Jeux experts et panier moyen

En fait c’est le genre de discours que je ne peux pas entendre.
Je ne suis pas une poubelle émotionnelle. On ne vient pas me faire chier alors que j’y suis pour rien.
Et si tu le fait, alors je me réserve le droit de te claquer la porte au nez.

Et oui, evidemment qu’arrêter parce que pas mal de gens t’emmerdent est une raison parfaitement viable. C’est le fait que tu penses l’inverse qui me choque.

Et c’est pas parce que d’autres le font qu’il est normal de mal parler aux gens. Si c’est fait ailleurs, alors on accepte ? C’est ça l’idée ?
Desolé, ce n’est pas comme ça que je bosse.

8 « J'aime »

Je suis un peu en dessous (4200€) apres 14 ans en poste (recrutement en 2010). Cela ne m’étonnerait pas que la moyenne soit aux alentours de 4800€ (je ne suis ni DR, ni Prof, je ne fais pas d’heures sup…).
fin du HS

1 « J'aime »

Tu viendras pas te plaindre si on te vends des jeux au prix X + une brouette de sandwich :rofl::rofl:

2 « J'aime »

Je viens de découvrir le topic, quand j’avais vu la news ma seule réaction fut de me dire « tu m’étonnes, la niche des joueurs experts est juste impossible à satisfaire, c’est comme les fans de Star Wars autant lâcher l’affaire si tu as pas la foi de te battre au quotidien ».

J’ai globalement à peu près toujours cet avis :see_no_evil:

1 « J'aime »

Si je comprends bien, tu sous entends que MATAGOT arrête les jeux « EXPERTS » non pas par manque de marché, mais plus à cause des acheteurs de ce type de jeux qui seraient super exigeants et prêts à dégoupiller dès que l’opportunité se présente? :thinking:
:wink: J’aime cette idée.

3 « J'aime »

Je ne dis pas que c’est la seule raison.
je dis en revanche que quand ton choix est en discussion, c’est totalement un element qui peut faire pencher la balance.

3 « J'aime »

J’y vois aussi une nécessaire restructuration financière en externalisant les produits de niche, pas très rémunérateurs et sources d’emmerdements chroniques.

5 « J'aime »

Attention, tu me prêtes des pensées que je n’ai pas.

Tu oublies un point primordial : Je suis salarié, assimilé fonctionnaire avec un devoir de réserve à respecter. Tout le monde n’a pas le luxe de pouvoir envoyer chier ceux qui exagèrent comme il le faudrait.

Toi tu es peut-être à ton compte, et tu fais bien ce que tu veux. Dire « c’est le genre de discours que je ne peux pas entendre », c’est trop facile :

Quand la caissière se fait incendier par un client parce qu’il a attendu 15 minutes, ce n’est pas de son fait et elle n’a ni le droit de lui rentrer dans le lard, ni le droit de ne pas l’encaisser sinon c’est faute et > porte.

Quand pendant le COVID le caissier (pour reprendre l’exemple) a été obligé de travailler et de risquer sa santé sans aucun droit de retrait, sinon il était viré, tu fais quoi ? : Tu démissionnes parce que tu ne peux pas l’entendre ? Et comme t’as démissionné t’as droit à 0 indemnités, aucune chance de retrouver du boulot car le monde est à l’arrêt. tu vis avec quoi comme moyen de subsistance ?

Quand un connard en voiture se comporte n’importe comment, tu fais quoi ? Tu vas le poursuivre, faire la course avec lui, sortir et lui casser la gueule parce que tu ne peux pas l’entendre ?

Quand un connard se fait sauter ou va flinguer des civils dans le Bataclan, tu dis c’est un discours que je ne peux pas entendre ?

Quand t’es le client par contre : Tu as le droit de faire un scandale parce que tu ne peux pas entendre ce discours. Tu sais bien que la caissière ne va pas sortir de sa caisse et te coller une mandale. Moi ça m’est arrivé de remettre des gens comme ça à leur place. Et là ils ferment leur gueule. Là j’ai pu faire quelque chose. J’étais libre de mes actes et des paroles.

Ca arrive tout ça.
Des gens qui se comportent mal, on en croise tous les jours. Et on a pas toujours les moyens de réagir comme on le souhaiterait. Alors on est bien obligés de le supporter. Et que tu puisses ou pas entendre ce discours c’est complètement en dehors de la réalité.

Et là je suis sur internet, et quand je te dis que parfois t’as pas le choix, et que tu me rétorques que c’est un discours que tu ne peux pas entendre, je peux te répondre parce que je ne suis pas dans le cadre de mon boulot. Et je peux en effet te claquer la porte au nez et te dire que t’as pas bien appréhender le sujet

8 « J'aime »

J’imagine que tout ce qui est avancé sur les raisons ne sont que des hypothèses. Aucune déclaration officielle n’ayant admis les raisons évoquées.

De mon côté si je devais y voir une raison, ce serait tout simplement une répartition des charges interne sur des catégories a fort rentabilité.

5 « J'aime »

Je suis plutôt d’accord avec Yoel quand même…

Quand tu dis : « Donc justifier d’arrêter (X) parce qu’un abruti t’a envoyé un MP incendiaire, c’est une justification qui ne tient pas la route. Ou pour le dire mieux, ce n’est en aucun cas un argument professionnel ! »

Personnellement, ce fut pour moi une justification d’arrêter un travail suite à un mal-être car je ne supportais plus certaine choses dans l’entreprise.

Ton discours semble dire (je dis bien semble) que même si tout va mal, bah juste ferme-là et fais ton boulot.

Mais derrière le travail, y a des humains, et chaque humain a des limites différentes et ce n’est pas parce quelqu’un supporte mieux une douleur que moi, que je dois accepter la même douleur.

