Petite partie en début de semaine.
29 -16-14 pour les scores.
Le joueur gagnant n’a pas gagné en jouant sur les artistes mais en obtenant pas mal de bonus de ses employés qui lui ont permis de récolter de la « fame » et d’obtenir beaucoup de coeur lors de la diffusion.
Et chose importante, les tuiles mises dans votre plateau ne bougent pas y compris si vous ne diffusez pas d’anime lors d’une manche.
Ca m’a permis de temporiser un tour et de chopper des tuiles scénarios à la troisième manche pour marquer 20 pts d’un coup à la 4eme.
Donc 0 intérêt de le prendre sur le reprint car : ça sera en anglais. Et de toute façon le jeux a été un peu “downgrade” en version 1.5 pour pouvoir être vendu en boutique.
Ce document (en anglais) détaille tous les changements:
Mais en gros: Simplification de certaines mécaniques, ajout de fluidité
Les merchandise deals sont simplifiés (une seule action au lieu d’avoir le gain et l’activation séparées)
Les releases ont des resources bonus selon le type de trend
La rivière de Genki est désormais séparée par type de Genki (donc forcément 1 de chaque au lieu d’en avoir 4 aléatoires qui pouvaient tous etre du meme type). C’est bien pour des premières parties mais je pense revenir aux règles de la v1 lors de parties avec des habitués.
Un script en plus par type lors du setup
Retravail complet du fonctionnement des opportunités (les objectifs). Certains objectifs ont également été retirés. C’est pour moi le changement le moins bienvenu, je préférais le fonctionnement de la v1.
Économies matérielles
Les jetons art sont désormais remplacés par un jeton unique par joueur, qui avance sur la piste art (au lieu d’ajouter des jetons dans la v1)
Les jetons hype, +4 et 1er joueur sont désormais en carton au lieu du bois
Les jetons argent perdent leur foil
Suppression de l’insert plastique (pour des séparateurs en cartons, pas encore sur du résultat mais ca risque d’etre dommage)
UI / Accessibilité
Retravail des cartes Genki (texte plus gros, effets plus clairs)
Retravail du plateau et des cartes solo pour s’aligner avec les modifications de gameplay
Légère simplification de l’iconographie
J’ai testé les 2 et, au dela de la perte des jetons en bois, la v1.5 est très bien, moins frustrante sur certains points mais pas moins agréable et tendue.
De toutes manière, certaines modifications (rivière, objectifs) ne sont pas fixées dans le marbre et rien n’empeche d’utiliser les règles de la v1 avec le matériel de la v1.5.
Le changement sur les merchandising me semble majeur. C’était un vrai choix d’en avoir avant, car ça devait se préparer, vu l’impossibilité (sauf capacité spéciale) d’en activer plus d’un par tour.
Oui je confirme, c’est à mon sens le plus gros changement mécanique.
Les 2 étapes existent toujours (acquérir puis activer) mais c’est désormais plus simple à mettre en place et, dans ma partie sur la v1.5, ça a permis à tout le monde d’etre niveau 3 ou 4 au dernier tour alors qu’en v1 ce n’était pas aussi évident.
Il y a toujours la possibilité de commencer avec une (ou plusieurs) dettes pour balancer.
Il y a également eu l’ajout officiel d’une variante fan-made répondant au doux nom de « Désespoir », qui consiste à payer 1 pièce pour chaque dette possédée au moment de payer les salaires, au lieu d’augmenter les intérets. Pas encore testé mais ça peut etre intéressant aussi.
Même s’il est toujours visible, j’en profite pour remettre mon article sur le jeu après plusieurs parties si certains viennent tout juste de s’intéresser à la campagne :