Jeux solo - Vos JDS préférés

Hello,
C’est peut être, sûrement :thinking:, pas la meilleure façon de procéder et ne suis pas sûr que cela soit le bon poste (puisque les jeux que je m’apprête à citer sont excellent en multi et en solo)
Cependant voici ma modeste contribution à cette liste pour ceux que je possède et qui pour moi méritent de figurer ici.

Carnegie, seulement 5 parties en solo, mais l’automa est tellement bien pensé que je trouve cette itération en solo vraiment à la hauteur.
Carnegie VF 1 à 4 joueurs Quined Games KS 8.1 ici

Dans la même veine, Concordia Venus avec l’extension Solitaria.

Par ailleurs, l’excellentissime Paper Tales qui est pour moi une merveille en solo et un autre petit jeu de BBG, Solar Storm qui fonctionne très très bien puisque c’est un coop.

Enfin, de chez Nuts, Sub Terra que je ne vois pas dans la liste plus haut et qui fonctionne vraiment très bien en solo.

Si, ces jeux ont leur place ici, je fournirai à l’image de Carnegie, toutes les infos pour compléter le premier poste.

5 « J'aime »

Ces jeux rentrent tout à fait dans la catégorie. Le but est d’avoir une liste de jeux pour jouer seul. Se limiter aux jeux exclusivement solo serait absurde puisque j’adore jouer à des jeux multi seul comme Set A Watch par exemple.

4 « J'aime »

Parfait, mon point de vue sur cette liste dans laquelle je me retrouve pas mal, n’est pas de lister tous les jeux jouables en solo ; il y a BGG pour çà . Mais de partager ceux qui méritent le détour et si besoin argumenter entre nous pour çà.
Merci pour cette initiative, je vais donc progressivement éditer mon post pour compléter les infos ! D’ailleurs, je vois que tu parles de Set a Watch, il n’est pas dans la liste si je ne m’abuse :thinking:.

2 « J'aime »

Core Space First Born

1 « J'aime »

Ah ah lol c’est vrai … encore un qu’il faut que je rajoute :sweat_smile:

1 « J'aime »

Yes, c’est top comme ça.
Et sinon, @zaphod42 a créé récemment un topic

sur le même principe que les autres ‹ hier j’ai joué ›, pour y laisser nos CR de solo, sans se limiter à ceux qui entrerait dans notre top, mais plus dans l’optique de faire une critique positive ou négative (ou mixte), de tous ceux qu’on teste.
Pour moi, les 2 topics se complètent bien.

4 « J'aime »

Oui, j’ai prévu de l’inclure dans mon premier message aussi :slight_smile:

2 « J'aime »

Je te rejoins pour Carnegie. Je l’ai beaucoup apprécié, il se joue relativement rapidement.
Le truc pour moi, comme je suis une quiche, que je joue en solo le soir, trop, tard, c’est que je saute quasi systématiquement une étape et du coup quand j’ai épuisé les cartes de l’automa, il me reste toujours une action!

1 « J'aime »

:rofl: il m’est arriv exactement l’inverse la dernière fois, une carte en trop. Vraisemblablement, nous sommes le même profil de joueur !

1 « J'aime »

Paperback Adventures est très sympa aussi.
Il est annoncé de 1 à 2 joueurs mais c’est un solo avec une variante pour jouer à 2.
Uniquement en anglais mais je le trouve super original et très bon.

1 « J'aime »

J’ai ajouté quelques jeux (pas le temps de faire plus aujourd’hui, je continuerai demain).
J’ai ajouté le lien vers le topic de @zaphod42 aussi.

Il me reste à ajouter :

Altar Quest
Ultimate Railroads
Dice throne adventures
It’s a Wonderful World
Fantastiques Fabriques
Freshwater fly
Newton (ou tous les jeux Euro sans intéeraction ou presque)
Imperium (antique ou légendes)
Le mur d’Hadrien
Tapestry (vraie surprise celui-là mais j’étais en mode « tu vas être déçu »)
Aventuria
Terraforming Mars: Ares Expedition
Hero realms
Solar Storm
Sub Terra
Concordia Venus solitaria
Paperback Adventures
Core Space (Maladum)

EDIT 14/01 : ajout de la liste du dessus.
Je n’ai pas ajouté Hero Realms car je ne suis pas convaincu pour le mode solo. Même sur BGG il ne le recommande pas. Donc celui ou celle qui l’a donné en exemple, que cette personne se fasse connaitre :wink:

4 « J'aime »

Voici les jeux auxquels je joue en solo et qui ne sont pas dans la liste :

Folklore the affliction : un gros jeu qui se rapproche pas mal d’un jeu de rôle. Je le trouve difficile mais j’y reviens toujours. Le mieux est d’y jouer avec 2 voire 3 personnages. Avec un seul personnage c’est quasi impossible même si le nombre de mobs est en rapport. N’est pas sorti en fr.

