Bon reprenons la vidéo de Mr Plouf.
Il classe du grey market clair (humble store) au grey market foncé (sur lesquels il met g2a et instant gaming). Il dit que c’est pas aussi simple mais à partir du moment ou le humble store est du marché gris selon lui, alors effectivement instant gaming en est aussi. Bizarre de considérer des revendeurs officiels comme gris clair, mais ok, c’est sa définition, et du coup, il s’y tient. La revente de clé tout court est donc du marché gris selon lui (sauf si elle vient directement du site de l’éditeur je suppose).
Le gris foncé, selon lui, se décale parce qu’ils ventent des clés « moins cher » que le store « de base », donc steam.
Ce qui est… faux. Du coup. (screenshot humble store actuel)
Il vient ensuite décrire que selon ces sites de gris foncé, « ils » se déclarent tous comme des entremetteurs, ne revendant pas de clés eux même mais facilitant la revente.
Ce qui est aussi faux pour instant gaming (cf. conditions générales). Mais plutôt vrai pour G2A du coup.
La vidéo m’apprend que la société a été racheté à Dubaï en 2020, et on peut vérifier qu’à minima c’est vrai dans le même screenshot. Il est « possible », qu’à partir de 2020 ils se soient construit une meilleure image (mais je me souviens pas spécifiquement d’instant gaming comme en ayant eu une mauvaise, c’est cependant peut être bien le cas).
Ensuite, Instant Gaming est groupé avec les autres mais tous les articles screenshotés montrent du G2A.
Un modérateur de l’époque de gros forum raconte que y’avait usage de « bot » en qque sorte (c’est sous entendu) pour faire du marketing sur G2A et Instant Gaming. C’est possible. C’est effectivement une pratique douteuse.
Je n’ai pas retrouvé, ni pour l’un ni pour l’autre, ce type de message. Ca ne m’étonnerais pas mais j’ai pas de preuve.
Ensuite on a les sponsos influenceurs (mais là, j’ai du mal à voir le souci).
De nombreux points autour des arnaques directes chez les devs (qui sont des revendeurs, sur des marketplace donc). C’est illégal, mais ca ne concerne que les marketplace (ce qu’instant gaming n’est pas).
Donc là par exemple, il retrouve le jeu sur ces plateformes mais instant gaming n’a pas utilisé les méthodes qu’il décrivait quelques minutes plus tôt. (vu que pas un revendeur avec 2/3 clés offertes)
On parle ensuite des régions steam (et de leur uniformisation). Ce qui nous conduit à ce message problématique que j’avais repéré dans le tram en regardant vite fait sans son.
On. Ne. PEUT PAS. acheter. De compte steam. Sur Instant Gaming. (jamais)
Ca ne veut pas dire que les vrais problèmes n’existent pas, ou que le grey market n’existe pas :
Mais encore une fois, on cite instant gaming plusieurs fois dans la vidéo, sans rien appuyer sur ce site là en particulier.
Et pas vraiment. J’ai eu des soucis sur g2play, g2a et kinguin pour le coup. (y’a pas mal d’années par contre et merci paypal pour la contestation). Je n’ai jamais eu de soucis avec les autres plateformes. Reste Instant Gaming, qui ne m’a jamais posé de soucis.
Concernant les problèmes que le grey market peut poser y’a quand même pas mal de sources sur les clés bannies et ca tourne énormément autour de la galaxie G2A (que j’ai arrêté d’utiliser y’a un bail) :