Je cherche un jeu

Je recrée un topic typiquement dédié aux recherche/conseils de jeux.
(parce qu’il y en a plusieurs déjà existant, avec des titres peu évocateurs ou ayant pas mal digressé, peut-être à fusionner ?)

Throne

Donc ici vous pouvez poser toutes vos questions pour trouver le jeu le plus adapté à vos desiderata, qu’il soit issu du financement participatif ou pas…

Et donc je commence.

Je cherche un jeu purement coopératif, avec un paquet de contraintes… En effet, ce serait pour mes collègues de travail, qui dépriment un peu dans leur base. Je m’explique : je fais un boulot où le cœur du travail est en extérieur. Suite à la prise d’âge, les choix de spécialisation et/ou l’usure physique, plusieurs de mes collègues se retrouvent à ne plus faire de terrain (ou très peu), et passent la majeur partie de leur temps dans un local, où maintenant ils comment à tourner un peu en rond…
Il me faudrait donc des idées de jeux pour les aider un peu à recréer l’esprit d’équipe qu’il avaient avant :

  • coopératif pur (pas d’élimination (dommage, Galerapagos aurait été parfait sinon…) ou d’overlord (encore que ça, je peux le jouer…).
  • pas trop long (faut qu’ils aillent bosser quand même).
  • règles pas trop compliquées (ou qu’on peut complexifier après les premières parties), ce ne sont que de pauvres non-joueurs qui n’ont pas encore découvert la Lumière.
  • si ça peut être immersif, ce serait un plus (j’avais pensé à du Unlock, mais un peu trop long et pas extra à plus de 4).

Voilà, j’ai beau passer en revue le peu de coop que j’ai, je ne trouve rien qui coche toutes les cases…

1 J'aime

C’est sympa de penser à tes collègues comme ça !
Alors comme ça sans trop réfléchir en terme de jeux full Coop simples et rapides je te proposerai:

  • Hanabi
    -The mind et assimilés
    -Magic Maze
    -5 minutes dongeon

Le problème c’est que niveau jeu immersifs généralement ils sont longs et que les jeux de coop se jouent rarement à plus de 4 sans s’alourdir.

Après si ils ont le temps d’étaler une partie par petits bouts un Sherlock Holmes détective conseil (les parties peuvent être longues mais avec une personne qui prend bien les notes c’est possible de faire une pause et reprendre après).

Édit : j’ai oublié mystérium

+1 pour Hanabi
Sinon la Glace et le Ciel chez Opla

Le premier qui m’est venu à l’esprit de par sa rapidité et son escalade dans la difficulté/complexité c’est Magic Maze.
Mais il ne plaît pas à tout le monde il faut aimer le temps réel/la frénésie du jeu !

Si tes collègues sont comme tu dis, je pense qu’au contraire faut partir sur autre chose que du coop. Je m’explique. Les 3-4 des jeux coop ont une difficulté établie, une façon de faire, voir même un côté punitif si l’un ne fait pas le bon move au bon moment (je parle pas de l’effet leader). Rien de tel pour que l’un s’efface, un autre adhère pas, un autre merde l’action ultime ou que le dernier fasse le joueur alpha sans compter que ya souvent du jeu joueur ou familial+ en terme de difficulté. Si c’est la pause faut aussi se détendre, non?

Tu peux tenter un Q système Sherlock qui occupera sur une heure et pis c’est tout mais qui ménage bien tout ses aspects, mais après vaut peut être plus un jeu limite party game avec quelques équipes. J’avoue que moi je verrai bien un jeu style À Fake artist goes to NY, voir un insider, voir même du time bomb/résistance.

Après si c’est des joueurs et que tu veux créer quelques choses, un Times stories dans un second temps?

On un petit jeu de batard à la Nessos. Simple à jouer, du bluff mais sans bluffer forcément. Pas de thème imbitable pour le commun des mortels, pas trop encombrant. Bref ça répond pas à ta question.

