Jeux de société de civilisation et autres 3,4X

Quel est le pouvoir des grecs ? Je ne me souviens plus.

Quand tu fais une techno, si jamais personne ne la connait, tu conserves ton commerce.
Combiné avec la techno/gvt de départ démocratie qui permet de faire des pièces pour 6 commerces, c’est très fort. A chaque tour tu as généralement de quoi faire ta techno + ta pièce que tu peux réinvestir. Et en milieu de partie tu es tout le temps à 27 de commerce, donc très souple pour construire, faire des technos, faire des pièces…

Hello, petite question à ceux qui l’ont essayé : comment se positionnerait Mare Nostrum dans le lot des jeux de civ ? Si tant est que c’en soit bien un évidemment !

C’est subjectif, mais Mare Nostrum je l’ai plus vécu comme un jeu de contrôle de zone que de civilisation, je n’avais pas une impression de progression au cours des âges.
Il me faisait penser à Civilisation (la boite bleu d’origine de Descartes) mais en bien plus fade.

2 « J'aime »

On a aussi fait du jeu de civ’ hier soir :innocent:

(7 Wonders + Leaders + Cities + Anniversary pack + Armada)

1 « J'aime »

Bon, ça fait un bout que je vous vois échanger sur les jeux de civilisation… et à peine une ou deux mentions au jeu de Tresham, alors qu’il a tout inventé !

Alors oui, la première mouture des années 80 avait de nombreux défauts, mais la dernière se joue vraiment bien.

Par contre, c’est vrai, il faut tout le week-end pour une partie complète. Mais franchement, aucun des autres jeux soi-disant de civilisation auxquels j’ai joué ne m’ont retransmis les sensations de celui-ci.
Tiens, pour frimer, voici les vidéos en time-lapse de 2 parties auxquelles j’ai participé :blush:

4 « J'aime »

La question a été posée plusieurs fois sur le topic, regarde avec une recherche intra-topic (en espérant que ce ne soit pas sur celui de Mosaïc :grimacing:).

Tu parles de Mega Civilization ? Il me semble qu’il a été cité.

Que lui trouves-tu en plus par rapport à Civilization 2010 ?

J’ai fait un Mega Civilisation à 12 il y a quelques années, la partie a durée une journée entière.

Bon, c’est un peu comme se taper la Trilogie du Seigneur des Anneaux à la suite, c’est une expérience folle, mais je le referais pas tous les jours.

1 « J'aime »

J’ai bien envie de tester l’expérience moi aussi ! :face_with_hand_over_mouth:

Par contre c’est dommage sur la vidéo on voit pas vraiment ce qui se passe, ça bouge beaucoup sur la map ? je vais me renseigner sur le jeu… mais il faudrait que je m’achète une nouvelle table pour y jouer :sweat_smile:

Dans les petits jeux de civ qu’il ne me semble pas avoir encore vu cité, il y a Tribes: Dawn of Humanity que j’aime bien (alors qu’il semble très peu apprécié). C’est par un des auteurs de Nations.

En particulier, je trouve la mécanique de sélection d’action très intelligente : au début de la partie, on a tous un certain nombre de coquillage (la devise du jeu, qui se passe à la préhistoire). Les actions possibles sont sur des tuiles alignées. Pour réaliser une action, il faut payer un coquillage pour chaque tuile à gauche celle qu’on prend, puis on récupère les coquillages sur la tuile qu’on prend. On réalise l’action puis on remet la tuile tout à droite. Ça donne un côté gestion économique très bien fait je trouve.

Les actions sont assez classique, au nombre de 4 : faire des bébés, se déplacer, explorer, et découvrir une technologie. Chaque action peut être amélioré par les technos découvertes (qui donnent aussi des PV). Et il y a un mini arbre de technologie.

Pour finir, il peut y avoir certains évènement, et gestion intelligente aussi : ils s’intercales dans les tuiles actions, et serons déclenché au moment ou un joueur prend la tuile évènement (du coup un évènement négatif va accumuler beaucoup de coquillages).

Les parties durent moins d’une heure. Pour ce format, je le recommande vivement.

De mémoire ce jeu a été évoqué dans le fil de Mosaic avant que ce sujet soit créé. Et toujours de mémoire, ça faisait pas l’unanimité comme jeu de civ. Maintenant, une fois qu’on a dit ça, pur jeu de civ ou pas, l’essentiel c’est de prendre du plaisir.

1 « J'aime »

Ca marche merci. J’ai vu un mec se balader avec dans le métro et j’ai cru que l’univers m’envoyait un signe… mais non.

pour moi c’est clairement pas de la civi mare nostrum :wink: plutôt du contrôle de territoire avec de la gestion. Il est super sympa mais seulement à 4 ou 5 (et le mieux c’est 5) :slight_smile:

Le gros avantage du jeu c’est qu’il y a de nombreuses possibilités pour gagner (militaire, merveille, économique …) et comme ya plein de joueurs ca s’équilibre bien et il faut essayer de ruser pour gagner d’un seul coup avant que tout le monde ne se retourne sur toi.
Par contre ya pas d’évolution technologique, pas d’exploration, c’est vraiment axé sur le contrôle de territoire avec de la gestion de ressources et du combat.

