Jeu et confinement

En cette période de confinement bien heureux sont ceux qui sont confinés avec leur moitié ou famille pour pouvoir jouer.
Je vous propose de lister dans ce sujet les idées que vous avez pour jouer à distance et avec quels jeux

moi par exemple pour le moment je joue à distance avec mon chéri à code name duo,
je prends une photo de la carte avec les mots à deviner, une autre des mots et je mets le tel sur haut parleur

On a joué à Welcome To avec Zoom : un joueur à le jeu et braque une webcam ou un téléphone sur les cartes, il nous envoie aussi une photo des objectifs, puis on joue chacun chez soi avec l’appli.

1 « J'aime »

bonne idée, on va tester

Beaucoup de TTS avec HàA @Captain_Kiwii @karasou et du tabletopia avec @zc84 Everdell / Crisis / Rocktmen …

Après, je n’ai pas essayé de jouer physiquement à un jeu avec une caméra… Ca me parait beaucoup d’énergie pour une expérience qui ne sera forcément meilleure qu’un TTS.

2 « J'aime »

Première partie de JdR pour mon fils et ses copains(ines) via Skype dimanche dernier. Une adaptation du système de Gus & Co Donjons et Chenapans avec un scénar’ dans l’univers de Robin des Bois (le dessin animé). Ils ont bien accroché, mais on ne fera pas la suite, le débit Skype à 6 connectés, c’est pas possible. Comme c’était leur première partie, ils ont fait comme tout débutant en JdR n’importe quoi chacun de leur côté, donc c’était à peu près gérable, mais pas possible qu’ils puissent discuter entre eux pour la suite. On essayera de continuer en vrai après.
Faut que je finalise la présentation de la fiche de perso et du scénar’ pour le partager, ça intéresse du monde ?

A la place je leur propose une partie de Oh mon château, ça paraît jouable en visio : je lance les dés en annonçant qui est le joueur actif, ils ont imprimé le plateau joueur.

Et je viens de proposer à tous ceux inscrits sur la mailing-list de mes soirées-jeux une partie de Codename ou de Fake Artist goes to NY (le jeu qui me paraît le plus adapté à une partie dématérialisée grâce au tableau blanc de Zoom).

Ce soir terra mystica sur yucata !

Tabletop Simulator est d’ailleurs à 10€ au lieu de 20€ en ce moment sur steam

[message à caractère administratif : tweet supprimé, merci de ne pas « polluer » le sujet -même si ce tweet est drôle^^] ← copier/coller foiré, normalement c’était un lien vers TTS sur steam :frowning:

Boardgamearena, avec @niarx et @Fabrice, en ce qui me concerne.
D’ailleurs, tiens, c’est mon tour là :expressionless:

Sur ce point, je ne serais pas aussi catégorique :stuck_out_tongue_winking_eye:

c’est quoi TTS?

TableTop Simulator

1 « J'aime »

je viens de comprendre que TTS devait être tabletop simulator, enfin je pense?
je ne connais pas du tout, il faut acheter tts et ensuite les jeux?

merci je n’avais pas vu que tu avis répondu entre temps :slightly_smiling_face:

je ne connais ni tts ni tabletopia, ça l’air l’air sympa,quelqu’un peut m’éclairer sur la manière de s’en servir?

TTS est sur Steam.
Tu achètes le simulateur et ensuite tu peux:

  • acheter certains jeux scriptés
  • modder et jouer à d’autres qui sont créés par la communauté, c’est à dire que tu n’as que le matériel à dispo, à toi de connaitre les règles, déplacer les pions, compter les tours, etc.

Tablettopia:

  • Rien à installer car via navigateur (donc parfois ça rame sévère :smiley: )
  • Moins de jeux dispo
  • une grosse partie disponible gratuitement, et certains « premium »
1 « J'aime »

pour tts, le souci c’est que j’ai l’impression que steam est pour PC, moi je n’ai qu’un chromebook, je suis donc sous android, je ne sais pas si ca marche?

Ah non, ça ne passera pas.
Par contre, sauf erreur, Tabletopia peut marcher via le navigateur. Mais comme dit plus haut, y’a bien moins de jeux et moins de monde dessus. Mais pour jouer avec des potes ou des proches, si les jeux qui vous intéressent sont dessus, ça passe bien.

De manière générale, Tabletop Simulator est très ouvert. On y créer un jeu très rapidement, et je conseille d’ailleurs pour ceux qui ont des protos…
Ainsi, on y trouve une grosse quantité d’adaptation de jeux du commerce (plus de 30’000 objets dans le Steam Workshop en ce moment), là où Tabletopia est bien plus fermé : tu n’y trouvera que les jeux que l’éditeur a bien voulu y mettre et ceux pour lesquels il y a un accord commercial.

Maintenant, c’est vrai que le Workshop est un peu une zone grise côté légal. Je crois que pas mal d’éditeurs s’en tapent, mais certain font jouer du copyright et des mods disparaissent du jour au lendemain (mais restent jouables si on les a téléchargé avant).

1 « J'aime »

Zoom.us ?

Hier partie à 4 de Planet Apocalypse. La semaine d’avant un Vindication et la semaine pro un Street Masters. Sous Messenger et Zoom, c’est nickel.

Si il y a des gens motivés :slight_smile:

TTS ?
Vindication y est ? Ca m’intéresse…