Jeanne d'Arc de Pascal Bernard - par Mythic Games

Je trouve tout de même que la playmat pas assez grand pour pouvoir y placer les différents scénarios est un jolie loupé.

Je n’irais pas jusqu’à dire un « loupé ». Il est déjà vraiment grand ce playmat, et les plus grand scénarios ont le bord des tuiles qui dépassent c’est vrai

Après si c’était plus grand, on pourrait aussi l’utiliser en tant que carpette dans le salon :smiley:

je l’ai vu en photo et j’ai ete surpris, il est deja vachement grand =p

des unités paumées si tu cherche le terme… la prochaine demande aux jeunz :sunglasses:

La FAQ en français est arrivée sur BGG.

https://www.boardgamegeek.com/thread/2221253/officiel-faq-francais-150619

Sur le forum BGG, j’ai trouvé une idée pas con pour faire tenir les figurines sur les socles en alternative à la patafix : les pastilles adhésives! Certains ont testé ?

 

https://amzn.to/38XxU0X

Sur le forum BGG, j’ai trouvé une idée pas con pour faire tenir les figurines sur les socles en alternative à la patafix : les pastilles adhésives! Certains ont testé ?

https://amzn.to/2S9ZJ04

Alors j’ai trouvé ça au rayon fourniture scolaire d’un grand hyper marché. Je crois que c’est à peu près la même chose. https://www.uhu.fr/fr/produit.4739

Pour moi, ça marche nickel. J’arrive à soulever le socle par une des trois figs sans que rien ne se barre mais on peut facilement déclipser la figurine si besoin.

En cas de regret, la colle part facilement et totalement en grattant avec un ongle et sous l’eau.

A voir ce que cela donnera dans 3 mois… est-ce que ce sera tous sec et est-ce que ça tiendra ?

En tout cas le gros avantage par rapport à la pâte à fix c’est + rapide, ça tiens mieux et c’est 0 mm d’épaisseur.

Par contre, ce que j’espère, c’est qu’ils attendront d’avoir les retours des joueurs sur les scénarios de la vague 2, avant de lancer l’impression des corrections de la 1.5… Sinon il faudra s’attendre à une 1.75… Et surtout j’espère qu’ils ont renforcé leurs tests sur leurs autres projets, j’ai une grosse crainte pour Solomon Kane qui a quand même des scénarios d’une autre envergure…

Pour info, il y a un sujet sur le forum bgg où ils demandant les retours des joueurs sur chaque scénario et en particulier sur leur équilibrage, et j’ai l’impression qu’ils ont généralement le temps avant d’envoyer l’impression du livret. Après ça dépend de quand ils espèrent livrer cette v1.5.

Sinon pour répondre à ceux qui disent déjà un errata et des scénarios mis-à-jour donc leur jeu est pas fini. Si on regarde en détails les modifications des scénarios, je dirai que ça reste du domaine du léger rééquilibrage. Il faut jouer au jeu des 7 différences pour voir, un ordre initial en moins par ici, une modification des conditions de victoire par là (détruire 10 unités au lieu de 12). AMHA, ils ont eu des retours comme quoi le scénario original avantage trop le camps anglais ou le camp français et cherchent à revenir sur du 50/50 (ou 60/40). Personnelement, j’apprécie la démarche de proposer des mises à jour officiel rapidement. Beaucoup d’éditeurs se contenteraient de hausser les épaules. Je ne compte plus le nombre de jeu où les scénarios ne sont pas trés équilibrés mais l’éditeur ne publie pas de mise à jour sauf en cas de « bug » et de stratégie de victoire presque automatique.

Quand à l’errata, pas de quoi foueter un chat si je peux me permettre. C’est du genre, il n’y a que 4 jetons loups dans la boite alors qu’il vous en faut 5 pour la croix du Loup-pendu, utiliser un autre jeton pour le cinquième. Ou encore, il y a une icone discussion sur tel civil mais pas de carte de discussion, désolé c’est une erreur il ne devrait pas y avoir l’icone de discussion… Ce sont des coquilles toujours agacantes mais qui ne tuent pas le jeu (bon j’ai personnellement cherché 5 minutes le 5ème jetons loup qui n’existaient pas…).

Enfin pour les scénarios Solomon Kane, je partage tes interrogations et j’espère que cela aura été bien testé mais surtout en terme d’expérience narrative et de gameplay. En effet, s’agissant d’un coop, l’aspect équilibrage d’un scénario est moins problématique… pas besoin de viser le 50/50, il faut juste que le scénario ne soit pas totalement infaisable et présente un minimum de difficulté.

