Je cherche un jeu, que me conseillez-vous?

Bonne idée pour le tarif. (Marronnasse mais bonne idée)

Je cherche un petit jeu pour noël, je suis tombé sur une critique de micromacro : crime City ça m’a l’air pas et un peu différent des autres jeux d’enquête. L’un d’entre vous à essayé ce jeu?

Petit par la taille de la boite ? La durée des parties ? La complexité ?

J’ai terminé le jeu, c’est un genre de « Où est Charlie ? » géant , l’idée et le concept sont assez originaux et étonnants, ça grouille de détails, de vie, de trucs drôles, décalés … Après d’un point de vue ludique c’est très très léger, les enquêtes ne sont ni très complexes ni très longues (on a du passer 20mn max sur les enquêtes 5* et à peine 10 sur les plus simples)
Le jeu est intéressant de par son originalité, c’est hyper malin mais le challenge proposé est un peu trop faible.

Je pensais à des parties assez courtes (30 minutes) er pas trop complexe (même si cette notion reste subjective)

Merci , je vais donc attendre qu’il soit dans ma ludothèque (municipale)

As-tu essayé de les faire en mode expert ou pas ?

Je crois aussi, qu’il y a des mini-enquêtes cachées à faire en bonus, sans autre aucune indication que d’aller prendre un indice sur le site officiel.
(il me semble que pour le moment, ça ne marche que sur la version allemande, je guette avec impatience la version fr)

Sinon, c’est vraiment un chouette concept, j’aime le travail d’observation des détails, de recoupe des événements et de leur temporalité. C’est vraiment simple, intuitif et ingénieux comme mécanique.
Je trouve le tout très immersif, je me suis vraiment pris pour un enquêteur.

Dans les bémols, c’est vrai que ça reste assez léger en terme de difficulté, mais j’ai apprécie ce côté rapide. En revanche, c’est trompeur :
On pourrait croire que le jeu vise un public familial avec son design plutôt mignon et sa légèreté, mais les thèmes des affaires, à base de meurtres, adultères et autres jalousies en mobiles par exemple, font que je ne suis pas allé au bout avec mes filles, alors qu’on avait bien commencé ensemble et que la mécanique s’y prêtait bien.

Un dernier bémol, un peu déçu du matos pour le prix, surtout la qualité du poster, certes bien imprimé (encore heureux) mais sur un papier que j’aurais souhaité plus qualitatif.
Il me semble relativement fin, pas vraiment fragile mais très résistant non plus (notamment aux liquides).

Mais je ne regrette pas mon achat, j’ai passé un très moment et serais prêt à remettre le couvert si jamais la gamme s’étend !

Vu que les énigmes sont quand même toutes basées sur le même principe à quelques nuances près, on s’est retrouvé à quelques reprises à remonter les pistes « par hasard » pour finalement trouver la solution sans vraiment se soucier des questions.(ou plutôt on y a toute répondu d’un coup)

Mais sinon complètement d’accord avec toi sur ton ressenti et impressions

Tu peux tester 1 niveau sur le site dédié, ça te donnera une idée

Le lien vers la démo en question :

Et les « extra content » (oui, les bonus quoi, mais comme ils n’existent pas encore en VF, je filtre ! :stuck_out_tongue_winking_eye: ) :

1 « J'aime »

bonsoir,
Merci pour vos conseils précédent pour utiliser mon bon de anniversaire.
Du coup j’atteins les 200 points et je vais devoir acheter un jeux…quel combo d’achat.

Encore un genre qu’il me manque c’est la pose/draft de dé.
Que me conseillez vous hormis Lorenzo et Teotihuacán que des mais ont déjà ?

Paris New Eden est sympa, choupinet, avec un thème presque pas plaqué.

