Jeux de société de civilisation et autres 3,4X

oui mais tu n’auras vraiment pas le même ressenti. Nouvelle Aube c’est du Civ light. J’aurai presque dit comme un canada dry. Mais je ne l’ai pas dit. Ou pas trop fort…

Mosaïc c’est un jeu de CIv ? Ah ben mince ! Je croyais que c’était une version plus musclée de Azul… D’où le prix élevé de la version deluxe : ça pèse un âne mort une boîte plein de petits carreaux de faïence.
[troll mode off]

1 « J'aime »

Tu te trompes, c’est plus proche de Terraforming Daimyo que de Azul :wink:

on peut patchworker des reliques ?!

@arendhel a déjà répondu. J’ajouterais qu’il y a 4 possibilités de victoire : commerciale, scientifique, militaire, culturelle. Il y a des possibilités de contrer les 3 premières. Côté militaire, il faut essayer de monter en même temps que les autres pour maintenir un statut quo sinon, c’est quasiment demander de se faire taper dessus. Les ressources dépendent des terrains connectés à tes villes ou sous tes caravanes et une politique permet aussi d’en avoir. Il y a des merveilles à construire qui donnent des bonus. Plus tu en achètes, plus les remplaçantes sont fortes car correspondant à un âge plus évolué. Les combats sont du type feuille/papier/ciseau.
Les parties durent 4 à 6h. On peut sans doute descendre à 3h avec des joueurs expérimentés.
Il y a de la variabilité dans le sens où :

  • on peut varier les peuples
  • les terrains, les merveilles sont aléatoires
  • on peut viser un type de victoire différent

Mais ça ne change pas drastiquement le jeu. Malgré tout, j’y reviens avec plaisir. Il faut essayer de monter sa stratégie tout observant les autres et voir si un contre est nécessaire.

3 « J'aime »

Un jeu qui ne me semble pas avoir vu cité ici, qui doit être très difficilement trouvable à présent, qui n’est pas tout à fait un 4X et qui a du probablement mal vieillir :

Age of Renaissance

J’en garde un excellent souvenir d’un passé lointain à présent, lorsque j’étais ado.

Et bien c’est ajouté tout en haut !
J’ai essayé d’ajouter les jeux mentionnés au fur et à mesure mais j’ai pu en louper

1 « J'aime »

Dans le jeux légers il y a également Tempus de Martin Wallace qui tourne pas trop mal. Olympos fait bien le job aussi.

1 « J'aime »

Vu que ça ratisse assez large, Oath pourrait être un candidat, non ?

Je ne trouve pas du tout (mais je fais partie de ceux qui n’y mette pas Cyclades ou Mare Nostrum dans les jeux de Civ).
Mais après c’est vrai qu’il y a le eXpand, eXplore, eXterminate (vaguement) et peut être un tout petit peut de eXploit.

Pour moi il manque la dimensions d’évolution technologique pour en faire un jeu de Civ, et c’est essentiellement un jeu de contrôle de territoire et de majorité (à la limite je le trouve plus proche de Blood Rage que de Civilization).

J’en avais parlé plus haut si. Il reste le meilleur jeu du genre à mes yeux.

1 « J'aime »

Personne pour commenter the Golden Ages ?

Il m’avait bien fait envie à sa sortie. Il avait eu de bons retours notamment de Ludo le gars, il me semble. Mais, je ne me suis jamais résolu à l’acheter !

J’ai pas vu Historia dans la liste.

Je l’ai the Golden Ages (ainsi que l’extension Culture) et même les cartes goodies.

Mais une seule partie en 2017 ou 2018 :sweat_smile:. Donc si quelqu’un veut l’essayer :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

@Alpha-Centaurii
Comme promis, petit retour sur L’aube des tribus.
1ere partie hier soir avec Madame et le grand de 8ans.
Gros flop auprès de Madame. En même temps, je le pressentais. Bien trop interactif pour elle.
Par contre, avec mon grand, on a beaucoup aimé.
A tel point qu’on en fait une 2eme ce matin, et une 3eme ce soir!
Et on s’est promis d’en faire d’autres cette semaine. Le jeu est bien kiffant!
C’est très leger en terme de « 4X ». Beaucoup moins lourd qu’un Aube Nouvelle. A 2, faut compter 40mn, comme un 7 wonders duel. Donc très facile à placer.
Mais c’est très tendu car c’est vraiment la guerre, avec une grosse accélération sur les PV au fil de la partie.
Les règles sont simple, vite expliquée, mais ca reste tres stratégique. Un vrai plaisir a jouer.
Donc j’imagine que ca rapprochera plus d’un Northgard, même si ce dernier doit être un peu plus long, genre 1h 1h15.
Mention special pour le matos. Tres bonne facture avec insert de qualité qui permet une mise en place en quelques minutes a peine, pareil pour le repli. Et j’adore le cœur du carton des plateau et des événements qui est teinté en beige. Super beau!
Et pour l’instant, on a joué qu’au jeu de base, mais il y a plusieurs modules à la manière d’un TGR qui sont inclus. Pour le prix, c’est nickel.

Bref, merci la communauté. Format et thème impeccable pour la maison…

11 « J'aime »

Bon vous allez rire je n’ai jamais joué a un jeu de civilisation sur PC et du coup je me demandais lequel je devrait avoir ?
Ce Topic a réveillé en moi le monstre qui dort.

Merci d’avoir partagé.
Et mince… ça m’intéresse du coup :weary:

Perso, en JV, en dehors des civilizations que j’adore (enfin, j’adorais car je ne joue quasiment plus jamais aux JV), j’ai beaucoup aimé la série des Anno, surtout Anno 1404!

1 « J'aime »

Alors là….
J’ai pratiqué du Civilization 5. Mais il y en a tellement des jeux de civ.
Je découvre stellaris qui semble top.

Bon chanze
image

1 « J'aime »

Ah, bah à l’occasion je suis chaud. :grin:

1 « J'aime »