Jeux vidéos de civilisation et autre 3X/4X

Oui mais s’il y a plus d’adversaire…

18bft0

2 « J'aime »

Ca me rappelle une partie mémorable sur CivII, où on a fini en guerre thermo nucléaire globale.
L’IA avait commencé à me balancer 2 nukes sur la tronche, j’ai répliqué, ça a été un carnage, pollution, montée des eaux, j’ai jamais fini la partie tellement c’était n’importe quoi, ça n’en finissait pas.

2 « J'aime »

ce sera une victoire militaire, pas culturelle. Il n’y aura plus personne à culturer de toutes façons

2 « J'aime »

Le principe du tourisme, c’est pas de visiter des pays pauvres pour se perduader la chance qu’on a ?

Résumé

:upside_down_face:

1 « J'aime »

possible… mais dans Civ, ils ont pris l’option qu’il faut faire venir les pauvres incultes dans ta civ pour les élever. :upside_down_face: :crazy_face:

1 « J'aime »

Salut les conquérants et autres tyrans en puissance.

Je relance l’idée d’une espèce de tournoi Civ VI en partant sur les mêmes seeds et voir comme chacun(e) d’entre nous développe sa Civ et quelles stratégies sont payantes ou échouent lamentablement. :wink:

Edit. Et une courte description du setting de votre/vos partie(s) : Leader, difficulté, type et taille de carte, nombre d’IA et de Cités-Etats, niveau de catastrophes, etc… ou comme le screenshot de MacNamara.

invocation @MacNamara @Jemparing

Avec la pléthore de DLCs disponibles, lors du partage de vos seeds, merci de préciser sur quelle est votre version de Civ VI (platine, ultime, Frontier, Leader, etc…).

la poisse

:sob: j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir que ma version platine n’avait que 6 DLCs et bien que toutes les DLCs dispos soient dans mon répertoire DLC, seules ces 6 me sont accessibles

:woozy_face:

2 « J'aime »

A priori j’ai la totale, puisque je reçois chaque mois les nouveaux leaders offerts (derniers en date, les trois leaders chinois).
Je m’adapte à toutes les configurations.

Oui mais on attend que la radioactivité soit retombée :face_with_spiral_eyes:

D’ailleurs, un endroit que j’aimerai bien visiter en vrai :

1 « J'aime »

malheureusement, on va devoir attendre un bon moment avant de pouvoir s’y ré-installer

J’ai peu d’expérience sur le VI, mais pourquoi pas un multi ? (c’est cross plateforme au moins ?)

Ancien joueur acharné de Civ4, à force de suivre ce thread j’ai pris le 6.
Mon temps de sommeil est maintenant divisé par deux, merci Cwowd.

4 « J'aime »

Je n’ai jamais fait de multi mais je suppose que ça nécessite d’être tous connectés en même temps, pour une durée de partie très longue?
Parce que ça c’est rédhibitoire pour moi, ce que j’aime dans le tour par tour c’est justement de pouvoir déco quand je veux (je fais des sessions d’une heure 30 en moyenne).

Je trouve le système de seeds commun très adapté.

5 « J'aime »

J’en ai 2/3 dans ma partie en cours :joy:

Non plus :sweat_smile:
Mais j’aimerais bien, j’imagine qu’on peut couper.:scissors:
Et tu prépares ton tour pendant le tour des autres. Là où c’est long c’est quand il y a « contact » :person_fencing::crossed_swords:

Ce qu’on faisait avec CIV1 (eh oui le temps passe) , c’est que je lançais une partie, je sauvegardais, et je passais la partie ensuite sur disquette (eeeeh oui!) aux potos. On avait donc tous la même base.

C’était amusant ensuite de comparer nos parties (ah tiens les grecs se sont faits bouffer par les egyptiens, tiens moi c’est l’inverse… etc)

2 « J'aime »

Coïncidence? Je ne crois pas.

C’est un peu le même principe finalement avec les seeds (sauf qu’on n’a pas à chercher une lecteur de disquette 3,5’ :grimacing:)

Je ne connais pas le système de seeds.

Bon comme pressenti, la conquête du monde par Kupe, chef des Maoris, a tournée court.
Victoire scientifique de Roosevelt au 325ème tour.

J’ai fait le point tour 310, sentant bien qu’à tout moment l’écran pouvait devenir noir. À 15 tous de la fin, nous étions dans cette configuration :

Les Etats Unis largement en tête côté scientifique, par contre j’ai réussi à prendre le lead sur la culture, avec un tourisme/tour deux fois supérieur à celui des américains, ce qui n’était pas gagné. Sans changement majeur, l’IA me prédisait une victoire culturelle en 55 tours, mais je voyais bien que la victoire scientifique des US était acquise bien plus tôt.

Le Mali est resté très puissant toute la partie, un peu dans tous les domaines, mais sans jamais constituer une vraie menace. Par contre il a bien défendu sa culture et je n’ai pas réussi à devenir majoritaire chez lui.

Les autres nations étaient dans les choux (mais Babylone m’a bien cassé les pieds à me déclarer la guerre à trois reprises).
Avec 18 points sur les 20 nécessaires, j’aurai pu remporter la victoire diplomatique. Mais j’en ai marre que ce soit ma roue de secours quand le reste ne tourne pas, donc j’ai tout fait pour l’éviter.

Finalement j’ai adopté la méthode @Kibuen : supprimer le message, le messager, et sa famille en nucléarisant les trois plus grosses villes américaines. Boum.

A ce niveau là de la partie ça n’avait plus beaucoup d’impact mais ça défoule.

En tout cas, même si Kupe est assez déroutant, c’était une belle partie bien tendue.

2 « J'aime »

Hello les Civ-iens et Civ-iennes,

Je me lance dans le tournoi avec Harald de Norvège. Je fais tenter pour la première fois une victoire militaire. Il paraît que c’est la plus facile mais je n’en suis pas convaincu. J’ai toujours roulé sur les autres Civ en développant la science et ma fortune.
Je ne sais pas si les autres Civ seront très agressives quand je vais commencer à leur péter les dents alors j’ai mis en difficulté Empereur.

J’ai dû recommencer après quelques tours et exploration de mes éclaireurs : j’étais au milieu d’un continent, ce qui pour Harald et ses longboats est handicapant. Il y avait bien des lacs mais ça n’aurait pas fait la job :sweat_smile:
Pour le redémarrage ça devrait être pas mal, mon colon est directement sur la plage !

Si jamais les seeds ne fonctionnent pas avec vous, j’ai sauvegardé la configuration ainsi que le 1er tour avant tout déplacement.


A l’assaut !!!

2 « J'aime »