Je cherche un jeu, que me conseillez-vous?

Oui, en fractionné. Tu joues très très très vite pendant trois minutes, puis après tu joues plus lentement pendant dix minutes, pour récupérer, puis tu recommences à jouer très très très vite pendant trois minutes, et ainsi de suite.
C’est pour améliorer ta VMA (Volonté de Minorer l’Analysis-paralysis).

10 « J'aime »

J’allais écrire la même. :smile:

1 « J'aime »

Warf !!! Merci… ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu du aussi haut niveau sur ce nouveau forum…

Hum. Je vais prendre ça pour un compliment. Dans le doute :thinking:

C’était un compliment, you make my day comme diraient les jeunes…

1 « J'aime »

Nan mais je l’savais. J’faisais genre.

Bon allez, à mon tour.

C’est peut-être une chimère que je cherche, ou alors un grand classique sorti il y a cinq ans ultra connu mais pas par moi : un jeu de gestion « avancé mais pas trop ».

  • jeu de gestion : placement d’ouvriers, kubenbois ou autres, à ce stade de la partie je ne suis pas regardant.

  • avancé : je vois bien les jeux dans lesquels on produit des ressources pour construire des trucs, mais ce que je cherche c’est un jeu dans lequel on produit des ressources pour construire des trucs qui produisent d’autres trucs, éventuellement pour construire, etc.
    Un petit dessin valant souvent mieux qu’un mauvais discours, un peu comme ça (source, un Wiki sur le jeu vidéo Anno 1800) :

image

  • mais pas trop : c’est là qu’on rigole, car je cherche le juste milieu entre Little Town et On Mars.
    J’ai déjà les deux et je voudrais quelque chose de plus profond que le premier mais de (beaucoup) moins velu que le second.

  • je n’en ai pas parlé mais si il pouvait y avoir aussi : un peu d’interaction.
    Genre moi j’ai une mine de sable, toi tu as une mine de cuivre et une mine de zinc, comment peut-on s’arranger ?
    Genre aussi toi tu sais construire des scieries et moi j’ai des forêts sur mes terrains, et j’ai besoin de bois pour mon chantier naval, on en discute ?

  • et alors, cerise sur le pompon : des ressources qui diminuent.
    Car à force de couper des arbres bah y a plus de forêts. Et moi j’ai besoin de forêts pour produire du sirop d’érable. Bon OK, je pousse un peu là.

Voilà. Il existe ce jeu, vous le connaissez vous ?

Alors pas avec des ressources mais des ouvriers qui deviennent autre chose tu as Âge of Empire III que j’aime bien en jeu de gestion casual interactif

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Charterstone peut se rapprocher un peu de ce côté simple et monté en puissance.

Tu cherches le feeling jeu vidéo, ou c’est un exemple?

Après j’ai aussi chercher des jeux avec le feeling Anno et j’ai pas trouvé.

Voilà mes constats :
Pour Anno 1404, il y a Serenissima qui marche bien pour le côté échange maritime basique, ‹ colonisation › d’une nouvelle ile, quelques batailles avec des autres joueurs et je prends une marchandise d’un point a plus une autre d’un autre type d’un point b pour la ramener à mon port C pour faire une basilique. Mais c’est pas du tout « je fais une production de quelque chose » ou « je monte une civilisation qui a un moteur à production ». Le côté interaction est un peut indirect pour la partie pick and delivery et c’est plus de l’opposition que de la coopération. Même si il peut y avoir des « alliances » militaire et commerciale puisque le jeu s’y prête bien (mais sans pour autant négocier, c’est plus je viens chez toi et tu viens chez moi et je t’attaque pas et tu m’attaques pas)

J’ai testé il y a peu Valparaiso pour le côté Anno 1701. Et là une fois encore ont peut retrouver l’esprit, mais la concrétisation du progrès se traduit plus par des points/nouvelles cartes que ressources/constructions. Il y a un côté planification qui fait qu’il faut faire l’action A avant l’action B, pour finir par l’action C, si on merde et qu’on se retrouve à faire l’action C avant la A, tout perd de son sens. On retrouve un peu le côté, je produis trop de tel « truc » et du coup ma chaine de production n’est pas efficace d’Anno (qui n’est présent qu’au début du jeu vidéo, puis qu’après on sait qu’il faut 1 Fabrique de Bidule avec 2 champs de telle ressource si possible sur un terrain de type untel) Le côté interactif est plus sur le côté je mets un peu des bâtons dans les roues de mes adversaires voir je suis intéressé par la même chose que de vrais échanges.

Et dernièrement Civilization Une aube Nouvelle pour … Civilization. Et là pour le coup… Ca marche bien je trouve, j’ai bien ressenti le feeling de la série de JV. C’est assez complet mais ce n’est pas trop « je fais une production A pour construire un bâtiment B qui me permet de faire une production C »; C’est plus je fait cette action à ce moment qui me permet de faire telle découverte technique qui sera plus efficace que ma technique actuelle, puis je fais une petite incartade par rapport à ma stratégie car il faut me défendre du vilain barbare (voir de mon adversaire sournois qui se dit allié mais qui n’attend qu’une chose c’est de me faire un coup de pu… pour me piquer ma merveille) puis je dois aussi commercer avec le voisin si je veux faire mon autre merveille qui me permettra d’atteindre mon objectif.

Bref si tu trouves je suis intéressé :wink:

1 « J'aime »

Les ressources pour alimenter des batiments qui produiront d’autres ressources, t’as ça dans Oh my goods (un jeu de carte de Pfister), mais t’as pas le reste de ce que tu décris :slight_smile: Pour la production de ressources pour améliorer des bâtiments avec de l’interaction, t’as Keyflower, mais pareil, ça me semble assez différent de ce que tu cherches.

1 « J'aime »

Peut- être Ora et Labora de Rosenberg. Tu seras servi en terme de ressources primaires que je transforme puis que j’utilise avec bâtiments que je construis pour finalement revendre … Côté rareté des ressources, tu seras également servi (système de roue assez ingénieux). Sur ton plateau, de mémoire, il faut défricher des forêts ce qui te rend dispo du bois. Tu peux aussi niveau action allez jouer sur les bâtiments des autres et leur en bloqué l’accès. Ta description me fait aussi penser à Le Havre du mm auteur. Il y aussi haspelknecht et un que j’aime beaucoup Clans of Caledonia : des ressources, de la pose d’ouvriers (mineurs / bûcherons), un marché, de la prise de territoires, des bâtiments de conversion, des revenus, de l’interaction… un mix très agréable et fluide.

1 « J'aime »

Cité ?
(Attention, c’est un 3-4 joueurs)

1 « J'aime »

Et pour l’aspect ressource qui permet de construire un bâtiment qui permet d’un construire un autre toussa, il y a Roads&Boats.


Les ressources nécessaires pour construire les bâtiments sont dans les petits carrés au dessus ou le long des bâtiments.

1 « J'aime »

Ahhh Anno, un des rares JV que j’ai poncé…
Bien intéressé par une telle pépite si elle existe.
Industria pour l’arbre de techno, mais manque tout le reste…

By the way, merci pour toutes vos propositions. Je pensais commencer aujourd’hui avec un petit Timeline pour les faire rentrer dans le jeu doucement, mais finalement on a parlé science…
Du coup, je retourne sur le terrain, ça me laisse le temps d’analyser toutes vos propositions d’ici que je retourne en base…

1 « J'aime »

Euh, 7Wonders?

1 « J'aime »

Merci à toutes et tous (?) pour vos suggestions, je vais étudier tout ça.
Et oui, c’est un peu le feeling jeu vidéo que je recherche.

Si c’est le feeling jv, je pense qu’il faut creuser du côté de jeux type « pick and delivery » avec un peu de création de ressource et de construction mais pas du côté du kubenbois classique/pose d’ouvrier. Et si possible un pick and delivery avec des échanges entre joueurs ,« moi je te vends le bois car c’est ma spécialité vu que je vis en forêt et toi tu me vends la pierre car tes sous sols sont rocailleux ».

Bon courage

1 « J'aime »

@Grumf Pour ma part je pensais plutôt à un jeu coop mais où le décompte des points se ferait en individuel. En jeu simple il y a Mission Pas Possible
Ou alors dans un tout autre genre Everdell ?

Euh, à qui réponds-tu ? @Grumf ou @moi ?