Lien vers l'article : https://www.cwowd.com/jeux-en-financement-participatif-la-revue-de-la-semaine-20210216/
Nous sortons enfin de la période de l’année que je déteste le plus sur Kickstarter : celle où la section « jeux » est polluée de centaines de projets de fanzines, généralement rôlistes. Je n’ai rien contre; fut même un temps où j’ai participé à la réalisation d’un de ces chefs d’oeuvre. Mais il serait bon que, un jour ou l’autre, Kickstarter se décide à leur offrir leur propre section bien à eux.
On croulerait sous les jeux, je râlerais moins (encore que…). Mon petit doigt me dit que les choses vont changer… très rapidement. Dès cette semaine. Fini les fanzines, place au fun! On va vite ne plus savoir où donner de la Carte.
A la Une
Clash of Decks
Où l’on retrouve Léandre Proust dans ses œuvres. Iconoclaste parmi les iconoclastes joueurs, on avait pu découvrir le personnage avec les Cut and Play. Des jeux à découper et à jouer, d’abord ajoutés aux expéditions de Philibert; puis regroupés lors d’une campagne Kickstarter.
Rebelotte avec Clash of Decks que ses fans ont pu découvrir via son tipeee; et les autres toujours chez Philibert avec des cartes à découper dans les Philimag. Les retours des joueurs étaient assez positifs pour envisager une édition. Une vraie. Sans ciseaux.
Un concentré tonique
Dans la famille des jeux de cartes rapides… Chaque joueur draft 8 cartes qu’on va poser alternativement, en fonction des possibilités en « énergie » (autant d’énergie que de cartes en main, pour simplifier) sur deux zones d’affrontement.
Chaque carte dispose d’un coût, variable selon sa puissance et, surtout, son effet d’activation. A vous d’optimiser vos poses et activations pour aller défoncer le chateau adverse (dont la force dépend du nombre de cartes en main, selon une mécanique que je n’avais encore jamais rencontrée -il me semble). Plus vous vous développez agressivement, moins votre château est protégé; brillant!
Si les cartes et leurs effets sont assez classiques, le reste mérite largement ce coup de cœur. Système d’énergie, points de vie, unités éliminées qui reviennent en main… l’ensemble est totalement homogène, les diverses mécaniques s’imbriquent en permanence et, malgré le faible nombre de cartes à jouer, génèrent un puzzle particulièrement touffu à optimiser.
Le tout en connaissant les cartes de votre adversaire, puisque le draft est ouvert (faces visibles). Mais en ignorant l’ordre de sa « pioche », seules les quatre premières cartes étant jouables.
C’est beau, un éditeur qui se lâche
Quitte à s’offrir une « vraie » édition, il s’est laché, le Proust (désolé). Solo, coopératif, free for all jusqu’à quatre joueurs, 2 contre 2 et même un mode Legacy avec son paquet de cartes personnalisable au fur et à mesure… si le jeu de base ne tient pas ses promesses sur la durée, vous ne devriez pas avoir de mal à rentabiliser votre « investissement ».
Pour autant, concentrez-vous sur le mode de base. En draft, un contre un. C’est ainsi que le jeu a été pensé. Et avec bien assez de qualités, d’intelligence, pour convaincre. Cela ne vous empêchera évidemment pas de pledger pour la version Deluxe (pas la peine de finauder entre nous^^) même si c’est finalement très onéreux pour un mini jeu de cartes.
C’est évidemment le point faible du projet. Il en fallait un. Si ça coince, le jeu est aussi disponible en print and play.
Jeu en français, sur Kickstarter jusqu’au 5 mars.
En ce moment chez Philibert
Ils se terminent
Reload
Se termine le jeudi 18 février à 5h59. Jeu en français.
Un projet porté par Kolossal Games (Western Legends, Papillon, Terrors of London…) pour un jeu de battle royal (presque puisque sans élimination; ce qui est probablement un mieux) avec en tout et pour tout quatre figs grossières… ça devrait se régler en 3 mots : plutôt en boutique. Comme généralement avec cet éditeur.