Jeu contre le harcèlement

Bonjour à tous, enseignant en collège, mon collègue d’histoire m’a posé une colle, en effet, aujourd’hui nous avons une après midi de lutte contre le harcèlement. Connaissant ma passion pour les jeux, il se demandait si je ne connaissais pas des jeux contre le harcèlement.
À ma connaissance non, mais à la vôtre peut être ?

Autrement, on aurait dans l’idée d’en fabriquer un.
Je m’étais dit qu’un jeu à rôle caché, type loup garou pourrait être intéressant avec un harcelé, des harceleurs, et tout un parcours à faire. Peut être à base de carte, de plateau, c’est toute la question du coup.
Il faut que cela soit intéressant et également pédagogique donc.

2 « J'aime »

Le point de vigilance sur cette question difficile serait de ne surtout pas rendre le rôle du harceleur ludique, ce qui est compliqué pour des jeux dont l essence est de se recréer

Une idée rapide : pourquoi ne pas détourner le principe des jeux comme bang avec des rôles cachés ou le but serait de remplacer le hors la loi en harceleur et de le mettre hors d état de nuire tous ensemble pour gagner après l avoir mis à jour.

L objectif étant de faire prendre conscience aux enfants Qu ils peuvent se protéger les uns les autres et qu en cas de problème ils peuvent se grouper et être en mesure de « repousser » le harceleur

10 « J'aime »

Sur l’estime de soi, utile pour les harcelés…

4 « J'aime »

Humour on

Un petit battlestar Galactica ? Parce que une fois le(s) cylon(s), c’est limite du harcèlement…

Humour off

Assez d’accord sur le risque avec le fait de rendre ludique

2 « J'aime »

Plutôt un harceleur non joueurs alors et un jeu coop où on lutte contre le harcèlement plutôt.
En effet vous avez raison sur le côté ludique à jouer le harceleur.

6 « J'aime »

Le jeu « Ronchonchon » traite peut-être déja du sujet (du point de vue victime et non harceleur). Je ne sais plus quelles histoires sont traitées dans les scénarios (on y a joué il y a longtemps). Sinon il peut surement être adapté.
Un des personnages de la coloc est ronchonchon. Les autres joueurs doivent trouver pourquoi et essayer de l’aider.

2 « J'aime »

Plus spécifiquement pour l’école…

2 « J'aime »

Loup garou, pas sûr que ce soit une bonne idée, il faut éviter de mettre des enfants dans le rôle de harceleur, et surtout qu’ils puissent gagner, sinon, ca semblerait contre productif.

5 « J'aime »

Les exercices-jeux de théâtre sont très efficaces pour parler de ce genre de sujet.

En terme de jeux, je ne vois pas ce qui s’en rapproche. Mais si c’était à créer, je dirais un jeu type 1 contre tous, ou alors full coop.

1 « J'aime »
5 « J'aime »

J’allais proposer Feelings, mais qui permettait surtout de parler/échanger sur ses émotions de manière générale.

Je ne savais pas qu’il en existait une version spécifique qui traitait du harcèlement en particulier.
Je note, merci.

3 « J'aime »

En plus de Totem, Feelings et Takatak, il y a aussi « Moi c’est Madame », qui peut permettre d’aborder le harcèlement lié au genre.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec masterzao, dans un premier temps ça peut être plus simple de trouver des jeux sur le partage des émotions, l’empathie et la création de discussion. Sûrement une excellente manière de lutter contre le harcèlement en attendant d’aborder le sujet de manière plus précise (et je ne vois pas vraiment de jeu dans cette catégorie, de but en blanc). Peut-être du coopératif, avec un adversaire commun « externe » et non incarné.

2 « J'aime »

J’allais le citer aussi. Et même si il n’en traite pas directement, je pense qu’il doit être assez facile de créer un scénario parlant du sujet.

Après, c’est pas ma came mais je me demande si les jeux du type Dixit, Danny, tous ces trucs où tu évoques des choses via des images, ne pourraient pas être utilisés ?

Le harcelement existe bien dans le loup garou. Avec le fait d’éliminer TOUJOURS la même personne au premier tour. Et d’accuser TOUJOURS les mêmes personnes aux tours suivants.

Et c’est valable pour n’importe quel jeu.

3 « J'aime »

Ma soeur, prof en collège, est dans un projet anti harcèlement. Ils ont une espèce de jeu de l’oie (oui ok en terme de ludique voilà mais ça permet une vraie discussion), adapté à l’âge (un pour les 11 12 ans et l’autre pour les 13 14 ans).
Je vous envoie ça dès qu’elle me répond ^^

2 « J'aime »

Sinon, mais ça demande un peu de préparation, il doit y avoir moyen d’aborder cela via le jeu de rôle, quitte à utiliser un système simple.
En mode Docteur Chestel, ou directement avec un Alice is missing.

1 « J'aime »

Il me semble qu’il y a des méthodes approchant dans les protocoles officiels du dispositif phare, mais rien de très ludique si je ne m’abuse.

Mais je pense que @Legorn doit déjà le savoir et plus précisément que moi.

1 « J'aime »

En effet déjà au courant et mis en place chez nous d’ailleurs le dispositif phare.

Merci pour l’offre du jeu de l’oie ça m’intéresse en tout cas :grin:

1 « J'aime »