[Jeux Vidéo] A quoi vous jouez

Enfin la, c’est un propos de développeurs rapporté par M. plouf (qui m’a toujours semblé très honnête). Moi je comprends que les éditeurs préfèrent que les gens passent soit par de vrais marches qui rémunèrent les éditeurs et développeurs, soit par le piratage (qui au moins est gratuit pour les joueurs) que par le marché gris ou on ne sait pas trop à qui ça va et qui entretient un système pas ouf.

Personnellement j’évite autant que la peste ces sites douteux. Mais je joue aussi surtout sur console (en utilisant presque toujours le marché de l’occaz… Voilà un bel avantage de la console sur le pc). Lorsque j’achète sur ordi, je prends pendant les soldes sur de vrais marchés.

Il peut etre honnete et avoir fait les meme recherches que toi et moi hein. Je doute qu’il ait interrogé tous les gars du monde.
(jsuis tombé sur un temoignage chelou écrit ds la vidéo donc je me pose des questions sur le niveau de recherche)

Bien sûr. Et c’est sur que ce n’est pas l’avis de « tous » les éditeurs. Mais il avait l’air d’avoir de bons réseaux. Il était dans la presse JV je crois, avant de devenir indépendant. Il est sûrement mieux renseigné que moi en tout cas qui n’y connais rien :wink:

Mais du coup qu’est ce qui dit que instant gaming n’est pas « vraiment » du marché gris ?

GreenmanGaming à l’air clean d’après dlcompare en tous cas.

Qu’est ce qui te dit qu’il est du marché gris ?

Je n’achète plus non plus sur les plateformes de revente de clés.

Je mets régulièrement des jeux dans ma wishlist et quand j’ai envie de jouer à un nouveau jeu, je regarde ceux qui sont en soldes dans cette période et je m’en prends un.

J’ai arrêté aussi la collectionnite de jeu démat. et d’acheter juste parce qu’un jeu est en soldes alors que je n’ai pas l’intention d’y jouer de suite.

1 « J'aime »

On ne connait pas la provenance des clés et ils n’ont pas d’accord avec les distributeurs/éditeurs de jeux pour en faire une boutique « officiel ».
Les clés n’étant pas fournis de façon officielle c’est exactement ce qui défini qu’un site est classé comme étant du marché gris.

Ce n’est pas parce que les pratiques sont moins extremes que d’autres sites que ça en fait une boutique de revente agrée et officiel comme greenmangaming ou fanatical.

Ils ont forcément un type d’accord pour proposer des clés de précommande (celles qui sont séparées des boîtes officielles et envoyées numériquement comme à la fnac). Celles-ci ne sont pas toutes trouvrables dans les boîtes (certaines oui, pas d’autres). Que ce ne soit pas en direct avec l’éditeur oui je veux bien le croire mais ils y accèdent par une source officielle (le fait qu’ils n’aient aucun problème de clé désactivée en est une autre preuve). Je doute que les ‹ revendeurs officiels › incluent ton Leclerc et pourtant il n’est pas considéré comme étant du grey market (et je ne connais pas la provenance des clés numériques de leclerc).

1 « J'aime »

Je le remets, mais si vous voulez des boutiques clean, il y a le moteur de recherche isthereanydeal. Et curieusement Instant Gaming n’y est pas.

2 « J'aime »

Mais qu’est ce qui dit que isthereanydeal est de source sûre et qu’il n’y a pas d’autres raisons pour que Instant Gaming n’y soit pas référencé ?

1 « J'aime »

Genre un tit bifton sous le bureau :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Leclerc n’y est pas non plus.
Parce qu’en fait ils demandent des trucs aux boutiques et que s’ils ont pas de réponses, ils y sont pas. (ce qui peut arriver même à des boutiques agréées)

Ce que je dis c’est qu’instant gaming ne devrait pas être rangé au même niveau que g2a actuellement. Ils sont peut etre du grey market, mais rien ne semble le prouver actuellement (aucune clé refusée ou rétractée, pas de revendeurs et pas de trucs chelous genre ‹ shield ›). S’ils s’avèrent qu’on puisse éthiquement leur reprocher un truc alors il faut le prouver. C’est ce dernier point qui manque en l’absence de signes clairs.

3 « J'aime »

Donc on est d’accord que ce n’est pas parce que Instant Gaming n’est pas sur isthereanydeal que c’est forcément du marché gris.

C’est ça. J’ai aussi édité mon message au dessus pour etre plus explicite.

1 « J'aime »

Perso j’achète régulièrement dessus depuis mars 2023, RAS jusqu’à maintenant, tout est ok.

Du côté utilisateur ça l’est toujours.

J’ai acheté des tas de jeux sur Kinguin à une époque, jamais eu aucun soucis et je ne crois pas qu’il figure sur la fameuse liste.

