Je cherche un jeu, que me conseillez-vous?

Pardon C’était à Grumf

1 « J'aime »

Et le dernier reçu « Boss Quest » ? Une variable du black jack, au moins ils maitrisent…

Tu confonds, y’avait pas ça dans mon (gros) carton de Noël de RMP…

Ah tu as pu croiser @Whisper : ]
Non, il n’y était pas, mais moi j’ai reçu ce jeu et ça marche bien avec des gens qui ne jouent pas trop (et qui ne sont pas contre jouer!)

Croiser n’est pas le mot exact : moi j’étais à l’intérieur du tribunal, lui il a causé à des flics, a pris ses boîtes de Mechanica et leur a laissé mes boîtes ; j’ai à peine vu le haut de sa chevelure par le hublot des portes d’entrée…

1 « J'aime »

Purée, moi je t’ai pas vu. D’ailleurs, j’ai retrouvé l’usage de ma gambette et vais m’occuper de distribuer les boîtes restantes.

1 « J'aime »

OK, alors voilà que je m’intéresse aux « jeux d’enquête » :mag_right:

J’en ai retenu deux, pour le moment, Chronicles of Crimes et Detective.

  • Ça serait pour jouer tout seul, et éventuellement les partager ensuite en famille.
    Donc il faudrait que ça soit un minimum rejouable - y compris à l’identique, tant que c’est agréable à rejouer (pis d’façon avant que je puisse voir ma famille, de la chloroquine aura coulé sur la Canebière).

  • A priori l’application ne me pose pas problème.
    En revanche je me pose des questions sur l’ergonomie des recherches à faire en ligne pour Detective ?

  • Pour jouer tout seul, le côté campagne est un plus, mais pour jouer en famille, ça serait plutôt one shot. Ou twice shot, au max.
    Du coup, l’aspect campagne de Detective n’est-il pas trop présent ? Autrement dit, si je termine le premier scénario, est-ce qu’il y a un gros cliffanger de malade, ou bien est-ce qu’on est content parce qu’on a fini ?

  • Niveau temps qui passe, c’est géré comment ? J’aime pas trop les jeux en temps limité :confused:

  • J’ai pas bien vu de différence entre les fins de partie pour ces deux jeux ?
    À la fin on doit répondre à des questions et si on a bon on gagne des points, c’est ça ?
    Du coup, si on « perd », est-ce qu’on peut rejouer pour essayer de gagner ?
    D’ailleurs, peut-on perdre ? C’est-à-dire ne pas élucider l’affaire ? Ou alors est-ce que, quoi qu’il arrive, à la fin on nous dévoile tout et on compare avec ce qu’on avait découvert ?

Et bien sûr, dernière question, lequel préférez-vous, et pourquoi ?
Vous avez jusqu’au 11 mai :slight_smile:

je ne peux repondre que pour le coté chronicle:

une fois une affaire completement resolue, non ya pas vraiment de rejouabilité

pour l’aspect campagne, ya des enquetes one shot, et des succession de 3 enquetes liées.

pour le temps qui passe, chaque action realisée fait perdre du « temps virtuel » mais ya pas de temps reel. Genre chaque fois que tu etudie un indice ou que tu te deplace, l’heure virtuelle avance, et à 20h t’es obligé de retourner au poste ou a une heure précise il se passe un evenement.

A la fin, oui on te pose des questions et tu gagne des points. Et le jeu te propose de voir toutes bonnes les reponses ou non. Donc si il y en avait plein auxquelles tu n’a pas su repondre et que tu ne regarde pas la solution, tu peux rejouer l’enquete. Si tu regardes les solutions, ou une fois que tu connais toutes les reponses, plus d’interet a rejouer cette enquete.
en exemple qui spoile pas vraiment, pour une des premieres enquetes, j’avais compris qui est le coupable, mais je ne l’avait pas retrouvé et y avait d’autres choses que j’avais compris mais sans vraiment avoir de preuve, j’ai donc pu ne pas regarder les solutions et refaire l’enquete.

3 « J'aime »

Tu vas avoir un souci de cohérence avec le côté enquête.

Ou alors il faut éventuellement un MJ pour modifier les variantes comme dans les demeures de l’épouvante V1.

Alors j’ai mal compris le pitch du jeu. Je croyais que le côté « tel personnage peut être la victime, ou le coupable » annoncé permettait de rejouer la même enquête, mais avec des détails différents.
Comme au Cluedo quoi :slight_smile:

Les deux jeux n’ont pas de rejouabilité en tant que telle.
Ce sont des jeux d’enquête avec une intrigue. Une fois celle ci révélée, il n’y a plus de surprise.
Pour ce qui est du public, CoC est bien plus abordable que Detectives. Les enquêtes durent une heure ou deux et c’est très proche d’un Sherlock Holmes consulting detective, mais en plus facile, avec l’avantage de la technologie qui fait passer le temps et qui peut rajouter des événements qui se passent au fur que l’enquête se déroule.
Détective c’est une grosse campagne de 5 scénarios imbriqués les uns dans les autres. Les intrigues sont donc plus approfondies et dans l’ensemble c’est bien plus prise de tête.

Pour avoir terminé les deux jeux (extensions incluses) je dois dire que si tu aimes les jeux d’enquête les deux sont bien chouettes. Mais détective ne peut pas se jouer en one shot, il demande a être joué avec les mêmes personnes pendant toute la campagne. Nous étions 4 joueurs et ce n’était pas de trop pour cogiter.
CoC convient plus à des parties d’un soir et à l’avantage d’avoir des scénarios et des univers variés (avec ces deux extensions).
Pour ce qui est du solo, je dirais que CoC s’y prête plus, car il demande moins de manipulations, mais si tu aimes te creuser la tête alors Détective est nickel.

Sinon, si tu n’a jamais testé, il y a Watson et Holmes qui a à peu près la même saveur que CoC mais en compétitif. (donc pas de solo)

4 « J'aime »

Super, merci pour ces retours. Je crois que je vais me laisser tenter par CoC.

Il y a aussi détective city of Angels avec des illustrations magnifiques de Vincent Dutrait, avec une vf en cours de traduction…

Detective, on a fait les 2 premiers scénarii avec Madame, vraiment vraiment top.
Mais environ 3h-3h30 par scénario.

Coc, on a juste fini la boite de base, jamais fait les extensions.
Un peu moins fun finalement.

Je ne suis pas très friand des jeux d’enquêtes en général mais j’ai quand même trouvé le concept global de Detective assez original et ambitieux , le mélange entre fiction et faits historiques réels est extrêmement pertinent,l’utilisation d’un ordinateur pour consulter la base de donnée de police bien intégrée également. Comme le dit carlitovetinari c’est un « gros » jeu qui demande un investissement non négligeable en temps et en réflexion (sans parler d’un thème global sombre qui peut déplaire), je trouve la notation des missions un peu frustrante mais c’est limite un détail tellement le jeu est profond !

2 « J'aime »

Aller sur wikipedia chercher des infos pour ton enquête est plus cool !

Ou utiliser Google maps mais (bla bla bla) :wink:

Et effectivement, on vient de finir la 2.

1 « J'aime »

Les deux sont tops mais pas vraiment pour le même usage. CoC est vraiment plus léger et faisable en dilettante de ci de la.
La boîte de base est sympa, mais les extensions sont tops. Noir est bien sympa. Fan des films noirs justement c’est bien foutu, archetypal ce qu’il faut. Redview est très cool et, avec des ados je pense que c’est sans doute le meilleur choix pour commencer.

1 « J'aime »

C’est exactement ce que je cherche, c’est parfait.