Jeux de société de civilisation et autres 3,4X

Il n’y a pas, si longtemps je ne faisais pas la distinction. Et en fait ce que j’aimerais c’est trouver ce qui me conviendrait dans les 2 catégories.

Vos inputs sur de bons jeux 4x ou 3/3,5x (la guerre à outrance c’est pas forcément la partie du 4x qui m’attire le plus) m’intéressent aussi même si ce sont pas des jeux de Civ.

En fait, pourquoi débattre de la classification d’un jeu tant qu’on aime ce qu’il propose ?!

Exemple pour Scythe, il est dans le TOP 5 de ma ludothèque et j’ai fait des 10aines de parties live et plus de 200 parties en ligne contre des joueurs du monde entier sur Steam. Aujourd’hui je vois ce jeu comme un « eurogame » dont le composante principale est une course avec de l’optimisation : être le premier à avoir toutes ses étoiles, tout en optimisant sa production de points de victoire. Il m’arrive de gagner le jeu sans chercher à combattre, ni même chercher à explorer la map (sauf pour remplir des objectifs) !

Si l’idée est de trouver les jeux qui procurent les sensations les plus proches du jeu vidéo CIVILIZATION de SID MEIER, posons la question comme cela :slight_smile: et là oui tu élimines un tas de jeux dont Scythe !
Par contre, est-ce que je prendrai autant de plaisir que j’en ai eu devant mon écran ? Je ne suis pas certain… d’autant plus que ce jeu je l’ai poncé quand j’avais 20 ans et que la nostalgie ne me rend plus très objectif ! Car ne nous le cachons pas, pour un jeu de stratégique au tour par tour avec des tas d’arbres de décision, jouer sur un écran c’est quand même plus confortable !

1 « J'aime »

Je ne l’ai pas vu cité encore et certes il ne rentrera pas dans les critères des jeux de civilisations purs et durs mais Patchistory est un sacré coup de coeur par chez nous.

Les références à la référence qu’est le Civilization de Sid Meier y sont sûrement pour beaucoup mais surtout l’originalité des mécaniques et leurs imbrications bien rendues en font un excellent jeu.

3 « J'aime »

Ah l’éternel débat sur le jeu 4X/jeu de civ ! Pour moi un jeu de civ est un 4X car la finalité derrière est de développer ton peuple. Donc quand je vois 7Wonders dans la liste (par ex), ça me fait rire. Je n’ai d’ailleurs pas l’impression de développer ma civilisation en y jouant mais c’est un autre débat.

La conclusion est qu’aucun jeu aujourd’hui ne répond précisément à la demande c’est fou. Nombreux sont les joueurs à attendre LE 4X. On attend toujours.
Les meilleurs jeux s’en rapprochant à mon sens sont :
L’Age de la Renaissance (suite non officielle de Civilisation) : il manque l’explore et tu ne construis rien hormis les techno.
TI3 (je le préfère au 4) : l’exploit est limité, le jeu reste très orienté baston. Sans forcément faire de combat tu ne peux pas gagner avec une flotte réduite, et quasi tout le développement est basé dessus.
Through the Ages : il manque l’explore et l’expand.

Je ne connais pas Clash of Cultures pour mon prononcer sur celui-ci. Les Sid Meier Civ jdp m’ont grandement déçu malgré leur promesse.

1 « J'aime »

Le 4X accessible que j’attends c’est Northgard : Uncharted Lands.
Pour avoir joué à la version vidéo, il a tout pour faire le job.

3 « J'aime »

Monumental board game?

Pour savoir de quoi on parle.
Il ne s’agit pas de faire une hiérarchie entre les jeux de civ et les autres mais juste de savoir de ce dont on parle quand on parle de « jeux de civilisation » qui est quand même un genre assez particulier. Le terme a été très souvent galvaudé, par les joueurs et (surtout) par les éditeurs.

2 « J'aime »

Perso je suis en phase avec les 2 approches. Mais c’est effectivement mieux de savoir de quoi on parle et d’avoir un langage commun et ensuite pouvoir se faire une idée et savoir si on va aimer.

J’ai lancé ce fil pour trouver un jeu de Civ qui pourrait m’intéresser, immersif mais medium/medium+ pour embarquer du monde de mon entourage, ou expert mais jouable aussi en solo. (de loin, je crois que TTA l’aurait fait mais trop dur à sortir, pas de mode solo, j’envisagerai peut être le jeu en ligne).

Mais je suis tout autant intéressé par un jeu de 3/4X sympa (sans guerre à outrance) . A ce titre, étant amateur de jeux euros, je suis ce qui se passe avec Voidfall, KS à l’automne (même si je sature un peu avec tous ces jeux sur le thème spatial).

