Pas de soucis, ce n’est en effet pas ce que je veux dire. Je dis que des comportements abusifs on en subit tous les jours sans pouvoir rien y faire. Ca fait partie de la vie : L’exemple du spam est parfait pour ce sujet. Si la boite mail de Matagot reçoit des spams. Combien faut-il en recevoir pour que le patron choisisse de modifier son courriel de contact ? Changer d’adresse courriel pour une boite, ce n’est pas anodin.
Mais si ça devient beaucoup, ou (pour un autre sujet si tu ne t’entends pas avec la majorité de tes collègues, si la politique de l’entreprise te force à travailler d’une manière que tu désapprouves…) Là oui, ce n’est plus tenable du tout ! Je suis tout à fait d’accord avec vous deux !
Décider d’arrêter une gamme de jeux c’'est un changement stratégique pour l’entreprise. Ca va coûter de l’argent si le créneau est rentable. Ce ne sont pas les quelques mails de mécontents que tous les éditeurs reçoivent qui peuvent forcer ce changement. Il en faudrait un sacré paquet !
Et si la boite reçoit un paquet de mails de mécontents très désagréables, pour leurs jeux expert mais pas pour leurs autres gammes, tellement que ça met tout le monde mal à l’aise, ce n’est pas sans raison.
Je poursuis mon raisonnement :
Est-ce parce qu’il y a plus de connards parmi les clients expert ? Mais tellement qu’on a décidé d’arrêter la gamme, ils nous dégoutent.
Ou est-ce parce que Matagot n’est pas bon pour gérer les jeux expert ? : La boite est moins douée sur le créneau des jeux expert que sur son autre créneau. Donc elle fait trop d’erreurs, ce qui entraîne des mécontents, donc elle reçoit plus de mails désagréables.
Mais c’est quoi un joueur expert en fait ?
Les jeux expert, c’est la formule 1 du jeu. Ce sont des mécaniques complexes, avec des mots-clefs tous importants, où le hasard a très peu de place. Il n’y a pas de place pour le joueur lambda qui se dit que sur un malentendu ça peut passer.
C’est normal que le joueur expert soit tatillon : C’est le jeu qui veut ça !!!
Alors oui, c’est normal qu’il y ait plus d’attente chez les joueurs expert que chez la mamie qui achète un splendor ou un 6 qui prend pour ses enfants.
Et ça, les éditeurs ne l’ont pas tous intégré. Et du coup, ils n’aiment pas quand ça leur revient dans la gueule. Mais on ne gère pas une écurie de formule 1 comme une concession Renault.
Et au final, je suis persuadé que Matagot est arrivé à cette conclusion, et que c’est la raison de leur arrêt de cette gamme. Parce que je les vois plus s’asseoir et réfléchir pour tenter de comprendre ce qui cloche, plutôt que de rien analyser du tout et se dire on arrête la gamme sur un coup de tête.
Ce qui au final est un bon point pour Matagot.
@Yoel-FirstPlayer ,si j’avais écrit tout cela plus tôt, il n’y aurait pas eu de mésentente. Parfois, je me mélange les pinceaux dans ce que je veux dire, et c’est pas bien compréhensible. Et on n’aurait pas eu cet échange un peu tendu. Je te présente mes excuses. C’est ce message que j’aurais du écrire pour te répondre