Je cherche un jeu, que me conseillez-vous?

je pense que le plus simple est de partir sur AOE et comme ça tes enfants seront grands et pourront jouer à des jeux complexes quand il sera livré :wink:

Plus sérieusement (encore que ma réponse du dessus ne soit pas si ridicule que cela :p) je crains qu’il soit difficile de trouver un jeux qui réponde à toutes tes attentes ..
D’un côté tu veux un jeu manifestement très ambitieux avec pas mal d’éléments (donc de la complexité) : « pas une succession de donjons », « un monde avec exploration, » « des énigmes » etc.
Tu décris donc des éléments issus de différents type de gameplay et qu’il faut réussir à intégrer et faire cohabiter dans un seul jeu. Cela a peu de chance de donner sans beaucoup de règles et donc de complexité.
Or tu veux conserver un jeu fun et simple … mais sans appli ce qui serait un moyen de fluidifier certains aspects…
Cerise sur le gâteau tu veux une belle narration … ce qui rajoute encore un élément au jeu.
Dans l’ensemble, je pense que tu cherches un jdr ^^

Quoi qu’il en soit, si on met de côté tes 2 projets gamefound de départ (qui sont probablement chacun de bons choix comme déjà évoqué) :

-le seul jeu qui me vienne à l’esprit et qui couvre les éléments demandés c’est Malhya … mais du peu que j’ai vu (je n’ai pas pledgé, mais je me tate ^^) je ne le qualifierai pas de simple.

• Je n’y ai pas encore joué, mais peut être Trudvang serait un compromis acceptable : c’est un produit CMON, donc assez simple et fun en général, pour lequel ils ont voulu faire du narratif.
  • 7th citadel comme évoqué plus haut est sympa (je ne le qualifierai pas de fun néanmoins), assez simple, avec un narratif plaisant à suivre … mais il n’a pas de dés, (presque) pas de figurines à peindre et n’est pas un DC au sens strict.
  • Je t’ai déjà proposé Middara, qui est assez complet, doté d’une narration particulièrement riche et correspond à une assez large partie de tes demandes. Toutefois le système de jeu n’est pas vraiment simple. Et le jeu est en VO, même si tu disposes de toute la narration en VF (plus les règles en VF fan made) : donc les cartes restent en anglais.
  • Je ne te recommanderai pas Drunagor, simple mais avec un narratif assez décevant et pas vraiment fun, en revanche Tanarès semble plus complet (je n’y ai pas encore joué) et les retours sont très bons. Toutefois le jeu n’est pas distribué en direct et la vf est toujours en cours de production (j’ai mis les liens vers les premiers livres de campagnes dans le sujet principal)? Oddalin devrait rester dans le même trip.
  • je viens de recevoir Sword & sorcery (et qui est dispo en VF) qui pourrait correspondre, mais là aussi les règles semblent assez denses.
2 « J'aime »

pour les règles, je peux les digérer pour les enfants, pas forcément besoin que ça soit hyper simple

je suis bien preneur d’un retour sur sword and sorcery une fois que tu auras apprivoisé le jeu !

1 « J'aime »

c’est envisageable, si le jeu est vraiment prenant
mais effectivement, c’est un sacré « investissement », merci de l’alerte

1 « J'aime »
1 « J'aime »

J’ajoute que Sword & Sorcery arrive sur une nouvelle campagne associé au système Teburu (plateau électronique). J’y suis très attentif, cela facilite grandement l’accessibilité du jeu pour des plus jeunes, mais attention ça promet d’être cher très cher.

1 « J'aime »

La présentation est chouette :slight_smile: Ça me rappelle qu’il a quand-même pas mal d’aspects originaux :slight_smile: En plus, ce qui est cool, c’est que la campagne n’est pas si longue que ça :slight_smile:

Pareil, ça a l’air bien foutu leur système, je suis vraiment curieux de voir une démo plus récente et éventuellement d’un scénario complet :slight_smile:

1 « J'aime »

je dirais trop complexe perso

2 « J'aime »

Sinon ya taneres expedition : vf, un peu moins lourd que tanares et le pm est encore ouvert (je crois)

1 « J'aime »

ah, je n’en avais pas entendu parler
intéressant, je regarde ça, merci !

1 « J'aime »

Oui, mais Tanares Expedition, c’est aussi avec des pirates dans le même style que Skull Tales

Il y a un projet qui sera en financement en fin d’année et qui pourrait cocher pas mal de tes cases (sauf les dés, ce sera apparemment du deckbuilding) dans ce que tu recherches. C’est Threshold par Open Owl Studios. Je dis « pourrait » car on a peu d’infos dessus et ce ne sera pas entre nos mains avant au moins 2027. Mais rien ne t’empêche de suivre la campagne GF.