3 « J'aime »

+1
Un éditeur de livres qui décide de se focaliser sur la gamme jeunesse, c’est rarement par amour de la littérature ou de la science et par désir de vouloir donner envie aux enfants de lire.
C’est que le marché jeunesse est beaucoup plus dynamique que celui des essais scientifiques.

1 « J'aime »

Une entreprise n’aurait pas le droit de se séparer de 20% de chiffres d’affaires qui lui cause 80% de ses soucis ? (Je fais une règle Pareto, hein. Je n’ai pas les vrais chiffres).

4 « J'aime »

Si, bien entendu.
Je ne veux juste pas qu’on me dise que c’est par passion du jeu.

(Les emmerdes relatives aux productions bâclées non plus, c’était pas lié à une passion du jeu.)

Pas de soucis, ce n’est en effet pas ce que je veux dire. Je dis que des comportements abusifs on en subit tous les jours sans pouvoir rien y faire. Ca fait partie de la vie : L’exemple du spam est parfait pour ce sujet. Si la boite mail de Matagot reçoit des spams. Combien faut-il en recevoir pour que le patron choisisse de modifier son courriel de contact ? Changer d’adresse courriel pour une boite, ce n’est pas anodin.

Mais si ça devient beaucoup, ou (pour un autre sujet si tu ne t’entends pas avec la majorité de tes collègues, si la politique de l’entreprise te force à travailler d’une manière que tu désapprouves…) Là oui, ce n’est plus tenable du tout ! Je suis tout à fait d’accord avec vous deux !

Décider d’arrêter une gamme de jeux c’'est un changement stratégique pour l’entreprise. Ca va coûter de l’argent si le créneau est rentable. Ce ne sont pas les quelques mails de mécontents que tous les éditeurs reçoivent qui peuvent forcer ce changement. Il en faudrait un sacré paquet !
Et si la boite reçoit un paquet de mails de mécontents très désagréables, pour leurs jeux expert mais pas pour leurs autres gammes, tellement que ça met tout le monde mal à l’aise, ce n’est pas sans raison.

Je poursuis mon raisonnement :
Est-ce parce qu’il y a plus de connards parmi les clients expert ? Mais tellement qu’on a décidé d’arrêter la gamme, ils nous dégoutent.

Ou est-ce parce que Matagot n’est pas bon pour gérer les jeux expert ? : La boite est moins douée sur le créneau des jeux expert que sur son autre créneau. Donc elle fait trop d’erreurs, ce qui entraîne des mécontents, donc elle reçoit plus de mails désagréables.

Mais c’est quoi un joueur expert en fait ?
Les jeux expert, c’est la formule 1 du jeu. Ce sont des mécaniques complexes, avec des mots-clefs tous importants, où le hasard a très peu de place. Il n’y a pas de place pour le joueur lambda qui se dit que sur un malentendu ça peut passer.
C’est normal que le joueur expert soit tatillon : C’est le jeu qui veut ça !!!

Alors oui, c’est normal qu’il y ait plus d’attente chez les joueurs expert que chez la mamie qui achète un splendor ou un 6 qui prend pour ses enfants.

Et ça, les éditeurs ne l’ont pas tous intégré. Et du coup, ils n’aiment pas quand ça leur revient dans la gueule. Mais on ne gère pas une écurie de formule 1 comme une concession Renault.

Et au final, je suis persuadé que Matagot est arrivé à cette conclusion, et que c’est la raison de leur arrêt de cette gamme. Parce que je les vois plus s’asseoir et réfléchir pour tenter de comprendre ce qui cloche, plutôt que de rien analyser du tout et se dire on arrête la gamme sur un coup de tête.
Ce qui au final est un bon point pour Matagot.

@Yoel-FirstPlayer ,si j’avais écrit tout cela plus tôt, il n’y aurait pas eu de mésentente. Parfois, je me mélange les pinceaux dans ce que je veux dire, et c’est pas bien compréhensible. Et on n’aurait pas eu cet échange un peu tendu. Je te présente mes excuses. C’est ce message que j’aurais du écrire pour te répondre :slightly_smiling_face:

11 « J'aime »

Totalement d’accord avec ton analyse !

1 « J'aime »

Polgara vient de publier une interview (format podcast) d’Arnaud Charpentier, le boss de Matagot.

Il évoque les changements chez Matagot ces dernières années et, évidemment, les problèmes de traduction (le podcast est chapitré pour aller direct au sujet qui vous intéresse). Et évidemment les raisons du « changement de ligne éditoriale/abandon du jeu expert ». Deux sujets (problèmes de traduction et abandon du jeu expert) qui sont au moins en partie liés, on s’en doutait.

5 « J'aime »

Ah cool :+1:

C’est quel chapitre où elle lui demande sa version des faits concernant la reprise et la liquidation de Devil Pig Games ?

2 « J'aime »

J’avais jamais écouté d’interview réalisée par Polgara. J’aime plutôt bien ce qu’elle fait généralement et du coup, je dois bien avouer que je m’attendais à une interview moins… complaisante, je dirais.

Perso je dirai bien que je ne suis pas du tout surpris mais je vais m’éviter les foudres^^

2 « J'aime »

Bah de raisons de s’attirer des foudres si ? Moi je suis surpris parce qu’elle est plutôt connue pour être cash quand elle parle des jeux, donc un peu étonnant d’avoir un ressenti un peu « copinage » à l’issue de cette interview. Mais après, parler de jeux ou du milieu du jeu dans le cadre d’une chronique ou d’un débat, c’est une chose, se retrouver en face à face direct d’une personne et se sentir légitime à lui poser toutes les questions, c’en est une autre (c’est un métier, même, je dirais :innocent:).

1 « J'aime »