pas de deck, mais mécaniques très sympas. Du déplacement sur des tuiles pour remplir différents objectifs, un peu de narratif (c’est une campagne… ou plutôt plusieurs scenars sur une même trame de fond) ) et un système de combat ou pour réussir des attaques, tu dois faire des combos avec des tokens que tu pioches et doit poser puis déplacer selon différentes configuration.
Dans mon top des découvertes de cette année.
My 2 cents sur Kinfire Chronicles après une campagne : si tu veux éviter les jeux à campagne, pas sûr que ce soit le bon choix. Tu t’embarques dans une histoire complète et ce n’est pas envisageable de faire une partie one shot.
C’est ma première et seule expérience de jeu narratif et j’ai trouvé ça assez léger en terme de narration. Je ne spoilerai pas pour ceux qui sont en cours de campagne.
Pareil pour l’asymétrie : chaque perso s’oriente vers un style de jeu (le tank, le support, le cac, etc..) avec ses cartes de bases.
Les règles de construction de deck sont censées orienter tes choix mais comme tous les persos jouent avec toutes les couleurs et qu’il existe une notion de cartes bicolores, tu peux aisément tordre le truc et c’est plus ton envie d’être rôleplay qui vont guider ta construction. En tous cas c’est comme ça que je l’ai ressenti.
Comme pour la narration, j’ai trouvé le deckbuilding assez léger. On est loin d’un Marvel Champions pour parler de ce que je connais.
Ca reste ultra agréable à jouer, rapide à la mise en place, très fun dans les combats avec le système de soutien malin qui permet aux autres d’intervenir en support du joueur actif.
Je l’ai fait solo à 3 persos, ça passe bien, pas testé en coop.
J’en profite pour faire ma demande de conseil. J’ai pris goût au côté campagne narrative et je cherche le successeur de ce Kinfire.
J’ai quelques contraintes de place et je n’ai pas de table dédiée donc pas de mise en place qui durent 30 minutes, sauvegardes assez simple pour pouvoir ranger et reprendre à la demande.
J’avais en visu en ce moment : TG Kings of Ruin ou Sleeping Gods Distant Skies. ChatGPT me conseille de regarder the 7th CItadel.
Je suis preneur des vos retours d’expérience.
J’ai une petite question concernant Ashes reborn : les extensions sont-elles compatibles avec le mode solo fourni dans Corpse of Viros?
The Loop ? Chaque perso commence avec son deck de cartes et leur pouvoir personnel fait qu’ils ne se jouent pas exactement de la même manière (même si ce n’est pas de la pure asymétrie, on est plus comme les rôles d’un Pandémie par exemple.
Absolument, tout est compatible. Même Ashes Ascendancy, le reboot, peut être mixé avec le contenu antérieur.
Et je renchéris sur The Loop et Bullet, tous deux d’excellents jeux dotés d’un solo solide, et dans lesquels les cartes et l’asymétrie jouent un rôle central.
Merci pour ta réponse.
J’ai trouvé une offre pour Ashes reborn à 95€ fdpin:
Master Set
Red Rains - The Corpse of Viros (Solo/Coop Mode)
The Children of Blackcloud
-The Roaring Rose
Intéressant ?
Faut quand même que je me renseigne encore un peu plus.
Le jeu a une bonne rejouabilité ? Pas forcément dans la variété des affrontements mais dans le sens où c’est tellement amusant que l’on y rejoue avec plaisir, un peu comme un jeu d’arcade.
Je le trouve très tendu en solo. A la base c’est un jce d’affrontements a base de construction de deck: si tu aimes tu peux jouer qu’à ça pendant toute ta vie, a tester des decks. Je dois avoir une dizaine de phoenixborns (tous ceux qui étaient parus en FR) et je suis loin d’etre lassé après, c’est sur, si tu veux toujours de la nouveauté côté comportement des Némésis, ça va peut-être pêcher un peu.