3 « J'aime »

Oui, il a bien été cité, et quelqu’un a même évoqué l’original de 1980, mais juste en passant. Ensuite c’est parti en vrille :stuck_out_tongue_closed_eyes: (sarcasme on)

Je n’ai jamais joué à la version plateau du Civ de S. Meier. Une connaissance avait la 1ère version (avec des tuiles carrées hexagonales) et l’avait trouvé injouable, et j’ai entendu dire que la seconde version (tuiles hexagonales) était plutôt bonne… mais aucune expérience personnelle pour avoir une opinion. C’est la fameuse Aube nouvelle dont parle @yoyo37, c’est ça ?

Y a-t-il une phase de commerce dans le jeu de S. Meier ? Parce que dans l’original, c’est un peu le cœur, avec la diplo/chouinage en continu pour que tes voisins aillent voir ailleurs si l’herbe est plus verte, ou pour convaincre les voisins de tes voisins de venir les attaquer. C’est l’avantage de jouer avec un grand nombre de joueurs, les interactions indirectes sont assez intéressantes.

Sur la 1ère vidéo on voit un peu le mouvement des civilisations, mais c’est vrai qu’elles ne traversent pas la carte. Au niveau territorial, c’est relativement statique, comparé à la taille de la carte. Par contre, avec les voisins, ça devient vite tactique pour éviter de se faire piquer ses territoires.

Ce que j’aime avec ce jeu, c’est que la partie de contrôle de territoire n’est absolument pas définitive pour remporter la partie. Le plus important est de savoir négocier lors de la phase d’échange (sur les vidéos, c’est quand vous voyez que tout le monde s’écarte de la carte pour discuter en petits groupes) afin de récupérer les meilleures combinaisons de ressources* et d’essayer de refiler les calamités à ses petits camarades.

Et vous l’aviez fini en une journée ? Nous, nous n’avons jamais pu aller jusqu’au bout (en 8h de jeu, séparées par un repas au cours duquel les négo allaient bon train d’ailleurs :sweat_smile: ). Si je ne me trompe pas, les plus avancés n’ont fait qu’atteindre l’âge du bronze tardif.
Effectivement, c’est pas le jeu qu’on sortirait toutes les semaines, mais perso je suis prêt à en faire 3 ou 4 par an… mais bon, faut trouver la 10zaines de joueurs avec la même motivation.

*système de calcul des valeurs dont s’est d’ailleurs inspiré S. Laget dans son excellent Mare Nostrum… qui n’est certainement pas un jeu de civ. comme cela a déjà été dit, bien que l’intention de l’auteur fut d’émuler celui de Tresham mais en en faisant un jeu jouable en 2h et moins usine à gaz que l’original de 1980, dont le calcul des points pour l’avancement dans la table d’évolution était vraiment compliqué et très punitif pour qui ne savait pas compter.

2 « J'aime »

Perso, j’ai dû y jouer une 10aine de fois et j’aime bien. Comme quoi …

1 « J'aime »

C’est clair. La personne en question n’était d’ailleurs pas très amateur de jeux alambiqués, donc pour peu que les règles soient un peu touffues…

[EDIT]
je viens de faire un tour sur BGG, et j’ai vu qu’il y avait 2 adaptations du Civ de Meier. Une de 2002, chez eagle games (mal notée et avec des tuiles hexagonales) et une de 2010, chez FFG, bien notée. Et en voyant la boîte, je pense que la personne parlait de la version de 2002.
[/EDIT]

Par contre, je réitère ma question : est-ce qu’il y a une phase de commerce dans ce jeu ? Et de l’interaction directe (j’entends chouinage / menace / corruption etc.) entre les joueurs ?
Quant aux ressources, sont-elles associées aux territoires ?

Oui il y a du commerce et beaucoup de négos. Typiquement il y a pas mal d’effets qui font gagner des bonus intéressants, à condition d’en faire profiter un autre joueur, donc ça entraine nécessairement bcp de négociations. Et la partie chouinage est très présente. Le jeu est une course et quand un joueur s’approche de la victoire, il se prend les autres joueurs sur la figure, et il doit négocier pour convaincre qu’un autre joueur va gagner. Il peut y avoir un peu de king making, mais le jeu est vraiment bien fait. Et une des victoire possible (la militaire) consiste à capturer la capitale d’un autre joueur. Et même un joueur très en retard peut toujours essayer de gagner de cette façon via un concours de circonstance adapté, en profitant d’un joueur qui en affaiblit un autre.

1 « J'aime »

Effectivement, ça sent bon :grin:

ep, je viens de me rendre compte que l’auteur de la mauvaise adaptation du Civ de Meier n’était autre que… Glenn Drover, l’auteur de Mosaïc ! Tout semble se tenir du coup :sweat_smile:

J’avais pourtant cet auteur en assez bonne estime ne connaissant de lui qu’Age of Empires III (devenu EmpireS) et Conquest of the Empire.

oui mais tu n’auras vraiment pas le même ressenti. Nouvelle Aube c’est du Civ light. J’aurai presque dit comme un canada dry. Mais je ne l’ai pas dit. Ou pas trop fort…