Mais il est bizarrement « gentil ». Par exemple, le principe est de faire le plus beau bidonville havre pour tes réfugiés - les dés que tu vas drafter - et tu dois nourrir tout ce beau monde.
Mais si tu n’y arrives pas, pas grave, tu ne perds pas de points, tu ne fais que ne pas en gagner.
Du coup il laisse une impression étrange : bien trop pas facile d’accès pour être grand public, mais avec une DA et certaines mécaniques qui ressemblent quand même à des pièges à moldus.

1 « J'aime »

Chapeau jamais entendu parler de ce jeux.
Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Je cherche une idée (ou plusieurs, soyons fou) de jeu avec les critères suivants :
Avec figurine (c’est pour que mon gamin fasse de la peinture)
Avec mode solo (il est 50% du temps sans joueur)
Avec mode multi (ben il est 50% du temps avec du monde ^^)
Avec un vrai moteur de jeu qui marche (donc pas un pseudo solo sur un jeu multi ou un jeu mal équilibré qui impose de reprendre les règles)
En VF
Qui soit pas une ruine niveau budget (si possible la boite de base à - de 100€).
Qui soit déjà disponible

En sachant que nous avons déjà des jeux comme Zombicide, Deep Madness, Vampire Hunter, Star Wars Assaut et Ranger Of the Shadow Deep.
Dans l’idéal j’aurais bien aimé un jeu comme Space Hulk ou Clostrophobia mais offrant un mode multi et un mode solo. J’ai dans les tuyaux Core Space et Darkest Dungeon, mais ça serait pour acheter pour Noël ou au pire pour Avril.
Je précise aussi que j’ai une imprimante 3D. Donc je peux faire des figurines si c’est un jeu où les figurines peuvent être du générique.

Star saga ?
Je l’avais chopé à 50€ chez Ludifolie.

2 « J'aime »

Merci, ça semble en effet sympa.

-Sine Tempore. Avec son ia scripté?

-Frostgrave avec supplément solo/coop via le scénario du « compendium » pour récupérer ton matos de rangers (je crois que tu y joue déjà à frostgrave) en attendant perillous dark l’aventure solo coop sort bientôt en fr. Ce que tu économise en prix, tu l’utilise pour acheter les figouzes qui te manquent

Arcadia quest / inferno à désormais un mode solo officiel à télécharger chez Cmon (mais en anglais)

Voyage en Terre du milieu et son application? Mais passer la boîte de base ça va commencer à piquer

Blackstone Fortress si tu veux combler tes envies de space Hulk. ? Après si tu sors de la boîte de base ça risque aussi de piquer.

De façon générale si tu tombes dans le Dungeon crawler, ya ptet pas mal de possibilité et il suffit d’éplucher le topic d’endevor :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai oublié de préciser qu’il ne fallait pas de tablette ou smartphone ^^
Merci en tout cas pour les pistes, je regarde au fur et à mesure.
Frostgrave je vais prendre le compendium la semaine prochaine. Curieux de savoir comment ils ont géré les choses et surtout savoir si c’est pas trop bac à sable.

Bonjour à tous!
Je cherche un gros jeu pour moi à Noël. Dans le sens remue méninges ! (Dans 2 styles différents j’ai bcp aimé 5 tribes et On mars dernièrement.)
J’ai IAWW, TM, 7Th Continent
Critères:

  • Bcp de possibilités de stratégies (= de moyens de gagner)
  • Solo principalement, mais aussi possibilité de le sortir à 2 (Max 3).
  • Pas besoin forcément de figurines dans tous les sens.
  • Et du coup pas besoin d’un million d’extensions
  • Scénarisé ou non, tant qu’il y a un réel intérêt à rejouer une partie.
  • Budget max 150e (oui on est déjà haut, mais connaissant le milieu ^^)

J’ai pensé à Mage Knight, Spirit Island, Gloomhaven ?

Mage Knight coche toutes les cases mais rien que l’acquisition des règles, ça fatigue les méninges, il faut le savoir.
Avec des règles plus simples et puzzle pour les méninges, Cthulhu Death May Die est très bon.
Entre les 2, Robinson Crusoe mais on peut avoir l’impression de « subir » le jeu.