Je pensais que la première version de Ashes n’était pas jouable en solo.
c’est ca. reborn l’est mais pas la v1, et j’ai l’upgrade pack de la v1 vers la V2. Donc j’ai des decks avec 2 langues dedans mais ca ne me derange pas. Honnêtement, je trouve que c’est un super jeu, mais certains trouvent son tempo trop lent.
C’est un tarif très correct d’autant plus qu’il n’est pas facile à trouver, que ce soit en VO ou en VF.
Personnellement je le trouve peut-être moins riche mais beaucoup plus fun que Marvel Champions, dont je pense à me débarrasser depuis que j’ai Ashes. La variété vient du gimmick de chaque phoenixborn (les decks pré-construits sont très bons, le deckbuilding est totalement optionnel) et des combinaisons entre phoenixborn et chimera / dragonborn. On est plus proche d’un MTG que d’un JCE (SdA, Arkham, Marvel Champions, etc.).
A l’heure actuelle il existe 7 chimera disponibles, chacune avec un challenge et des mécaniques différents, il y a donc de quoi faire. Et 1 dragonborn, avec d’autres en préparation. La différence entre une chimera et un dragonborn est que le gameplay est légèrement plus fluide avec ce dernier, et émule plus fidèlement un affrontement avec un autre joueur.
Tu trouveras pas mal de vidéos (et quelques erreurs de règles
) sur la chaîne YT de One Stop Co-op Shop.
Mais dans le lot pré-cité, il n’y aura qu’un seul ennemi de ce que j’ai cru comprendre, la chimère ?
Oui. Mais il existe deux options de decks pour la chimera, techniquement ça revient à ce qu’il y en ait deux (une autre différence avec un dragonborn que j’ai oubliée de mentionner).
D’accord, ça fait un peu léger pour le prix.
Faudrait que je vois quelle autre extension amène 1 ou 2 adversaires. Lorsque le jeu est vraiment fun, j’ai remarqué qu’à partir de 3 boss différents, la rejouabilité peut devenir très forte et ne dépend que du nombre de personnages que l’on possède (je parle pour moi).
Tu te fournis ou en ashes ? J’avais l’impression que c’était quand même un peu galère en France, non? J’ai acheté 2 red rains et pas regardé depuis…
Les Red Rains on peut les trouver sur Ludum ou Philibert mais il faut être rapide, les stocks sont faibles et le réassort incertain. Pour la core box, les Deluxe ou Corpse of Viros il faut regarder chez Zatu. On peut trouver encore pas mal de phoenixborn en France, mais ça diminue et ensuite ils ne seront disponibles qu’en POD.
J’arrive un peu tard mais personne n’a cité Beyond The Sun, avec une DA qui clive, mais avec le mode « expert » (c’est à dire normal), tu as arbre de techno, placement d’ouvrier, majo sur les planètes…
Je n’y connais pas grand chose en jeu de pli, mais y a Brian Boru qui mélange pli et majo/contrôle de territoire, et tu as alors Cyclade sur le contrôle de territoire, et donc ensuite je pense à Barbarian Kingdoms… (et on n’est pas sur des jeux hyper compliqués).
Voila, pour ma contribution peut être débile… Je ne sais pas.
J’ai bien aimé Beyond the Sun, du coup j’ai acheté Beyond the Horizon et la première partie a fait un gros flop avec ma femme (on ne l’a même pas terminée).
Mais je pourrais peut être le sortir avec ces copains.
de ce que j’ai vu des critiques, vaut mieux resté sur Beyond The Sun
(après moi j’adore Beyond The Sun et je n’ai pas été interessé par Beyond The Horizon donc pas testé ce dernier).
@Humakt666 et @Grandfather :
j’ai une dernière question: la première version de Ashes, je pense que c’est la boîte blanche, ne fonctionnera pas avec le mode coop de Corpse of Viros, c’est bien ça?
Non, il faut le kit d’upgrade. Je pense qu’il est maintenant introuvable, sauf peut-être en occasion.