J'explore mon tableau excel : retards et autres légendes urbaines

Quelques chiffres comme ça, parce que je les ai et qu’ils devraient servir à un article mais je vous donne l’exclu :wink:

 

  • Retard médian pour un jeu à figs avec 4750+ soutiens : 6 mois.
21 projets, seulement 3 ont dépassé l'année de retard : Conan*, Tokaido** et Kingdom Death: Monster qui devrait se terminer avec plus de 30 mois de retard (Plus Dwarf King's Quest qui n'est pas encore totalement livré il me semble ?)

 

  • Retard médian pour un jeu sans figs avec 4750+ soutiens : 1 mois.
28 projets., seulement deux au-delà des 6 mois : Story Wars (pas certain qu'il ait été livré à 100%) et Machine of Death)

 

En gros, pour les très gros cartons sur KS, c’est clairement pas aussi dramatique qu’on l’entend un peu partout…

Les plus petits plus tard.

 

-* je compte la livraison complète du jeu, si cela nécessite 3 vagues de livraison, je considère livré à la fin de la 3ème vague.

-** compté dans les jeux à figs (comme Mare Nostrum et Scythe même si ces deux-là mériteraient une « case » intermédiaire")

Autre façon de lire ces projets avec au moins 4750 soutiens, le prix:

  • retard médian pour les projets de moins de $100 de pledge moyen : 1 mois
identique sur les échantillons (qui commencent à devenir un peu petits) inférieur à $50 ou entre 50 et 100 (je m'attendais à une différenciation, ou alors il faudra affiner un peu plus - probable)

 

  • retard médian pour les projets de plus de $100 de pledge moyen avec au moins 4750 soutiens : 5 mois
Et ce retard médian semble augmenter si on s'intéresse aux projets à plus de $150 de pledge moyen

La tu parles de projets auxquels tu as participé ? Si c’est le cas ça fausse grandement la donne vu que tu n’es pas le pékin moyen et que donc tu dois éviter la plupart des grosses galères, non?

Nope, du général.

Oki alors c’est pertinent :wink:

ça se confirme sur les projets à 4000+ soutiens : figs = retard médian de 6 mois. Pas de figs = 1 mois. Tous confondus : 3 mois

Je dois pas miser sur les bons jeux de figs : Myth, CW, Conan, Middara… bon j’ai aussi du cmon :slight_smile:

Après pour les non jeux de figs j’ai effectivement peu de retard voire même de l’avance…

ne pas oublier les biais cognitifs : tu cites 3 mauvais élèves parce que ton cerveau se focalise sur ceux-là. Et oui, ce sont les mauvais élèves. Mais à coté, tu oublies le « retard » des bons élèves qui n’ont pas ou quasiment pas de retard. Quand tu penses retard, ton estimation est donc erronée sur ce qu’il est réellement.

Sur tous les jeux à 2500+ soutiens :

retard médian : 3 mois

retard médian des jeux à figs : 6 mois

retard médian des jeux sans figs : 2 mois (yep, ils font beaucoup moins bien sur les projets à 3000-4000 soutiens que sur ceux à 4000+. Je ventilerai plus tard, on verra d’abord ce que ça donne sur les 2000-, pas forcément un échantillon représentatif non plus)

 

[quote quote=81481]

21 projets, seulement 3 ont dépassé l’année de retard : Conan*, Tokaido** et Kingdom Death: Monster qui devrait se terminer avec plus de 30 mois de retard (Plus Dwarf King’s Quest qui n’est pas encore totalement livré il me semble ?)[/quote]

alors je suis plus trop au clair dans les dates mais les projets SPG (Cthulhu wars, OMD…) on est pas aussi à l’année de retard (j’ai plus les chiffres en tête pour la VO).

Et pour ton tableau, tu peux pas séparer : jeux sans figurines (punaise c’est dur de trouver un exemple), jeux avec figurines (Scythes, ou tout projet qui invoque un minimum de plastique), et jeux de figurines ?

Le tableau est un WiP donc pas exempt de défauts :wink: Genre Myth, j’arrive même pas à savoir où ils en sont…

le « seulement », ca s’appliquait aux projets à plus de 4500 soutiens. Il y en a d’autres en-dessous mais la proportion reste très faible.

fig/sans/avec : j’essaie mais la catégorie « avec des pions plastiques Mais pas vraiment des jeux de figs », elle regroupe finalement peu de titres. Difficile de donner des chiffres sur une dizaine de projets (sur ceux à 2500+ soutiens). Par contre, ca semble être les très mauvais élèves (Tokaido, megaman par exemple histoire de rappeler au gars de Evil Dead combien son précédent KS était foireux^^)

Dans les jeux àvec dês Figs mais pas jeux dê Figs je mettrais : Scythe, Outlive, 7e continent notamment.

Pour Myth je pense que @endevor est le mieux placé pour le calcul moyen du retard.
Sur le 2, on va avoir 3 mois de retard sur la vague 2 ét surement 8 sur la totale.

Myth 1 : 11 mois de retard on va dire pour la livraison 99% (les 2 figs qui manquaient sur 150 ont été livrée un petit peu plus tard).

Pour Myth 2, 7 8 mois ça parait une bonne estimation finale mais c’est dur à dire encore.

Myth 1 ca a plus été la com en montagnes russes qui a généré cette sensation d’énorme retard…

… Myth 2 si ils livrent début 2016 ce sera quand meme plutot pas mal (vu le volume…)

2017 sinon ils sont champions :slight_smile: Apres Perso j’aurais jamais cru tout recevoir avant Conan ét pourtant…

Oui pardon 2017… :slight_smile:

Et ils vont livrer une vague avec un gros morceau quand meme en septembre non ? Donc avec juste 2-3 mois de retard…

[quote quote=81877]Oui pardon 2017… :slightly_smiling_face:

Et ils vont livrer une vague avec un gros morceau quand meme en septembre non ? Donc avec juste 2-3 mois de retard…

[/quote]
Oui on a eu la vague 1 en janvier : le matos 2.0 (6$ pour ceux qui voulait rien d’autres, gratuit pour les autres)
Vague 2 septembre-octobre : les 2 grosses extensions du KS 2 (le Pledge de base à 120$ sans SG ni addon) fdp én sus de 12$
Vague 3 : tout le reste (plus les extensions pour ceux n’ayant pas payé les fdp dê la vague 2)

Pas une critique, juste une observation ou proposition. En tout cas un sacré boulot :+1:

c’est ce que j’avais compté