[Jeux vidéo] Steam deck et alternatives

Le PC où tu joues à Cyberpunk en full immersion 3d maquette avec les LEDs couleurs néon.

1 « J'aime »

Normal, la différence entre 30 et 60 Hz (16.7 ms) est deux fois supérieure à la différence entre 60 et 120 Hz (8.3 ms) en terme d’unité de temps.

Car c’est une fraction: 1 seconde divisée par le nombre d’images.
Hors 1/30 > 1/60 > 1/120 etc…
Plus on monte dans les Hertz, plus chaque hertz ajouté est insignifiant.

2 « J'aime »

Oui ça s’explique scientifiquement et c’est vrai que quand je suis passé de 60 à 120 fps c’était moins flagrant que 30 à 60 même si ça reste perceptible.

Après, je ne joues pas à des FPS donc le 120 fps c’est juste la cerise sur la gâteau si je peux l’obtenir sans sacrifier la fidélité graphique.

Étrange ce genre de vidéo, car je suis sûr qu’on fait la même en ajoutant 120, on verrait une diff 60 VS 120 alors que 60 seuls, on ce dit c’est fluide.

Dans la vidéo, c’est un peu de la triche de ralentir le temps par 2, car tu divises également par deux le nombre d’images par seconde.

Donc durant les ralentis, les cercles sont respectivement à 30, 15 et 12 FPS. Faut-il s’étonner qu’un taux de rafraichissement si bas, soit exécrable ?

Graphique fait maison avec Excel.
Capture d'écran 2024-10-01 063128
Latence exprimée en millième de seconde.

(Votre écran ne peux pas afficher + d’images par seconde que sa valeur en hertz. Il faut aussi que votre carte graphique puisse faire tourner le jeu à cette vitesse).

Edit: (version courbe lissée)
Capture d'écran 2024-10-01 094226

1 « J'aime »

Rogue Waters semble crasher au démarrage sur steamdeck si le jeu vous intéresse