1 « J'aime »

Bon reprenons la vidéo de Mr Plouf.

Il classe du grey market clair (humble store) au grey market foncé (sur lesquels il met g2a et instant gaming). Il dit que c’est pas aussi simple mais à partir du moment ou le humble store est du marché gris selon lui, alors effectivement instant gaming en est aussi. Bizarre de considérer des revendeurs officiels comme gris clair, mais ok, c’est sa définition, et du coup, il s’y tient. La revente de clé tout court est donc du marché gris selon lui (sauf si elle vient directement du site de l’éditeur je suppose).
Le gris foncé, selon lui, se décale parce qu’ils ventent des clés « moins cher » que le store « de base », donc steam.

Ce qui est… faux. Du coup. (screenshot humble store actuel)

Il vient ensuite décrire que selon ces sites de gris foncé, « ils » se déclarent tous comme des entremetteurs, ne revendant pas de clés eux même mais facilitant la revente.

image

Ce qui est aussi faux pour instant gaming (cf. conditions générales). Mais plutôt vrai pour G2A du coup.

La vidéo m’apprend que la société a été racheté à Dubaï en 2020, et on peut vérifier qu’à minima c’est vrai dans le même screenshot. Il est « possible », qu’à partir de 2020 ils se soient construit une meilleure image (mais je me souviens pas spécifiquement d’instant gaming comme en ayant eu une mauvaise, c’est cependant peut être bien le cas).

Ensuite, Instant Gaming est groupé avec les autres mais tous les articles screenshotés montrent du G2A.

image

Un modérateur de l’époque de gros forum raconte que y’avait usage de « bot » en qque sorte (c’est sous entendu) pour faire du marketing sur G2A et Instant Gaming. C’est possible. C’est effectivement une pratique douteuse.

Je n’ai pas retrouvé, ni pour l’un ni pour l’autre, ce type de message. Ca ne m’étonnerais pas mais j’ai pas de preuve.

Ensuite on a les sponsos influenceurs (mais là, j’ai du mal à voir le souci).

De nombreux points autour des arnaques directes chez les devs (qui sont des revendeurs, sur des marketplace donc). C’est illégal, mais ca ne concerne que les marketplace (ce qu’instant gaming n’est pas).

Donc là par exemple, il retrouve le jeu sur ces plateformes mais instant gaming n’a pas utilisé les méthodes qu’il décrivait quelques minutes plus tôt. (vu que pas un revendeur avec 2/3 clés offertes)

On parle ensuite des régions steam (et de leur uniformisation). Ce qui nous conduit à ce message problématique que j’avais repéré dans le tram en regardant vite fait sans son.

On. Ne. PEUT PAS. acheter. De compte steam. Sur Instant Gaming. (jamais)

Ca ne veut pas dire que les vrais problèmes n’existent pas, ou que le grey market n’existe pas :

Mais encore une fois, on cite instant gaming plusieurs fois dans la vidéo, sans rien appuyer sur ce site là en particulier.

Et pas vraiment. J’ai eu des soucis sur g2play, g2a et kinguin pour le coup. (y’a pas mal d’années par contre et merci paypal pour la contestation). Je n’ai jamais eu de soucis avec les autres plateformes. Reste Instant Gaming, qui ne m’a jamais posé de soucis.

Concernant les problèmes que le grey market peut poser y’a quand même pas mal de sources sur les clés bannies et ca tourne énormément autour de la galaxie G2A (que j’ai arrêté d’utiliser y’a un bail) :

2 « J'aime »

Ça y est, j’ai fait la demo de Little Big Adventure. C’est assez beau, ça fait plaisir de retrouver le jeu et les musiques. Zoe a été remplacée par la petite soeur de Twinsen. L’envoi de la balle est encore buggué, c’est dommage. Il y a des petits soucis de collisions. Mais je suis quand même ravi que le jeu ressorte comme ça !

5 « J'aime »

J’ai mis le doigt dans l’engrenage de Ravenswatch. Du rogue lite die & retry, très beau, avec du challenge à gogo.
Chaque personnage a un certain nombre de compétences, à choisir parmi certaines lors de chaque run, pareil pour les items à chopper sur la map.
Je n’ai pas l’impression qu’il y ait plein de façons différentes de jouer chaque personnage, mais vu le nombre qu’il y en a (9), le jeu a une très bonne durée de vie.
La maîtrise du personnage s’acquiert au fur et à mesure des runs avec une difficulté croissante, mais ce sont surtout les monstres, boss et quêtes qui vont demander de l’apprentissage.

Une très bonne expérience :+1:

Attention : ce jeu développe bien la frustration :grin:

3 « J'aime »

Ça peut être sympa le coop local jusqu’à 4 joueurs (ou alors bordélique ?).
Ça sort le 28 novembre sur consoles, j’essaierai peut être.

1 « J'aime »