Galahad 41x63 Mini American Arthur 44x68 Mini European Gawain 57x89 Std. American Tristan 59x92 Std. European Percival 63x89 Standard Lancelot 65x100 Bors 70x120 Tarot
160 181 282
Du coup, on est quand même loin des chiffres annoncés sur le nombre de cartes pour le all-in (minus ottoman army pack), tant mieux ça libère des sleeves pour d'autres potentiels futurs jeux :)

Et une perceval de plus parce que j’ai gardé la carte d’archer d’errata en plus puisqu’il me semble qu’il était question qu’une seule n’était pas assez pour le mode bataille. Faut d’ailleurs que je vérifie, parce qu’à part 2 ou 3 cartes, les autres étaient identiques à celles déjà livrées en wave 1 ! Quelqu’un sait ou chopper l’information ? J’ai relu les news, j’arrive pas à mettre la main dessus

Je l’ai fait hier soir, mais Arcueid a été plus vite que moi pour le poster sur un autre forum.

=> En gros, tu remplaces toutes les cartes héro fournies sans trop se poser de question, tu remplaces toutes les petites aussi SAUF les archers que tu ajoutes (c’est une carte en plus)

Je copie/colle son recueil que voici:

Pour la liste des cartes Errata/Doublon reçu.

Je vois celles-ci en errata:

  • Jeanne d'Arc niveau 2 (correction de la capacité du haut)
  • Comte de Northampton (correction de la capacité du bas)
  • Jean Stuart de Derneley (le cube noir est plus clair)
  • Comte de Suffolk (un dé jaune supplémentaire au niveau 1)
  • Jean Stuart de Buchan (perd sa seconde capacité au niveau 1)
  • Chasseur (perd la possibilité d'attaquer - c'est toujours un chasseur ? :P)
  • Ours (perd l'icône 'civil' en haut à gauche)
  • Médecin (gagne l'icône 'civil')
  • Apothicaire (gagne l'icône 'civil')
  • Démons Voraces (l'intitulé est désormais au pluriel)
  • Ange (illustration cohérente avec la figurine)
Et celles-ci en double:
  • Archers (évidement !)
  • Jean de Lancastre (je n'ai pas trouvé de différences avec l'originale, si quelqu'un veut jouer aux 7 différences avec moi, il est le bienvenu !)

Sinon le jeu tourne bien ?

Le jeu en lui même tourne très bien, les règles sont assez faciles à appréhender. Par contre le gros gros point noir, c’est le temps de mise en place. Et ensuite quelques scénarios pas très bien équilibrés, et trop peu pour 4 joueurs…

Le jdr est vraiment excellent! Je suis joie de voir qu’un nouveau supplément sort avec cette 1.5 :slight_smile:

Franchement, avec le core pledge, tu as en effet déja enoooooooooooormément de quoi faire !!
Après je ne sais pas dans quelle configuration tu joues, ce qui m’embête un peu c’est que les 3/4 des scénarios sont pour 2 joueurs… et seulement 2 pour 4 joueurs, qui est la configuration dans laquelle nous jouons. Mais vu la tonne de matos, je ne doute pas que plein d’autres scénarios sortiront à l’avenir…

Pour les extensons, j’avais rajouté l’extension Apocalypse pour son originalité, les figurines sont dans les plus belles de la gamme. Et j’avais pris le diable pour le délire d’avoir une grosse figurine, mais pas le dragon, trop gros, trop cher pour l’utilisation que j’en aurais eu.

Bonjour,

Je me tâte pour prendre l’extension SIEGE… quels retours ont ceux qui, parmi vous. l’avaient prise?

 

Pour siège, il n’y a pas énormément de retours côté gameplay pour le moment, mais pas mal de photos… C’est vrai que ça a de la gueule, mais si tu n’as pas une table de 10m de long, laisse tomber… ^^ et déjà que la mise en place est horrible avec la boîte de base, avec siège, prévois une demi journée avant de jouer…

J’ai vu des images de partie sur les reseaux, ca demandait pas une table de dix metre de long, faut pas deconner ^^

Pour siège, il n’y a pas énormément de retours côté gameplay pour le moment, mais pas mal de photos… C’est vrai que ça a de la gueule, mais si tu n’as pas une table de 10m de long, laisse tomber… ^^ et déjà que la mise en place est horrible avec la boîte de base, avec siège, prévois une demi journée avant de jouer…

J’ai la table :wink: Siege me fait de l’oeil car j’aimerais bien l’utiliser pour constituer des décors pour d’autres jeux.

C’est vrai que le temps de préparation est longuet…

Ce que je trouve longuet aussi, c’est la préparation du scénario (rangement (figurines + socles + anneaux colorés, cartes), préparation (figurines + socles + anneaux colorés, cartes, tuiles de terrain).

Une fois fait, on joue le scénario plusieurs fois, donc c’est plutôt 10-15 minutes pour installer le scénario.

Bien sur j’ai forcé le trait… Mais au final peut être pas tant que ça, car sur les photos on ne voit que la carte et les figurines en général… Or il faut prévoir de la place pour les plateaux joueurs, le plateau général, la réserve de cubes et token, la brouette de dés et la place pour les lancer, les cartes d’unité, les pintes de bière et bol de chips… ^^