Jeux de type Escape Room

Avec ma compagne, on aime beaucoup s’enfermer dans une pièce et toucher à tout un tas de trucs à l’intérieur, jusqu’à finalement en sortir épuisés mais heureux une heure plus tard.
Vous l’aurez deviné, on adore les escape game !

Donc, on fait régulièrement de vraies salles entre amis, mais on aime aussi les adaptations en jeux de société, et là, j’ai plus beaucoup d’idées pour en trouver de nouveaux.

Jusque là, on a fait :

  • Tous les scénarios Unlock, sauf un ou deux Print’n’play
  • Une grosse partie des Exit, dont les plus compliqués
  • Escape from the asylum (moyen)
  • Presque tous les scénarios existants Escape Room Le Jeu (boîtes 1 et 2, scénarios indépendants…)
  • Escape the Room (bof)
  • Quelques livres Escape Game Poche (variable mais pas mal)
  • Les livres Escape Quest (variable, dans l’ensemble bof)

Dans ceux qu’on a pas encore fait :

  • Escape Tales (en anglais, mais pourquoi pas)
  • Apocalypse (introuvable??) et les Pocket Investigations proposés par Argyx
  • Une grande partie des Deckscape (un peu simples)
  • les livres Escape Book aux éditions 404 (on m’a conseillé certains titres)

Je pense ne pas en oublier. Après on apprécie aussi des jeux d’enquête style Detective, Chronicles of Crime, voire Sherlock Holmes… mais c’est différent.
J’ai pledgé l’année dernière Crypt X, j’attends de le recevoir, il y a aussi Codex Mysterium dont la campagne de 60 jours est toujours en cours… Et promis, la prochaine campagne de Find The Code, je prends le all-in ^^

Est-ce que vous en connaissez d’autres qui valent le détour ?

1 « J'aime »

Je n’aurais rien à te conseiller car tu joues bien plus que moi visiblement surtout que je joue avec des gens que je vois au mieux une fois par trimestre. Et que j’achète des jeux « pour plus tard » en stockant comme un con. Public familial plus.

  • On a fait toutes les boites d’unlock c’est toujours un très bon moment en famille et on attends systématiquement les nouvelles boites, achat 22€ revendu en lot de 7 à 15€ pièce je me suis pas senti volé
  • on a fait 3 Exit, c’est quand même moins sympa, certes plus difficile mais moins thématiques plus abstrait (et on aime bien qu’on nous raconte une histoire)
  • Escape The Room : Mystère au Manoir de l’Astrologue, petit aspect un peu « manipulation » qui change un peu
  • le premier deckscape qui ne nous a pas fait rêver

En attente pour « un jour »

  • Escape Room le jeu
  • Escape from the asylum (dommage si tu dis que c’est pas top, l’aspect scénarisé me tentait bien)
  • Apocalype Box que j’ai soutenu pdt le KS
  • la 2e boite de Escape the room

Niveau enquête on aime beaucoup les Chronicles of Crime (il ne nous reste que Redview à faire les ajouts de Noir nous ont bien plu).

Y avait un jeu à base de puzzle non ?
Comment s’appelle-t-il déjà ?

1 « J'aime »

C’est pas un escape mais j’ai testé récemment un Undo.
Perso, j’y vois pas trop d’intérêt, t’as une carte, 3 options possibles, ça te fait plus ou moins de points à la fin, voir si t’as compris le scénar et puis basta. Ca fait Livre dont vous êtes le héros un peu cheap, sous couvert d’une petite mission d’enquête.
Pas ma came, mais si jamais j’en parle.

J’en ai joué un, et ma foi, ça se fait bien je trouve.
Mais ça ne fait pas chauffer les neurones, ça c’est sûr. On est plutôt dans la discussion, supposition entre amis.
À réserver aux supers moldus.

On a pas aimé Undo :confused: le plus fun, c’est débattre pour trouver quelle carte pourrait être intéressante à lire au début, juste en fonction des dates et des lieux et des suppositions qu’on fait… Les choix qu’on fait sur chaque carte sont souvent assez simples.

Bonne idée pour les puzzles, même si c’est pas trop pratique avec une crevette qui va vouloir mettre son grain de sel, puis on a pas trop la place, mais je note !

Absolument @FLCEOAP , les ecapes puzzle c’est cool, mais c’est pas le format une heure :sweat_smile:.

Sinon Q système Sherlock permet de faire du détective conseil en une heure (sans le côté énigme tordue d’un escape).

Ya a série des « deckscape » qui se rapproche de unlock.

Faut pas oublier les jeux de @Fabrice et @guillaume_pnp

De notre côté on a également fait « les crimes du dr Watson » (terminé) et « le cri de rose Marie » (commencé) en livre jeu.

1 « J'aime »

En attendant de trouver mieux, vous pouvez déjà passer le temps sur ce site :

http://www.enigmeschristophe-and-co.com

Il m’a bien occupé fut un temps.

J’avais vu parler d’un livre La Clef sur une des vidéos du Passe-temps je crois. Je ne sais pas ce que ça donne, c’est peut-être moins « escape game », mais comme j’avais trouvé le concept sympa et que je ne l’ai pas vu dans la liste.

1 « J'aime »

Ah c’est pas mal ça, merci.

Au fait sur un modèle proche de Apocalypse as tu vu ça ?

Est-ce que quelqu’un a pu tester les Escape Tales ? Je vois qu’ils en ont mis deux (je ne sais pas s’il y en a d’autres) en français chez Philibert (préco pour dispo juillet, ça pourrait être sympa pour meubler des vacances étranges)…

Je voulais essayer le premier sur tabletopia en VO pour me faire une idée du système, j’ai pas trouvé le temps et les joueurs…
Les retours que j’ai eu dessus sont plutôt bons cela dit.

Quelqu’un cherchait Apocalypse? Il y en a un sur un goupe facedbook que je fréquente si c’est le cas signalez vous.

Argyx Games: Apocalypse + Prélude + Babylon : 35€. Les boites ont été ouvertes, et commencent à accuser le coup, mais le matériel est en bon état à l’intérieur. Plus bonus KS avec un carnet de note. Un élément de la boite principale a été réimprimé car écrit dessus. J’ai tout de même laissé l’original.

Je déterre ce sujet.
Est ce que quelqu’un a fait celui là?

Je redéterre le sujet.

Avec @Miragey et un pote on a fini les 4 épisodes de Kalinasu, qu’on avait pris sur KS: Kalinasu: Immersive Adventure Escape Game by Key Enigma — Kickstarter

Et bilan c’était pas mal du tout. Chaque épisode nous a bien occupé quasi 1h à chaque fois, et la plupart des énigmes étaient intéressantes. La traduction était un peu à la truelle pour tout ce qui est écrit sur le site web (donc possible de le corriger pour eux j’imagine), par contre pour les parties parlées ils ont pris des francophones ça s’entend. Également mini-bémol sur la partie « rejouable » (pourtant indiqué sur la boîte) y’a 2 trucs qu’on a dû refaire à côté du matériel pour pas avoir à écrire dessus et le détériorer, et un truc qui se voit un peu mais je pense que ça gênera pas trop les suivants si on le prête.

Bref plutôt bon, je surveillerai leurs prochaines productions d’un œil :grinning: