Jeux vidéos de civilisation et autre 3X/4X

en classement de type de victoire : 1 scientifique 2 culturelle

Ah, cette fameuse blague sur une fusion de Sim City, Sim Earth, Civilization et de Railroad Tycoon, je m’en rappellerai toujours.

http://obligement.free.fr/articles/itwjeffbraun_sidmeier.php

1 « J'aime »

Civ7 proposera forcément moins d’options que le 6 au complet puisqu’il faudra bien sortir des extensions derrière.
Moi j’aimais bien les micro event du 4 qui ne sont pas revenus.

Sinon l’éternel problème du late game effectivement. Civ n’a jamais su proposer quelque chose de consistant là dessus. Esperons qu’ils y arrivent cette fois mais c’est pas simple. Une fois que tout est exploré, construit, exploité, on arrive forcément à un statu quo difficile à déloger hormis par la sempiternelle baston.

Et bien moi je fais un pari : l’utilisation de l’IA pour que les adversaires joués par le jeu apprennent de l’ensemble des parties jouées en solo et multi par tous les joueurs. Et enfin avoir des civs avec des clés de décisions un peu moins simplistes. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Actuellement le mode divinité est déjà super hard, si le jeu apprend au fur et à mesure il sera imbattable.
Sauf si les facilités accordées au jeu en mode difficile sont revues à la baisse (actuellement en mode divinité, il me semble qu’au premier tour,chaque adversaire joué par l’ordi commence avec deux cités déjà implantées assez solidement).

La difficulté de Civ ne vient pas de l’IA aux fraises mais des pénalités qui te sont infligés au démarrage d’une partie. Autre gros point noir d’ailleurs. Pour avoir une « IA » concurrentielle jusqu’à la fin, tu es obligé de démarrer avec de gros handicaps. Résultat, par exemple je n’ai jamais la possibilité de construire beaucoup de merveilles antiques vu cette avance octroyée à l’IA.

1 « J'aime »

Des pénalités qui te sont infligées ou des avantages (voire des règles ignorées) données à tes adversaires. Déjà dans les premiers CIV, ce n’était pas du tout les mêmes contraintes pour rendre les gens heureux, tu avais besoin d’un temple dès que ta ville atteignait le niveau 5, pas pour l’IA. Quant au soutien des unités militaires j’en parle même pas.

Le sens de mon post était justement de ne plus donner d’«avance » ou d’avantages aux civs mais d’ «humaniser » leur comportement par apprentissage.

1 « J'aime »