Jeux dans une démarche éco-reponsable

Je n’en suis pas sûre, il faudrait prendre en compte l’extraction des matières premières, et la fin de vie ultime du jeu, comme son caractère biodégradable ou pas. Quel sera son impact du début à la fin ?

Tu as sans doute raison. On peut en tout cas essayer de mettre en valeur les bonnes initiativesn les bonnes pratiques, en espérant que ce ne soit pas que du green washing…

Tu m’apprends quelque chose, je ne savais pas qu’ils faisaient partie des jeux legacy. Ben du coup jamais ne n’en n’achèterai. Je me suis déjà laissée tentée par des unlock, presque tous en fait, mais c’était soit en occase soit dans l’optique de les revendre…

Tiens, ça me fait penser à Machi Koro / mini-villes qui a eu une nouvelle version legagy … quelqu’un sait quel était l’intérêt (pour le joueur, hein, ar que pour l’éditeur on connait la réponse …)

ça, par contre, ça peut se faire sans problème. Ça n’a (probablement, qui suis-je pour dire ce qui motive mon cerveau^^) aucun impact dans mon processus de choix d’un jeu mais je comprend que ce soit un paramètre important pour d’autres.


Si vous avez des infos dans ce sens, n’hésitez pas à les signaler je les mettrai en avant. D’ailleurs, on peut même créer tout de suite un tag pour signaler les projets/éditeurs ayant une démarche… je vous laisse choisir le terme (et n’en propose pas pour ne pas influencer)… en faveur de l’environnement.

Peu importe l’importance réelle, chacun jugera en fonction de ses propres critères. Si c’est du greenwashing, ça leur retombera sur la gueule un jour ou l’autre. Et c’est de toute façon incitatif envers d’autres éditeurs qui, eux, le feront bien.

3 « J'aime »

Je pense que le soucis vient du fait des terminologies que l’on utilise et de que les règle qui définit l’attribution du score est plutôt large et sujet à critique/interprétation.

Effectivement, si un jeu est produit par une boite de gros pollueurs en Europe ou une boite qui « fait attention » en Asie, le score est biaisé. A l’inverse on s’y retrouvera tout de même en terme de transport.
De même qu’il est aujourd’hui difficile voir impossible de jauger de la quantité de traitement annexe polluant/cancérigène/que-sait-je sur tel ou telle composant du produit.

Pour ce qui est de la terminologie: lorsque j’entends qu’un produit est « éco-responsable » pour moi c’est qu’il est produit et pensée de manière à limiter son impact sur l’environnement. L’usage que l’on en aura (A savoir si on va souvent le sortir et le rentabiliser ou simplement s’en servir pour démarrer le barbecue) ne rentre pas en ligne de compte.

Je soutiens l’initiative qui as pour but d’informer sans arrière pensée. Mais les règles doivent être mieux définis, de sorte que l’on sache à quoi correspond le score.

Il faut, en fait, une sorte de démarche comme l’application « Yuka » mais pour le jeux de société. En sa basant sur les données factuel de l’ADEME par exemple.

1 « J'aime »

https://www.bioviva.com/fr/mission

Je pense qu’aujourd’hui c’est difficile de faire plus que Bioviva.

2 « J'aime »

J’ai tellement le jeu cro-magnon de Bioviva. Effectivement, pas de plastique et strict minimum dans le matériel. Le chien de mon frère a mangé le premier exemplaire en entier…et tout a été digéré! Il y a rien retrouvé au moment de l’évacuation du défunt jeu.

Mon frère m’a racheté le seconde édition du jeu, édition qui fût amélioré, alors pas trop de regret de la perte de la première édition.

2 « J'aime »

Et est-ce que les jeux sont bons ? (enfin pas gustativement parlant, puisqu’on a déjà la réponse :rofl: :rofl: :rofl: ) Lesquels tu recommandes ?

A ma connaissance ils n’ont qu’un jeu qui n’est ni pour enfant ni type quiz c’est Terristories, développé en collaboration avec un centre de recherche.

Allez, un A+ : Klimato, par Subverti @Brogol

Le KS :

Le topic où on en parle :

3 « J'aime »

Un jeu produit en europe avec bcp de plastique est-il en moyenne moins polluant qu*un jeu produit en Asie avec des materiaux renouvelables ? A-t-on des sources ? (par curiosité)

Il y a Saline aussi qui a fait po mal de comm sur le fait que c’est produit en France et sans plastique de mémoire

1 « J'aime »

Il y a aussi Turbulences qui est passé sur KS et qui a son topic ici.

2 « J'aime »

Dans les éditeurs qui me semblent parmi ceux ayant la démarche la moins en défaveur de l’environnement à la connaissance, je rejoins ceux qui les ont déjà cités :
Opla et Bioviva.

Opla à fait plein de petits jeux avant kosmopolit qui ne nécessite aucune appli et que thème en lien avec la nature au sens large.

