mais je note.

Je note Hansa Teutonica, Mombasa et El Grande, wonderland’s War, je peux essayer à l’assoce.

Je ne connais pas les autres mais celui là on sort un peu de l initié…

En initié. Je pense à Iki, Abyss,

:heart:

Dans les trois seul el grande marchera en familial +(+)
Et les autres vieilleries genre Tikal, Cuzco et Mexica ?
Azul (trop familial ?) ou Rauha peut-être ?

Pour Hansa Teutonica et El Grande ce sera plutôt à partir de 3 joueurs :grimacing:

2 « J'aime »

Mouif. J’avais oublié le côté 2 joueurs.

Bon. Samouraï de knizia ?

Remarque : pour les trois premiers, excellents, mais ce ne sont clairement pas des jeux conçus pour jouer à 2.
De même, IKI a été cité, et à 2, c’est très moyen.

Tu devrai te pencher sur Evolution, Parks, Shinkansen et Apiary
Et bien sûr, Revive qui se joue vite après quelques parties, qui boxe plutôt en expert qu’en initié, mais est tout de même assez accessible.

Edit : j’ai oublié le très récent et bon Rats de Wistar. Là aussi, c’est classé expert, mais les règles et le flow sont hyper accessibles… les choix, par contre, et le tempo, sont corneliens.
En luciani, il y a aussi Masters of Renaissance qui est passé récemment en vente flash chez Phili, j’en ai profité et je ne regrette pas. Un bon petit jeu qui apparement a servi de prémice à Golem.

J’ajouterai pour finir, Age of Galaxy qui condense très bien les sensations d’un 4x en un petit jeu.

2 « J'aime »

Evolution, j’ai essayé sur BGA. Shinkansen, j’ai, il m’est sorti de la tête. Ah, Apiary, des abeilles :heart_eyes:

Si tu aimes les abeilles, il y a Honey Buzz qui est super bien édité et fera donc son effet sur des joueurs initiés/familiaux. Le jeu est plutôt sympa, pas le jeu du siècle, clairement.

Pour Apiary, attention, c’est du SM, donc équilibré avec le cul. Faut jouer avec la variante limitant l’usage des cartes.

2 « J'aime »

Tiens je viens de le voir dans une vitrine aujourd’hui, connaissais pas, je vais aller voir une vidéo gameplay !

Ah, Rats of Wistar me titillait, ces derniers jours.
Age of Galaxy, j’avais backé la VF, je l’ai revendu très vite après une première partie plutôt catastrophique. Les règles manquent de clarté sur deux trois points et il manque clairement un recap des effets des différentes factions.

Je cherche un euro plutôt initié/expert d’une durée de partie raisonnable (1 à 2h) à 3 ou 4 (ou même à 2 au final) qui n’a pas d’interaction négative. C’est pour jouer avec madame, elle adore construire des trucs mais faut pas venir les lui péter. Elle aime bien aussi la découverte, la chasse au trésor (comme un Clank!). Par exemple :

• Dans un deckbuilding elle ne veut jamais écarter de cartes (cela n’empêche donc pas les DB c’est juste pour vous donner une idée).
  • Ark Nova est son jeu préféré, elle peut construire son zoo tranquille dans son coin. D’ailleurs elle était fan de Zoo Tycoon.
  • Elle déteste les jeux d’affrontement, genre Unmatched, Shards, voire même du Splendor Duel ou du Azul parce que vous avez une interaction qui peut être très négative pour elle.
  • De manière générale elle est pas trop fan non plus de jeux de conquête de territoires.

Voilà en gros. Ah voici une liste non exhaustive de jeux que j’ai pas encore sortis et que j’aimerais sortir mais je veux être sûr que niveau interaction ça ira :

• Grand Austria Hotel
  • Troyes
  • Deus
  • Un jeu Mindclash
  • Darwin’s Journey
  • Food Chain Magnate

N’hésitez pas à proposer d’autres trucs bien sûr j’ai peut-être ça ici quand-même. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Le premier de ta liste est un très bon choix par rapport aux critères que tu décris

2 « J'aime »

Le petit dernier les rats de Wistar pourrait correspondre

1 « J'aime »

Ta compagne a des similarités avec la mienne. Du coup, nous c’est beaucoup de jeu d’enquêtes/enigmes, on a pas mal apprécié un Sherlock Holmes Détective Conseil (Les Francs Tireurs), mais c’est pas du tout dans ta demande.
J’aime bien Concordia, mais il y a une interaction négative.
Et sinon j’ai fait découvrir Harmonies à ma compagne cette semaine, elle a beaucoup apprécié. Bon, c’est pas initié/expert.

2 « J'aime »

Les chateaux de bourgogne ! (je le sort à toute les sauces mais bon à la maison c’est un incontournable !)
Sinon Deus est sympa mais y a un peu d’interaction direct ou tu vas/peux emmerder un peu madame…

4 « J'aime »

En euro avec interaction positive, je pense à Viticulture. C’est du placement d’ouvrier alors on se pique les emplacements mais y a des cartes qui apporte des effets positives aux adversaires. Y a vraiment un esprit de positivité qui se dégage du jeu je trouve (mais Jamie Steigmaier est un Bisounours).

Ça passe je pense.
On se pique les emplacements mais c’est tout.
Il est très bon à 3 joueurs.

Nope, tu peux vraiment aller faire chier les autres avec tes soldats.

Alors on rentre dans la catégorie expert plus qu’initié. J’aime beaucoup Anachrony, c’est du placement d’ouvrier très classique.
Septima est plus léger, a un thème qui plaît beaucoup aux femmes et une certaine composante d’entre aide entre les joueurs (enfin vaguement mais si tu fais la même action qu’un autre joueur tu as un bonus).

J’aime beaucoup mais c’est extrêmement violent, pas directement mais tu piques les clients des autres avec ta pub, tu les ruines sans qu’ils ne puissent rien faire. C’est une guerre commerciale sans merci et les erreurs se payent très cher.

1 « J'aime »