Honnêtement, moi qui raffole de 4X en JV, je ne vois absolument pas l’intérêt de retrouver un copier coller en format board game… J’ai passé des nuits sur Civ, Stellaris, Crusader Kings… Et ça ne m’attire absolument pas de passer 4j autour d’une table sur un jeu qui va reproduire les mécaniques mais qui est absolument pénible à manipuler et trop usine à gaz.

Par contre, j’aime beaucoup les Jds qui s’attardent sur certains aspects que j’aime bcp des 4X, comme le contrôle de territoire, la construction de l’arbre technologique, le développement d’empire : Project Gaïa, Beyond the Sun, Inis, etc… Bientôt Voidfall
Mais pas tout à la fois :sweat_smile:.

3 « J'aime »

J’aimerai bien essayé Heroes of Land, Air & Sea
Je ne sais pas si on peut parler de 4X pour celui-là

1 « J'aime »

On arrive pas trop à se mettre d’accord sur ce qui définit exactement un jeu de civ mais on semble tous d’accord sur les jeux qui n’en sont pas :smiley:

9 « J'aime »

Le meilleur 4x cout n’existe pas à ma connaissance :slight_smile:

Après il y a Space Empires 4X plus Wargame que Boardgame+ (selon les options/Extensions utilisées)
et solo

1 « J'aime »

Il y a Conquest of Paradise qui est un 4X medium light qui tire vers le war game.

Il y n’y a pas d’arbre de technologie, on pioche des cartes. Il est aussi aléatoire sur l’exploration. Si on n’as pas de chance, on peut piocher que des tuiles mer ou îles inhabitable.
Il y a aussi un peu de manipulation avec les piles de petits tokens caché.
Niveau thème, je trouve que c’est bien rendu. On a vraiment l’impression de partir à la découverte du pacifique et de construire son petit empire.

1 « J'aime »

Alors celui-ci je l’ai backé et j’en attend beaucoup, aussi.

1 « J'aime »

Ben, j’en étais arrivé à cette conclusion : ne faudrait-il pas plusieurs jeux qui fassent chacun plus wargame pour l’extermination , plus exploration et ressources pour d’autres et enfin un autre plus axé exploitation, diplomatie et plus si affinité.
Du coup, avoir scythe, civilization et falling sky :sweat_smile: ?

Civilization, si on parle bien de Sid Meier Civ sorti en 2011 est quand même assez complet sur tout les aspects. je trouve que c’est celui qui retranscrit le mieux (dans ceux que j’ai joué évidemment) ce qu’on peut vivre sur un jeu vidéo de ce type sans être une usine à gaz (les règles sont touffues mais finalement le jeu est très fluide, pour un jeu de civ).

3 « J'aime »

Le soucis du jeu vidéo, c’est qu’autant en solo il est top, autant en multijoueur je ne suis pas fan. Si tu fais la guerre, c’est extrêmement long et pénible pour les autres joueurs, et idem si tu cherches à prendre ton temps et à optimiser.
Du coup, retrouver ces sensations dans un jeu de plateau, qui n’est quand même pas la même ambiance qu’un jeu vidéo (même multi), c’est quand même quelque chose qui a de l’intérêt je trouve.

1 « J'aime »

Pour moi c’est carrément un 4X (d’ailleurs c’est marqué en gros sur la boîte !) et il est TOP !

1 « J'aime »

Petite question. Entre Nouvelle Aube et Clash of Culture, lequel des 2 est le plus complexe, plus long terme de durée, de mise en place. Les sensations sont elles très différentes ? Et CoC, a 2 ca se joue aussi bien qu’un Civ nouvelle aube ?

Je demande parcequ’on a vraiment accroché Nouvelle aube, le grand voulais en refaire une après l’école ce soir mais je lui ai dit que c’était pas raisonnable, donc pique plume avec la petite, et TGR après… et donc je voudrais un autre jeu de civ pour varier les plaisirs…

Merci!

1 « J'aime »

Mon avis sans avoir le jeu mais ayant bcp cherché pour choisir :

Je pense que clash of cultures (monumental edition à venir) est un très bon jeu de civ’
On y trouve tous les ingrédients sans le côté abstrait d’aube nouvelle (à voir cependant avec l’extension terra incognita que je ne connais pas trop).
Les règles sont pas très compliquées et les civ boards sont bien faits avec des petits cubes pour marquer l’avancement/les technos. Je trouve le principe plus simple que la réglette de l’aube nouvelle (qui est une excellent idée cependant !).
J’aurai tendance à dire que Clash of cultures est plus accessible pour un enfant mais c’est basé sur mon impression (livre des règles) car n’ayant joué à aucun des deux jeux encore.

1 « J'aime »