2 « J'aime »

tututu, il a dit que finalement il etait pas contre un truc de pirate si ça coche les cases​:grin:.
Plus serieusement, tanarès expedition m’a l’air plus abordable pour jouer avec des enfants.
Skull Tales il y a différentes phases avec des livrets de règles différents. probablement très immersif mais l’investissement est baléze.

1 « J'aime »

Le meilleur conseil que je pourrais te donner, c’est de ne pas prendre une campagne en cours ou à venir.

Le temps que les pledges arrivent en il va se passer plusieurs années et tes enfants auront bien grandi, leurs goûts et les tiens auront changé, et il se sera passé plusieurs Noëls.

Pledger pour jouer avec ses enfants, c’est toujours une mauvaise idée, sauf si c’est livré en quelques mois.

A la rigueur, un ultra late pledge d’un jeu qui va être livré ou un jeu disponible en boutique ou sur le site d’un éditeur.
Mais de privilégier du court terme.

5 « J'aime »

Dans les déjà cités :
La 7ème Citadelle, Fateforge-Chroniques de Khaan (y’a une appli), Arydia (mais en anglais uniquement).

Dans les pas déjà cités, je crois :
Agemonia, HOPE-Chroniques d’Osmae (mais campagne de financement même pas encore démarrée), Heredity (à voir si la narration et/ou la durée de campagne est trop légère et si le thème passe avec les enfants, dont connaitre l’âge aiderait à orienter les propositions), Malhya (campagne livrée avant la fin de l’année ? Et peut-être trop complexe), The Isofarian guard (pas sûr que ça existe en VF), Mice and Mystics (trop enfantin et/ou pas assez narratif ?).

1 « J'aime »

Citadelles j’y joue toujours avec l’objectif de 6 quartiers, voir 5, et non 8 sinon ça tire en longueur.
Le jeu est trop long pour ce qu’il est.

Je viens de recevoir Metal Adventures, j’ai hâte d’essayer

3 « J'aime »

Prochaine acquisition de mon côté pour ma 8+ et l’initier à ce type de jeu (et indirectement ça prépare à notre société, ça donne des clés) , un peu de nego, d’entre aide, de fourberie et dans l’amusement.

1 « J'aime »

merci du conseil
Mais j’ai déjà des jeux d"avance, pas d’inquiétude pour ça !
et plusieurs années, c’est pas un peu exagéré quand même ?

par ailleurs, je regarde plutôt les late plede en effet

1 « J'aime »

Pas vraiment non… 2-3 c’est fréquent, 4-5 pas si rare (et je force même pas tant le trait!)

5 « J'aime »

Les gros jeux, notamment les narratifs, que tu cibles sont presque toujours en retard.
Les jeux d’Awaken Realms par exemple (LoE que tu citais), c’est au moins un an de plus que la date annoncée. Surtout en VF.

Donc pledger aujourd’hui un jeu narratif ou un gros jeu, il faut en général compter 2 à 3 ans avant qu’il ne soit sur ta table de jeu.
Globalement, plus le jeu est gros, plus il va être complexe à développer et à produire. Plus il sera donc susceptible de rencontrer des aléas, de développement ou de production, générant des retards.

D’ici là, tes enfants seront plus grands et leurs goûts, comme les tiens, auront sans doute changé. De même que leur intérêt pour le jeu de plateau et/ou leur disponibilité pour.

Je parle d’expérience, ayant rencontré sur plusieurs pledges cette situation.

Si des jeux déjà disponibles existent, je conseille de les privilégier plutôt que de viser du financement participatif, surtout sur des projets qui se lancent juste.

A moins de pouvoir y jouer avec d’autres personnes que tes seuls enfants. Où de vouloir avant tout te faire plaisir.

4 « J'aime »

+1, et ce sont rarement de petits retards.

Middara Actes 2&3: Campagne en 2019, vague 1 prévue en 2020 (livrée en 2021), vague 2 prévue fin 2021 (et on ne l’aura sûrement pas cette année).

Sinon dans les 2 ans de retard ou plus, on a eu Arkeis, Isofarian Guard, Nova Aetas Renaissance, Arydia, Soul Raiders, la vague 2 d’ISS Vanguard, etc - et je ne parle que de ceux que j’ai backés et reçus.

3 « J'aime »