Il y a aussi Blue Orange qui plante des arbres :
https://blueorangegames.eu/a-propos-de-nous/cool-planet/

Après, est-ce simplement du greenwashing ou pas, je n’en sais rien.

Malgré toute la complexité d’une telle démarche d’évaluation (tellement bien étayée par le Saint Patron, le meilleur d’entre nous), je trouve que cette initiative mérite d’exister et de perdurer, ne serait-ce que pour aider à se sensibiliser sur le sujet.

La 1ère évaluation à faire AMHA, serait déjà sur soi-même.
Je sais personnellement que je consomme trop de jeux, bien plus que je n’arrive à en jouer.
Donc peu importe la démarche d’un éditeur, il faudrait déjà que je me freine dans mes achats, j’y travaille.

3 « J'aime »

:ice_cream:

Merci, j’ignorais leur démarche. En voulant en savoir plus, je suis allée voir un e tes liens, qui m’a fait découvrir un autre engagement de Blue Orange au Cambodge depuis 2016. La démarche a l’air sincère, et j’ai envie d’y croire :grinning:

Bonjour à toutes et à tous,

Je découvre ce sujet et je trouve le propos très intéressant.

Comme cela fait écho à un article que j’ai récemment découvert traitant de ce sujet sur un autre site, je me permet de prêcher un peu pour ma paroisse.

Voir article : « Passion des jeux et écologie, la mauvaise conscience* ».

Donc pour celles et ceux que ça intéresse, il y a aussi du jeu de figurines made in France (et Europe) réalisé de façon artisanale. Notre ecoscore serait « B » puisque nous avons des éléments en plastiques produits en UE et en Angleterre (voir l’article : « Figouzes : le made in Europe* »).

Cela s’appelle Color Quest, @Thierry et @irishwizz en ont déjà parlé à plusieurs reprises (merci à eux).

Un sujet est d’ailleurs actif sur le forum : Color Quest Gamma par Fluo Craft - Livraison mars 2021

et une campagne est actuellement en cours jusqu’à jeudi prochain sur Game On Tabletop à cette adresse : Color Quest Gamma (FLUO Craft) • Game On Table Top

Ne vous attendez pas aux prix pratiqués sur KS, on est dans du fait main, principalement en France mais vu que le sujet est mis sur la table, il me semble qu’il a sa place ici.

*nb : merci à Jones, contributeur des campagnes Color Quest pour l’initiative de ces articles.

3 « J'aime »

Suite à un message sur le forum de présentation de Parasite Game le prochain kickstarter que je vais lancer le 18 juin je présente Chèvre Edition et nos engagements écologiques :


Site Web / Facebook / Instagram

Chèvre Édition est une récente maison d’édition très engagée socialement et environnementalement parlant. Nous décrirons ici toutes nos démarches éco sociologique actuellement mise en place, ainsi que nos volontés pour le futur.

Nos démarches écologique

• Limitation du plastique (pas de thermoformage) et taille du boitage contenue (moins de plastique et carton inutile) cellophane autour de la boîte contenant 70% de plastique et 30% de maïs, des dés et des cubes en bois.
• Fabrication et impression en France pour une empreinte carbone réduite et faire marcher l'économie locale (hors éléments dés et cubes en bois).
• Utilisation de matériaux aux maximums locaux (papier, carton et encre de France avec les normes EFC et PEFC) la boîte du jeu est faite avec du carton recyclé.
• Traçabilité de nos créations ludiques et indication en aspect carbone de chaque élément.

Nos démarches solidaire

• Engagement "Solidaire Game" qui reverse 1€ par boîte vendue à une association écologique ou caritative en rapport (+/-) avec la thématique du jeu.
• Valorisation et rémunération correcte des illustrateurs et des auteurs, ainsi que le "Made in fr" nous nous engageons à ne prendre que des auteurs et des illustrateurs Français…

Nos volontés futures

• Fabrication 100% made in France et 0% plastique (plus de cellophane autour des boîtes)
• Transparence accrue avec, en plus de la traçabilité, les pourcentages des coûts, charge, bénéfice de chaque intermédiaire (Auteur, Illustrateur, Éditeur, Imprimeur, Distributeur, Boutique)

Pour Parasite :
https://forum.cwowd.com/t/parasite-game-par-chevre-edition-juin-2020/


image

6 « J'aime »

Même si le sujet ne semble pas passionner les Cwowdiens, il est à noter que Tabula Game pour son KS Sons of Faeriell proposait pour 3€ supplémentaires de planter un arbre avec https://tree-nation.com/.

2 « J'aime »

Pour Canopy aussi, il était proposer de verser 4 euros pour planter des arbres.

C’est encore possible en late pledge d’ailleurs :

2 « J'aime »

J’ai reçu ce mail aujourd’hui de Green Games Guide :

avec ce guide à télécharger : GGG MARCH 14 2023.pdf - Google Drive