[Jeux Vidéo] À quoi vous jouez

Windows 11. Steam big picture fonctionne tres bien et y’a plusieurs interfaces full manettes installables.

1 « J'aime »

Pour baazite, je fais du multi user. Je n’y ai rencontré aucune difficulté.

Sinon tu peux switch d’user via steam. Les mots de passes peuvent etre conservés. Et utilise le cloud pour les sauvegardes.

1 « J'aime »

J’ai profité de promotions pour essayer les 2 Bendy :

• bendy and the ink machine (que j’ai terminé)
  • Bendy and the dark revival (sur lequel je suis en ce moment)

Je ne suis pas adepte des jeux horrifiques tels que les Garten of Banban ou Popy playtime mais j’ai apprécié.

J’aime bien l’univers proposé. Je retrouve l’aspect graphique des Bioshock 1 et 2 (pas l’horrible 3). Si le premier Bendy repose sur des quêtes qui demandent d’activer tel interrupteur ou de rapporter des objets à telle personne, j’ai beaucoup apprécié l’atmosphère glauque et l’histoire racontée. Je lui préfère néanmoins le 2e, plus complet (niveaux plus « ouverts », progression du personnage). Il ressemble d’ailleurs beaucoup plus à la série bioshock que le premier, y compris dans son animation d’introduction.
Ce ne sont pas les jeux du siècle, ni même de l’année, mais j’ai passé de bons moments, même si quelques fois l’expérience a été moins intéressante en raison de bug (un boss mort et vivant à la fois, ce qui m’empêchait de progresser) ou d’une action qui m’a semblé peu logique.

Si t’es allergique à Windows 11 (ce que je comprends), tu peux peut-être voir pour une distrib linux et utiliser Proton. C’est un logiciel fait par Valve qui permet de jouer à des jeux habituellement compatible sur Windows sur Linux et il parait que ça fonctionne très bien.

Ils font en sorte d’augmenter petit à petit le nombre de jeux possible et certains serait même plus performant à matériel équivalent que sur Windows, donc ça peut se tenter. Perso faudrait que je fasse le grand saut mais un peu la flemme avec le travail actuellement :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui oui, je connais bien Proton, j’ai un Steam Deck, je suis un Valve-zouze.
(D’ailleurs j’ai demandé à un collègue de l’antenne européenne de ma boîte de m’acheter un Steam Controller parce que Valve ne vend pas de hardware en NZ).

J’ai eu encore des problèmes avec ma carte-mère avec le chipset wifi (Mediatek) qui n’a pas de driver linux. Finalement pour l’instant je suis parti sur CachyOS qui a une distribution « handled », ça me semble bien.

1 « J'aime »

Pour ceux qui souhaiteraient soutenir, ci-dessous le lien vers le KS de Atom rpg 2. Le dernier projet, plus ambitieux, des créateurs de Atom et Atom Trudograd. Pour ceux qui connaissent, c’était un peu le pendant soviétique des jeux Wasteland mais avec moins de budget! :grin:

(https://www.kickstarter.com/projects/atomrpg/atom-rpg-2)

Il ne faut pas s’attendre à du Baldur’ Gate 3 évidemment! :hugs: mais ça peut être sympa.

1 « J'aime »

Bandes de marins d’eau douce, me voilà avec une nouvelle présentation, celle de Flint Treasure of Oblivion

Mais qu’est ce que c’est que ce jeu et comment suis-je tombé dessus… ? Comme certains d’entre vous ont pu le lire, j’ai eu le plaisir de jouer à un petit jeu de Microïds qui m’a bien plu, l’adaptation des Fourmies de Bernard Werber. Pris dans mon élan d’affection pour ce jeu, j’ai vu que Microïds avait édité un jeu de pirate avec un style de jeu proche d’un RPG Tactic. Tous ces mots sonnent bien pour moi, alors me voilà parti sur mon rafio pour chercher ce jeu.

L’histoire :
AU XVIIIe, on suit les péripéties de Flint, un capitaine de navire qui se retrouve dans la forteresse de Saint -Malo après avoir fait naufrage suite à une bataille perdue. Enfermé avec son second, Billy Bones, le pirate prend connaissance d’un trésor légendaire qui attire toute sa convoitise. Il cherchera à sortir de ce lieu et à reconstruire un équipage pour partir à la recherche du butin.

Vous le comprenez, il n’y a rien d’extraordinaire mais l’histoire a le mérite d’être assez pertinente pour nous faire mettre les voiles.

La Direction artistique :
Dans l’ensemble, le jeu est plutôt beau. Néanmoins, les quelques cinématiques qui ouvrent les différents chapitres semble datés et manquent de détails, donnant l’impression de jouer à un jeu d’il y a 10 ans. Mais en jeu réel, l’ensemble est détaillé, texturé, fluide et met bien dans l’ambiance. L’équipe artistique a dû prendre conscience du manque de budget qui limiterait la qualité global, donc nous restons sur une vue de haut à la Diablo pour ne pas chercher de trop gros précisions. Le reste du temps, l’histoire nous est contée sous la forme de vignettes de BD très réussies qui mettent bien plus dans l’ambiance que leurs cinématiques au rabais.

Le Gameplay :
Très déroutant au départ car nous n’avons pas de didactitiel ou d’explications directes, il faut un petit temps pour s’y faire et prendre nos marques. Pour nous aider, les concepteurs du jeu ne laissent qu’un message sur l’écran de chargement du jeu avec d’indiqué « Pour profiter pleinement du jeu, lire les instruction complètes et les règles détaillées ». En fouillant, on arrive à les trouver et on tombe sur une explication imbuvable…

Les combats sont au tour par tour sur un terrain d’hexagones. On se déplace, on attaque ou on utiliser nos équipements en fonction de nos équipements et points d’actions. On aura des synergies entre les personnages qui permettront à Flint de redonner des actions supplémentaires ou de booster le moral des troupes.

En se déplaçant, on peut tenter de pousser un ennemi, le faire chuter et l’assommer, lui tomber dessus ou encore chuter en faisant un échec critique. Car oui, toutes nos actions sont régies par des dés à l’image d’un bon Baldur’s Gate. Les caractéristiques de nos perso, de nos armes ou objets, ainsi que le moral von influencer les dés et donc nos résultats. à chaque action faite.

Pour les armes, nous avons les armes de l’époque avec de épées, dagues, haches, masses, pistolets, fusils, lances, etc… De quoi personnaliser les attaques de nos personnages et créer une stratégie dans l’équipe déployée.

Concernant les équipes, nous pouvons nous retrouver à en gérer 3 ave 6 gredins des 7 mers par équipe. De quoi renforcer encore l’aspect tactique

La partie RPG :
Chaque membre de l’équipage aura une fiche personnage indiquant ses pouvoirs, caractéristiques de bases, ses armes, défenses, et le dé lancé. En gagnant de l’or, il sera possible de faire évoluer en niveau les membres de l’équipage et ainsi monter les stats, augmenter le nombre de faces du dé et augmenter nos chances de succès, ou augmenter le niveau du pouvoir.

Encore une fois, l’interface n’est pas instinctive mais en fouillant un peu on le prend assez vite en main et cela devient plus fluide. Néanmoins, en fin de partie, l’équipage est très fournis et il devient imbuvable de gérer chaque personnage 1 à 1 avant un combat. Mais une fois optimisé, les combats deviennent presque un parcours de santé.

La durée de vie :
Le jeu se platine de lui même en suivant l’histoire. Même si on est récompensé à explorer en trouvant des bonus éparpillés, l n’y a pas trop d’intérêt à trainer. j’ai fini le jeu en une petite dizaine d’heures. C’est le temps parfait pour ne pas le trouver lassant et pour en garder un bon souvenir.

Le bilan :
Encore une fois, le jeu est loin d’être révolutionnaire mais coche toutes les cases d’un jeu convenable surtout quand on sait que c’est un petit jeu AA à faible budget. J’y retournerait volontiers et il m’a fait une bonne bouffée d’air frais après le plus dense Assassin’s Creed Shadows. La promesse est à la hauteur de ce qu’on attend en achetant ce type de jeu. Je lui mettrait un bon 13/20 car il est loin d’être parfait mais mérite le détour si on veut un jeu sans prise de tête.

9 « J'aime »

Fini Yakuza - Like a Dragon : Infinite Wealth hier.
Quelle aventure !
J’aime toujours autant. Et plus de build possibles que dans le précédant.
Je ne prendrai pas le DLC en revanche car après 225h, pas besoin de payer pour avoir plus. Sachant qu’il est déjà possible de faire de la nouvelle partie+ en trois niveaux de difficulté différentes. Chose que je n’ai pas faite.

Je passe sur un truc nettement plus léger et direct avec Trine 1 :smiley:
Je n’avais fait que le 2 et beaucoup aimé la proposition (et quelle physique aussi ! Frais dans un jeu plutôt plateforme/énigme). Et j’aime la narration en mode histoire racontée.

EDIT : je m’étais planté de topic :sweat_smile:

5 « J'aime »

J’ai adoré les deux Like a Dragon, et pourtant je suis pas très JRPG :heart:

2 « J'aime »

Ce mois-ci, dans l’abo de base playstation, il y parmi les jeux offerts l’excellent Nine Sols (que j’ai déjà fait) et Wuchang Fallen Feathers.

Nine sols est un metrodivania teinté d’un peu de Sekiro le tout en 2D dans un univers chatoyant (d’ailleurs, on y joue une sorte de chat). Le coté Metrodivania ets un peu secondaire pa rapport aux comats, notamment de boss, mais le jeu ets très plaisant. Il est vraiment difficile, mais il est possible de changer le mode de difficulté à tout moment. j’avais réussi à faire le jeu en normal, sauf le boss final que j’a passé en mode facile.
A découvrir pour ceux qui le connaissant pas.

Je me suis lancé sur Wuchang Fallen Feathers, un soul-like chinois. J’avoue ne pas avoir été enthousiasmé sur le début du jeu. L’héroîne est bien jolie, mais manque un peu de charisme (en tout cas pour l’instant), l’histoire ne semble pas aller très loin, et je trouvais les combats un peu mous, les coups pas assez impactants et pas toujours très lisibles (mais il faut dire que je sors de Sekiro, qui met la barre très haut sur ces points). Malgré mes réserves, j’avance quand même avec plaisir dans ce début de jeu qui n’est pas trop difficile (mais assez avare en explication). Le jeu est d’un bon niveau technique pour un AA. Pour l’instant, j’ai un peu de mal à voir ce qui le distingue vraiment des autres jeux du genre, mais il faut peut être aller plus loin. A revoir dans une dizaine d’heures. Disons qu’en jeu du mois, ça me va bien (je ne l’aurais sans doute pas acheté sinon).

2 « J'aime »

Ca me donne une idée de ce qu’on a reçu ce mois-ci. Merci de ce retour.

Hier, j’ai joué à ranger ma bibliothèque. C’était rigolo. J’ai passé 4h à ranger 3072 livres.

5 « J'aime »

Petso j ai pris le nouveau heroes. Vachement moins cher que leur prochaine campagne du jeu de plateau :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

« Pile de la honte simulator » :grin:

2 « J'aime »

Comme chaque année, le Jean-Baptiste Show fait sa petite sélection de jeux indés à surveiller. Un incontournable pour les amateurs de ces jeux qui bien souvent osent des propositions plus radicales (plus clivantes aussi) que la plupart des mastodontes de l’industrie. Et le cru 2026 fait bien envie, encore.

En vrai ils m’intéressent tous au moins un peu, mais :

Je retiens Erosion, cette espèce de RPG/bullet-hell avec environnement intégralement destructible, conséquences de nos actes (ou absences d’actes), qui m’intrigue fortement.

Y’a évidemment Jackal, qui est déjà sorti et qui fait évidemment penser très fort à Hotline Miami :star_struck: J’en avais pas entendu parler, je vais peut-être craquer bientôt :innocent:

Quant à There are no ghosts at the grand, WTF ? Un jeu de simulation de rénovation d’hôtel narratif sur fond de mythe de Cthulhu et de reggae ? Je rigole même pas, ça a l’air génial :scream:

Et, bien sûr, Rivage. Forcément, j’ai l’impression d’être de retour sur Talos I, le terrain de jeu de mon Goty 2017, Prey. Sauf qu’ici on n’est pas dans une immersive sim mais dans un jeu d’énigme-exploration qui convoque tantôt Outer Wilds (pépite absolue), tantôt Blue Prince (mon Goty 2025 si Silksong ne lui avait pas volé la vedette par surprise). Je surveillerai évidemment de très près sa sortie.

Le n°1 de la vidéo (The Lift) est très intrigant aussi. Je copie colle la description Steam :

Rénovez un immense centre de recherche déserté suite à un mystérieux accident. The Lift est un jeu de simulation à la 1re personne qui combine des mécaniques de rénovation satisfaisantes à une histoire hors du commun, dans un monde interactif inspiré par la SF soviétique et la Fondation SCP.

En tout cas, cette année, je me disais que je n’avais pas encore eu de giga coup de coeur en JV (non, même pas toi, Mewgenics, tu es excellent, hein, mais peut-être en attendais-je trop du papa de mon jeu préféré ever). Il y a des choses qui ont l’air vraiment bien dans ce qui est « très attendu » (ou déjà sorti), mais rien qui ne me titille autant que ces quelques propositions indés citées ci-dessus, hâte à leur sortie :slight_smile:

6 « J'aime »

Cela reprend les codes mais l’aspect RPG reste « simple » par rapport à pas mal de jeux du genre : tu n’as pas pléthore de personnage et tu n’as pas d’arbre de compétence à proprement parler (tu débloque les compétence de chaque classe avec l’expérience). Ni d’énormément de pièces d’équipement.
Y pas non plus des stats dans tous les sens donc plus facile pour savoir ce qui est meilleur/ce que tu préfères.
Et j’adore le mélange JRPG adapté au monde contemporain loufoque associé à une histoire bien sérieuse d’actualité en terme de sujet sociale de fond.

Alors pour préciser, j’adore les RPG en jeu vidéo, c’est même sans doute mon genre préféré :slight_smile: Donc moi les arbres de compétence, les pièces d’équipement, les stats et tout, c’est mon dada :innocent: D’ailleurs, dans la majorité des JRPG auxquels j’ai joué (donc certes pas beaucoup), cette notion de stats était assez secondaire avec des montées de niveaux assez automatisées : chaque personnage doit jouer le rôle qu’il est censé jouer, ou du moins le rôle prévu par sa classe, qui peut éventuellement être changée.

Après ça ne me dérange pas vraiment, ça. Juste, je crois que ce qu’il me manque dans la majorité des JRPG auquel j’ai joué, c’est l’impression d’incarner le personnage que j’ai envie d’incarner, donc avoir de vrais choix de dialogues, de résolution de quête, etc. L’impression (qui souvent n’est pas beaucoup plus qu’une impression) d’avoir un impact sur le monde qui m’entoure et non pas simplement de suivre les rails et de simplement « vivre » l’épopée héroïque déjà écrite pour mon groupe de personnages. Et comme souvent, ce sont des jeux assez longs, je ne m’embarque pas là dedans car je préfère m’investir dans d’autres types de jeux longs (nouvelle run de Pillars of Eternity, récemment, justement :innocent:). Mais quand je m’y essaye, j’ai souvent de bonnes expériences, souvent liées à l’univers et surtout aux personnages, comme avec les Like a Dragon ou Octopath Traveller. Et j’en ai 2-3 sur ma liste que j’ai bien envie de faire quand même un de ces quatre : m’essayer à un Persona, ou Trails in the Sky sur PC, par exemple :slight_smile:

2 « J'aime »

Trails in the sky connait justement des remakes en ce moment dont la première partie est sortie.

Oui c’est cette version que j’ai vu passer sur Steam et qui me fait de l’oeil :slight_smile:

J’ai sauté le pas y’a quelques jours, pas encore installé mais ça va venir :stuck_out_tongue:

(En attendant je suis sur Spell Brigade depuis le lancement parce que le co-op marche bien même si le jeu est un Vampire Survivors « okay game »)

1 « J'aime »