1 J'aime

+1 pour Hanabi! C’est où que tu bosses, ça a l’air le fun comme boîte :stuck_out_tongue:

Pour du coop: Hanabi et Magic Maze pourrait faire l’affaire, mais ne plaira pas à tout le monde. SHDC et TS sont de bons paris puisqu’ils peuvent s’arrêter quand ils veulent, mais comme les précédents c’est en effet le niveau de difficulté proposée et déjà établie qui peut poser problème.
On peut rajouter:

Zombie Kidz Evolution (et ses règles évolutives puis adaptables)
Panic Island (pour le coup c’est vraiment très court, mais on enchaîne facilement)
Bad Bones (qui propose un coop/compétitif/solo/mode avancé)
Burgle Bros (malgré des règles qui peuvent effrayer, d’autant plus en français si j’ai bien lu (je l’ai en VO), le jeu est plus simple qu’il n’y paraît et se renouvelle très bien)

Sinon, oui, si c’est pas du coop, j’aurais également d’autres jeux à proposer :slight_smile:

Je sais pas ce qu’il donne but maybe le dernier Mint Coop
small, potentiellement bon et thème relativement neutre (aka passe-partout)

Alors moi à la lecture de tes exigences, j’ai tout de suite pensé à Opération Archéo, un super coop ultra thématique par trop méconnu, dont la difficulté peut être facilement modulée. Il a une extension qui le rend un peu plus « gamer » (avec des gros guillemets) et son auteur sort régulièrement des scénarios de différentes difficultés gratos.

2 J'aimes

hmmm je découvre du coup je prend note aussi :slight_smile:

1 J'aime

Merci pour ces réponses !!!

  • Hanabi, je ne suis pas fan, je trouve ça trop froid.
  • Magic Maze, je le trouve trop agressif (quand y’en a un qui tape comme un bourrin avec le totem devant le pôv gars qui comprend pas ce qu’on lui veut…).
  • 5 mn dungeon, oui pas bête. Je ne l’ai pas, mais j’ai pledgé 5mn mystery, ça pourra le faire.
  • la glace et le ciel, je ne connais pas, je vais me pencher sur la question…
  • Time bomb, je vais vous avouer que j’ai jamais compris l’intérêt de ce jeu…
  • Fiesta de los Muertos, bonne idée, il est sur ma liste d’achats…
    Pour les autres, je vais regarder…

Eh eh, (la réponse est plus bas), c’est là que c’est le pire : je fais ce qu’on appelle un « métier passion », que beaucoup rêvaient de faire gosse. Mais au bout d’un moment, après des années d’études et de bénévolat, des années dans le froid ou sous le soleil, à se péter le dos ou les poignets, le tout avec une paye de merde et pas de reconnaissance de la « hiérarchie », ben la passion elle s’effrite un peu… (bon là, c’est le tableau noirci, y’a aussi plein de bons côtés…).
Mes collègues sont plus vieux que moi, et une bonne partie d’entre eux ne fait plus de terrain (ça oxygène d’être dehors). Du coup ils tournent un peu en rond à faire de la science « pure » dans des bureaux.

Qu’est-ce qu’il est fort ce Gougou !!! Perspicacité, analyse fine et déduction avisée, on a là l’élite des représentants de la nation…
Effectivement, Opération Archéo serait le candidat idéal, mais si je leur propose ça, ils vont me dire « ah non, pas le boulot !!! »

3 J'aimes

18 soldats du feu (2 modes de jeu, un simple et un avancé)
Les poilus
Les taxis de la marne
Le desert interdit

Museum (lol) c’est pas Coop mais c’est un beau jeu, tu stoppe quand tu veux pour aller pisser/bosser. Ça rappellera le boulot mais décalé 100 ans en arrière.
Bref que des avantages ^^

Si le but est de recréer un esprit d’équipe, je pense à un jeu d’ambiance comme Esquissé du coup.
C’est pas du pur coop mais tout le monde joue le même jeu sans aucun affrontement direct. Et la distribution de points est plutôt anecdotique.
En plus tu peux jouer jusqu’à 8.

Codenames peut être bien aussi et puis celui-là « mode je biaise un peu » c’est du full coop ! Ben oui, 100% des joueurs jouent en coopération !^^

Undo ? Mais bon, c’est one-shot.
18 Soldats du feu c’est pas mal aussi : les règles familiales sont très accessibles, limite casu.
Et on peut jouer ensuite avec les règles avancées.
Et si ça plaît vraiment, tu peux ensuite développer avec la gamme originale, Flash Point.

pas trop long (faut qu’ils aillent bosser quand même).

Est ce contraignant si la durée est répartie sur plusieurs jours ?
Exemple : Pandemic sur 2 jours avec des sessions de 30mins…

Et donc la liste :

  • Pandémie - Le Remède

  • Les Poilus et son extension (5 joueurs)

  • Mysterium en fractionné

  • Just One

  • Fast Fouille

  • Space Hulk - Death Angel

  • Between Two Cities (coopération limité)

  • Twinz

en fractionné ???