Jeux de société de civilisation et autres 3,4X

easy :sunglasses:

mastercapello 2, le retour.

Dans le bâtiment, le ragréage est l’opération consistant à mettre un enduit de finition sur une surface maçonnée brute, neuve ou restaurée dans le but de l’aplanir.

Et je ne suis même pas un gros bricoleur…

Bref, à la prochaine , je te fais payer. :stuck_out_tongue:

Sinon j’ai un autre olni.
Origins : How we became human.
C’est un jeu de Phil Eklund (high frontier, pax machin bidule et pax truc, greenland…) donc bien foutraque.
On part de l’homo sapiens que l’on va devoir faire évoluer. Des choix à faire directement dans son cerveau (l’instinct, le langage etc…). Tu pars aussi te développer sur la map, chasser etc… Tu arrives jusqu’au temps moderne.

C’est pas du 4x mais du vrai civ.

C’est vrai que pour le coup il propose quelque chose de différent. Même si j’aime pas forcément tout ce que le jeu « raconte », j’ai apprécié d’y jouer.

24 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Jeux vidéos de civilisation et autre 3X/4X

Y a ça sinon qui pointe sont bout de carton :

Official announcement:

From the creators of Mega Civilization and Western Empires, the long-anticipated standalone civilization game Eastern Empires will be the first Kickstarter for 999 Games. Eastern Empires is a standalone game, and the counterpart to Western Empires (2019). When combined, both games form Mega Empires, a massive 18-player game.

The Kickstarter campaign is due september 2021. The prelaunch page can be found here: https://www.kickstarter.com/proj…/999games/eastern-empires.

About the game

In Eastern Empires again players lead their civilizations as they try to gain victory points by expanding their populations, trading and developing cultural advancements. But this time the mapboard is the Eastern side of the Eufratis and Tigris Delta up to the Mauryan lowlands, south of the Himalaya. New civilizations are introduced to those familiar to The West. One of the major gameplay elements still is interaction between players, but on the map board now this is done mainly over land rather than over sea. Conflict still may occur, but players will benefit most through the use of diplomacy, trading tactics and strategic alliances. And eventually astronavigation makes the far sea travels possible, enabling oversea interference with distant civilizations.

Additional components

Where Mega Civilization and Western Empires have a minimum of 5 players, Eastern Empires provides additional components and new scenarios that also enable 3-4 player games, which can be used in combination with Western Empires as well. Compared to Mega Civilization this adds additional features and improved components including additional artwork and historical background.

Additional scenarios and solo tutorial

Combining both games enables the massive multiplayer experience Mega Empires which can be played by up to 18 players, just like Mega Civilization. The game box includes an extra rulebook with additional scenarios for this combination including the implementation of the Special Buildings Expansions (2019), plus scenarios for shorter games for 3-18 players. While large in scale, the game mechanics of Eastern Empires are straightforward and easy to learn through the added ‘First Game’ tutorial that can even be played solo.

For additional information about the Kickstarter please contact kickstarter@999games.nl

5 « J'aime »

D’après la description sur bgg :

Eastern Empires can take up to 12 hours to complete

:smiley:

2 « J'aime »

C’est la 2ème partie de la version redimensionnée de Mega-Civilization, qu’ils ont divisé en 2 boîtes (western / eastern) et auquel ils ont ajouté du matos (des bâtiments en 3D et un upgrade kit pour les possesseurs de Mega-Civ).
Mangez-en, c’est du tout bon… même s’il faut y consacrer son week-end :sweat_smile:

Ca fait rêver ! 18 joueurs dans une même partie ! Ca doit être une expérience hallucinante !

J’ai probablement déjà raconté ça ici ou là sur le fofo…

J’ai fait un jour une partie de MEGA-Civilisation, nous étions 12. On a démarré de bon matin, et terminé en soirée avec des petites pauses snack. C’était effectivement assez épique.

Par contre, je ne referais pas ça tous les weekends. Et si c’est vraiment sympa comme expérience, j’ai trouvé le gameplay un demi-poil daté… disons que le sel réside plus dans les échanges, négociations et accords entre les joueurs que dans les rouages du jeux, qui restent relativement « simples » à côté de ce qu’on peut trouver aujourd’hui.

Mais si vous avez l’occasion de tester, je vous recommande de foncer.

6 « J'aime »

18 joueurs souffrant d’AP, tu joues un fois par jour :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah, dans ma partie, y’avait des phases chronométrées (10 mn pour les négociations à chaque tour… peut-être 15). Parce que sinon, effectivement, on s’en sort pas.

2 « J'aime »

J’ai participé à des parties à 14 puis 16 joueurs (dont j’ai partagé les vidéos ici pour ceux qui ont raté le post), et l’AP est pas si grande que ça. Plusieurs civi, qui ne sont pas en contact direct et dont les déplacements n’ont pas d’influence réciproque peuvent jouer en même temps, et de nombreuses phases sont simultanées, avec surveillance du voisin pour éviter les erreurs (souvent pour le comptage de la pop et des impôts).

Le jeu par contre est long, ça on n’y échappe pas (la limitation de la phase de négo à 10mn me semble effectivement indispensable), et le gameplay est vraiment super simple. Pour moi le sel du jeu repose principalement sur l’ambiance lors des phases de commerce, et celle des calamités… mais c’est vrai que lors de cette dernière, les joueurs non concernés peuvent parfois trouver le temps long. Il suffit alors de préparer les phases à venir, ou évaluer l’avancée de ses adversaires, ou encore anticiper les mouvements en cascades qui pourraient se produire… voire les provoquer en allant tailler le bout de gras discrètement avec une civilisation suffisamment éloignée pour ne pas être un adversaire direct, mais susceptible, par ses décisions, de mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires plus proches.

Ensuite, ce qui est bon aussi, c’est l’ambiance lors du repas (voire des repas si on joue sur 2 jours, expérience qui me tente bien mais que je n’ai pas encore faite) ou chacun se raconte sa bagarre (en principe, durant la partie, on ne sait pas trop ce qui se passe à 2 ou 3 civilisations de distance de la sienne) ou encore essaient de négocier des alliances pour aider à son développement… ou pourrir celui d’un voisin :yum:

1 « J'aime »

Pour les Franciliens (ou ceux qui peuvent s’y rendre), je suis tombé sur ça sur Fcbk:

Il resterait quelques places pour une partie à 9 joueurs avec la version occidentale du jeu le 24 juillet.

Une version web de Covilization.
Je ne sais pas ce qu’elle vaut, mais je ne sais pas non plus quand j’aurais le temps de tester, mais je partage quand même :crazy_face:

Ah oui carrément. Une game civ 1 tour/jour dédiée pour cwowd.

2 « J'aime »

J’en suis (au moins pour tester)

FreCiv c’est très cool mais c’est plus un jeu vidéo qu’un jeu de plateau, c’est une continuation/réadaptation du jeu PC Civilization 1 (lui même à la fois adaptation du jeu de plateau précurseur et inspiration des jeux de plateau suivants).

On avait parlé de l’Aube des Tribus sur ce fil. J’ai eu l’occasion de faire une partie à 4 (le plus jeune avait 12 ans) et je confirme, c’est un jeu très sympa.

Les règles sont facilement assimilables, et l’interaction assez forte. J’aime bien l’idée du deck identique à chaque joueur qui offre des alternatives stratégiques. Mon voisin m’a un peu pourri ma partie en s’evertuant à attaquer mes villages sans réelle stratégie. Il finit dernier tandis que j’accroche une seconde place (9 points). Le premier a pu bâtir des villages sans être ennuyé et a finalement remporté la mise en atteignant les 15 points avant nous.