Jeux de société et TVA 5.5%

C’est mon idée pour cette potentielle TVA à 5.5% :

  • Rien n’empêcherait le développement de projets kiloplastic,
  • Par contre, pour qui sait ou souhaiterait éditer de façon raisonnable et locale, il y aurait un coup de pouce.

Ca aurait l’avantage d’éviter de mettre certains éditeurs sur la sellette, tout en orientant des choix d’édition vers un mode de production plus responsable vis à vis des ressources consommées.

Mais ça demande évidemment que dans un premier temps les moyens de productions (les usines) répondent à un besoin de qualité des produits, de compétences dans les méthodes de production, ainsi qu’aux quantités minimum à produire (qui m’a semblé trop élevé à l’heure actuelle).

Ouch je découvre ce sujet juste avant dodo, réaction à chaud :

  • sur la production made in France, bio viva le fait et c’est clairement pas top, Opla le fait et c’est au top :+1:, on voit également velonimo splito ou autre fabriqués en France , de bonne qualité et même moins chers que les concurrents made in China. Donc pour tout ce qui est cartes je pense qu’on sait faire.
    Sur les plus gros trucs , Detanque Fingabol ou palet breton c’est bien fait mais c’est sûr que c’est un budget…
    Par contre les poids moyens fabriqués en France c’est catastrophe de mon point de vue : la tronche de pontu ou des apaches de Paris c’est pas possible.

  • pour revenir à la TVA 5,5, au début c’était sur les livres première aventure bd dont vous êtes le héros ou trucs hybrides genre la clef, cartaventura. Moi j’ai commencé à plus tout piger quand certaines boites d’initiation JDR sont passées à 5,5 et pas d’autres, bizarres. Le ponpon pour bragelonne qui a réussi à un moment à passer tous ses jeux à tva 5,5 en mettant carrément des morceaux de bouquins dans leur livret de règles (nightmarium, cthulhu avènement…). Que dixit y passe ça me surprend pas car si la raison est culturelle bah faut avouer qu’au delà du jeu les illustrations sont quand même oufs, par contre dernière surprise en date c’est nom d’un renard qui est passé à 5,5 et là ; moi pas comprendre du tout le pourquoi du comment…

2 « J'aime »

On en revient bien à l’argument culturel qui peut être considéré à géométrie variable… :man_shrugging:

Pour moi jusque y’a pas longtemps c’était logique : il fallait une certaine proportion de trucs à lire : Sherlock détective conseil, suspects, livre première aventure, cartaventura…

Puis il y a eu les bizarreries : les jeux bragelonnes (expérience éditeur de livres ?) et les boites jdr des fois oui des fois non

Et là c’est porte ouverte sur des trucs qu’on sait pas du tout d’où ça sort : dixit , nom d’un renard, détective Charlie aussi je crois

Mais du coup vous l’avez regardé ou pas la vidéo ? Parcequ’ils y répondent à ces questions hein…
Les jeux n’ont pas 5.5 parcequ’ils sont des produits culturels, ils le sont parcequ’ils correspondent à la définition fiscale d’un livre (qui lui à les 5.5 parceque c’estun objet culturel :upside_down_face:).

Et la définition fiscale d’un livre est totalement pétée… ils donnent les grandes lignes, mais y a des trucs rigolo comme le fait qu’il n’y a pas besoin de reliure, donc les cartes c’est bon, que ça peut être dans une boite, par contre faut pas qu’il y ait de zone trop grande vierge sur laquelle on peut écrire…
En gros y a une commission qui décide si oui ou non il s’agit (fiscalement) d’un livre au cas par cas…

1 « J'aime »

Y a bien Yannick Robert (un héros local qu’on aime bien ici) qui essaye : https://lejeufrancais.com/

7 « J'aime »

Ok je me reprends alors :

Mais le problème reste le même, cette application de la TVA à 5,5% n’a actuellement plus aucun sens, et il serait opportun de la réviser, sur de nouveaux critères plus en phase avec les besoins de notre époque… :man_shrugging:

Ah ça oui on est bien d’accord !
Et l’éditeur qui se trouve dans la vidéo (celui qui ressemble à Julien Courbet x)) explique bien qu’un des trucs qu’ils demandent c’est une harmonisation du système sur la question des jeux.

1 « J'aime »

Et comment est ce que tu definirais plus precisement un livre ?
Pour l’exigibilité à 5.5 hein, pas pour le dico.

Je pense que la réponse à la demande viendrait avec elle.

Les usines n’ont aucune raison d’investir dans de meilleures chaînes de production si la demande n’existe pas.
Si une demande venait à exister, je ne m’inquiète pas sur le fait que des moyens de production seraient rapidement mis en place.

Ok, mais comment générer/stimuler une telle demande ?

Agricola (oui j’accuse mon age dans les jeux allemands) est il vraiment plus « culturel » que le monopoly?
Une législation plus large leur profiterait bien c’est sur.

C’est la question à un million d’euros ça.

Si on est réalistes, il faut que ça vienne du consommateur, avec par exemple des initiatives comme celle citée par Romn un peu plus haut.

Si ça se met à vendre, ça commencera à intéresser d’autres acteurs.

Bon déjà, l’initiative citée par @Romn c’est d’un auteur, pas de consomateurs, mais le lien cwowd cité en prime m’aura fait connaître un nouvel huluberlu peuplant notre planète… :rofl:

Pour la fabrication des jeux hors Asie, la question devrait se poser au niveau Européen et pas forcément au niveau de chaque pays.
C’est un peu l’idée derrière l’Europe : de pouvoir se positionner comme un bloc industriel viable. L’association de plusieurs professionnels Européens pourrait donner quelque chose d’intéressant.

6 « J'aime »

C’est pour ca que je disais qu’Asmodee devait être moteur la dedans

1 « J'aime »

Au delà d’un toilettage de la règle de cette TVA pour le jeu qui pourrait effectivement être intéressante, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas d’application automatique d’une TVA à 5,5% sur les jeux. L’éditeur doit faire une demande de rescrit à l’administration fiscale qui lui dira s’il peut appliquer un tel taux de TVA sur son jeu. A raison d’une demande par jeu.

Donc ce côté très disparate dans l’application du taux de TVA est aussi dû aux éditeurs qui n’en font pas forcément la demande. Ou qui ne connaissent pas bien cette possibilité.

Ah oui oui, j’ai absolument aucune idée de comment onbpourrait définir mieux un livre x) d’ailleurs l’auteur de BD qui intervient le dit bien « quand on nous demande ce qu’est un livre on sait pas dire mieux que « bah c’est ça là » »
Il n’empêche que vue de l’extérieur ça donne des situations assez absurde ^^

1 « J'aime »

Oui mais sans consommateur, c’est comme si elle n’existait pas.
Et si tu ne mets que des consommateurs sans offre, tu auras le même résultat.

In fine, des offres il y en aura toujours.
Des consommateurs non.

Ce ne sont jamais les leaders qui se lancent dans les nouveaux marchés en premier (malgré ce qu’ils s’amusent à dire dans leur communication).
Asmodée ira sur le marché si ils voient que ça marche. Et à ce moment-là, il y aura l’effet rouleau compresseur.

Mais on ne peut pas attendre que ça vienne d’eux.

J’ai posé la question mais qq’un voit pourquoi ce jeu a pu passer à 5.5% de TVA ?

2 « J'aime »