Jeux de société de civilisation et autres 3,4X

Excellents goûts ceci dit ! Il faut dire qu’on a découvert le monde du jeu expert ensemble, donc progressé au même rythme +/-. Au début elle disait beaucoup qu’elle n’y arriverait pas (pas TTA spécifiquement, les jeux experts en général), s’estimant en dessous des « pré-requis ». Elle a pris confiance petit à petit et j’ai même DL MyLudo pour rentrer les stats car elle disait qu’elle perdait souvent. Résultats, depuis début août elle a environ 60% de victoire en 1v1 :wink:

3 « J'aime »

C’est clairement un de mes auteurs préférés, et j’adorerai qu’il sorte un nouveau gros jeu !

3 « J'aime »

Il fait que des petits bijoux ce mec.

2 « J'aime »

Le plus impressionnant c’est la variété de registres dans lesquels il tape et néanmoins il tombe toujours juste. J’ai quasiment tout ses jeux à la maison et ils sortent souvent.
Ca fait 7 ans qu’il n’a pas sorti de nouveaux jeux, tristitude

3 « J'aime »

Je brule un cierge chaque jour dans l’espoir qu’il annonce enfin un nouveau jeu expert !

1 « J'aime »

Pas obligatoirement expert ! Après ces jeux en apli sont excellents également.

Ah moi j’aimerai bien un jeu de la trempe de TTA, MK ou Dungeon Petz !

Dungeon petz il semble complexe non ?

Les règles sont très très liées au thème, ça aide à la compréhension et à les retenir.
Ce qui peut être complexe c’est l’interaction directe, très présente avec la répartition des lutins par groupe pour aller faire les courses.
Mais Dungeon Petz, c’est du familial par rapport à Dungeon Lord :wink:

2 « J'aime »

Je trouve Petz beaucoup plus difficile à appréhender que Lord pour mes joueurs. La phase d’attribution des besoins n’est vraiment pas simple.

1 « J'aime »

Et puis c’est le bordel Dunegon Petz. Et y’a du c4c4 §§§

Le plus gros (seul ?) soucis de TTA, c’est l’édition un peu cheap, mais surtout la taille des cartes… Pourquoi ce format chelou ?

Qu’est ce que vous trouvez cheap chez TTA ? Je suis étonné de lire ça.

1 « J'aime »

L’épaisseur du carton des plateaux, le choix d’utiliser des cube en plastiques… Ce n’est pas catastrophique, loin de là, mais par rapport à l’envergure du jeu, j’aurais dis oui sans hésiter pour des plateaux doubles couches et des cubes en bois.

1 « J'aime »

Oui, comme les 2 autres jeux cités. Cependant les parties sont plus courtes. Mais il est vraiment ultra fun / thématique !

À l’époque à laquelle il est sorti il était dans les standard de ce qui se faisaient. Après effectivement ils auraient peut être pu améliorer un peu pour la version a new story of civilization, mais perso ça ne me choque pas plus que ça

1 « J'aime »

Pour les experts de TTA, vous avez testé l’extension ? Elle amène des choses intéressantes ?

Renouvelle les choix, mais ne change pas vraiment le fond du jeu.
A ne prendre que si tu joues réguliérement

1 « J'aime »

Testée ce week-end.

C’est effectivement pour les habitués du jeu. L’extension n’ajoute pas de nouveau concept ou d’aspect nouveau, c’est principalement de la variété dans les cartes, avec un tas de merveilles et de nouveaux leaders. A noter qu’il ne faut pas juste les ajouter, ils viennent en remplacement d’autres cartes (les 3 decks âges font la même taille, avec ou sans extension).

Un truc bien sympa : un « patch » de quelques cartes de bases basées sur les stats des milliers (miyards ?) de parties des versions numériques, avec du nerf de certaines cartes un peu over the top (oui Jules Cesar, c’est toi que je regarde), et quelques autres cartes un poil boostées car pas souvent sélectionnées.

Pour ceux qui aiment le jeu, ça s’integre complètement dans le jeu de base et aucun soucis pour jouer avec des débutants. Mais comme dit, si t’es à une partie par an, c’est pas nécessaire.

4 « J'aime »

Un nouveau venu dans notre catégorie favorite : Epochs: Course of Cultures (KS courant 2024)

3 « J'aime »

Tiens, le (2ème, voire 3ème) réveil d’un grand ancien:

Ce sera chez Ares Games cette fois, les éditeurs (entre autres) de La Guerre de l’Anneau.

5 « J'aime »