Gloomhaven : étonnée de ne pas le voir dans la liste. C’est compliqué de se motiver à sortir tout le matos pour jouer solo. En tout cas moi ça m’a bloquée, du coup je l’ai revendu et j’y joue dans sa version digitale qui est excellente. J’ai un petit faible pour Coeur-de-Pierre.
Edit : je viens de voir que Gloomhaven allait être porté sur Console en 2023.

Fallout : un jeu d’exploration plutôt simple à appréhender. Mini extension Liens Atomique recommandée pour jouer en solo, elle modifie les conditions de victoire. Avant ça je m’étais déjà trouvée bloquée à ne pas pouvoir terminer une mission. Le gros point noir c’est que l’extension Nouvelle Californie est presque introuvable en français. Je l’ai mais pas encore testée.

Factory Funner : un jeu qui nécessite de se creuser la tête. Un peu le foutoir en multi car on joue simultanément et on prend les pièces dans la même pioche. Très calme en solo, on a une liste de tuiles et on doit s’arranger pour créer une machine qui rapportera le plus de points possibles.

Paleo : je ne l’ai jamais testé en multi mais je l’adore en solo. Nécessite de prendre des risques, mais pas trop si on ne veut pas mourir noyé, affamé, empoisonné, gelé, mangé etc. J’adore le principe des modules de cartes et des objectifs qui changent. Un de mes chouchous en solo.

The Way of The Samouraï : déjà dans la liste mais pour info il peut se jouer en duo également (mode qui avait été demandé lors du KS).

Jump Drive : une campagne solo très sympa est disponible sur BGG. Une partie dure 7 tours, 1 campagne dure 4 parties et il y a 4 objectifs à réaliser. Une partie ne valide qu’un objectif même si vous en avez réalisé plusieurs. Excellent.

Blackout Hong Kong : une campagne solo est disponible à la fin du livret avec des objectifs à réaliser pendant la partie. Je suis incroyablement nulle à ce jeu et je le trouve vraiment laid, mais j’aime bien y jouer de temps en temps histoire d’échouer encore. Il est facilement trouvable à tout petit prix régulièrement, ne vous en privez pas.

PnP Island Alone : un jeu solo où on se balade sur une map avec recherche de ressources et validation d’objectifs. Je n’y ai pas encore joué mais je le mets car le porteur du KS a rajouté plein de défis sur sa page FB, ce qui donne une belle durée de vie à son jeu. Il réalise régulièrement des PnP gratuit, un auteur à suivre pour moi (Radek Ignatów).

5 « J'aime »

Je suis pas un fan du jeu solo, mais depuis que j’ai Roll Camera, je joue exclusivement en solo (même si c’est un jeu coop à la base) et j’aime bien. C’est vraiment un challenge de réussir. A date, aucun succès.

Le jeu solo ne demande aucune modification. Il n’y a que certaines cartes qui ne sont pas jouables.

1 « J'aime »

Salut,

Je viens de voir qu’une extension de JD va bientôt arriver.

Tom Lehmann a justement travaillé avec Eric Kaminsky (l’auteur de la variante solo sur BGG) sur un mode solo officiel qui se base de la variante fanmade pour cette extension.

L’extension apporte aussi plein d’autres chose et je n’ai pas encore vu de topic qui en parle ici.

Pour plus de details :

5 « J'aime »

Merci c’est une super nouvelle, je viens d’aller répondre sur BGG

1 « J'aime »

:+1:

Maintenant faudrait reussir à avoir une date de dispo chez nous. Je ne trouve pas d’info précise là dessus…

PS: J’ai vu ton post sur BGG, pour la VF. Peut etre poser la question sur le topic Matagot ?

Des gens qui conseillerait un Lacerda pour du solo ? :smiley:

Je n’ai pas de Lacerda ce serait l’occasion d’investir !
Il ne faut pas que la partie soit trop longue, dans ma cas, la durée idéale est autour de 1h pour du solo mais ça peut être 1h30 voire 2h de temps en temps (voire 5h si c’est possible de sauvegarder comme avec Mage Knight)…

Mercado de Lisboa c’est très marrant en solo. Et c’est rapide ! Mais bon… c’est pas vraiment un Lacerda.
Je ne joue pratiquement jamais sur des gros jeux en solo, mais je suppose que le meilleur ça doit être CO2, ou, dans les plus récents, Kanban EV.
Après je dis ça un peu en l’air, il n’y a qu’à Mercado que j’ai joué en solo. (Mais je l’ai intégralement joué en solo ; il y a une série de petits challenges à relever.)

1 « J'aime »

Mercado de Lisboa est sympas mais c’est clairement pas un Lacerda amha même si il l’a développé.

Amha, pour un Lacerda, faut oublier ^^

2 « J'aime »