Joan of Arc, on en fait quelque chose? Royaume en Guerre (WIP)

Plutôt que seulement critiquer, j’ai entendu dire qu’il faut proposer, alors je propose!

Intro
J’ai travaillé un bon moment sur un projet personnel qui est né avec le KS de Joan of Arc, c’est à dire la gamme de figurines vendue par MG à ce moment, et qui me donnait la possibilité de concrétiser un jeu auquel je rêvais depuis que j’ai découvert Age of Empire, le jeu vidéo. Le projet étant trop conséquent, je l’ai abandonné après quelques dizaines (centaines) d’heures de conception. Pour compenser, j’ai créé un petit wargame basé sur Warmaster, mais utilisant une partie des figurines JoA et les plateaux à cases carrées de la gamme Heroes of Normandie des Devil Pig Games, que vous pouvez trouver ici:
Joan of Arc - Tactics

Depuis, j’ai revu un peu les ambitions de mon projet initial, et je travaille maintenant sur un projet de wargame sur table plus classique qui utilise des mécaniques et idées piochées dans SAGA, le seigneur des anneaux (GW), Warmaster Ancient, entre autre et avec des mécanique propres, mais c’est bien la découverte et le succès de Saga qui m’a décidé à aller vers un système plus accessible et à en reprendre des concepts.

C’est quoi?
Le but est d’utiliser l’ensemble du matériel contenu dans la boîte Joan of Arc, à l’exception des cartes et règles, puisque tout change. Les figurines, avec leur socles et la possibilité de retirer les figurines individuellement, les dés, utilisés pour activer les figurines et comboter des tactiques selon les résultats, les marqueurs (pour divers usages), les décors et les hexagones carton comme base pour fabriquer les décors, les cubes d’actions (plus tard sur ce sujet), tout est ou va être utilisé ou presque! Le jeu ne nécessitera, outre les impressions, que des D6 standards pour résoudre les combats.

Les forces en présence
Le contexte du jeu s’articule autour de 2 grandes Alliances: le Royaume et l’Empire, dans un univers proche de l’original, mais faisant intervenir des factions fictives inspirées historiquement, même si parfois anachroniques. Dans chaque Alliance, nous retrouvons donc plusieurs factions typées, pouvant être jouées individuellement ou en conjonction avec d’autres pour former une armée pour la partie. Chaque faction utilise une partie des figurine de la gamme et dispose d’un tableau de bord où figure ses tactiques particulières. Il est possible d’aligner plusieurs factions dans son armée et de bénéficier ainsi du caractère spécifique de la composition, via les troupes et les tactiques disponible.

En gros, on garde une histoire d’un royaume déstabilisé de l’intérieur, avec des factosn diverses qui le compose ou qui y sont alliée, et un empire dirigé par un pouvoir maléfique, avec ses alliés envahisseurs et ennemis de l’intérieur. C’est manichéen, avec le bien vs le mal, donc les anges d’un coté et les démons de l’autre. Divisé ces alliance en factions permet de multiplier les choix, de travailler petit-à-petit sur chacune, de répartir les figurines de manière typée, de donner à chaque faction un caractère et des mécaniques propres, avec des factions de base (royaume, empire) assez conventionnelle comme coeur de chaque armée.

Concepts généraux
Chaque unité de figurines est définie par une classe (héros, brutes, soldats, milice) qui défini autant ses caractéristiques que la couleur du dé ajouté au pool du joueur pour activer ses unités ou déclencher ses tactiques. Vu les différence de symboles sur les faces des dés, l’ajout de telle unité modifie donc le potentiel de l’armée. Par-exemple, les héros et leur dé jaune permettent de s’adapter grâce aux faces vierges Joker et de voir moins de troupes affaiblies être bloquées par l’unique face Sonné présente sur ce dé. Les brutes, avec leur dé rouge, ajoutent des possibilités de frapper fort grâce au symboles Epée (bonus d’attaque) mais limitent les manoeuvres de l’armée parce que le dé n’a pas de symbole Bélier (bonus de mouvement). Car si les unités recrutées donnent accès à un dé de la couleur correspondante à leur classe, mais les dés sont utilisé librement pour l’activation des unités. Avoir beaucoup de Brutes rendra donc la milice ou les soldats plus violent, au contraire, une armée composée de beaucoup de soldats la rendra plus mobile fgrace au grand nombre de dés bancs lancés.

Les créatures gigantesque ne partagent pas le pool, puisqu’il faut utiliser un grand dé violet pour les activer, mais si celui-ci affiche un symbole compatible, il peut être utilisé pour activer une autre unité ou déclencher une tactique. Cela limite la possibilité d’activer trop ou trop souvent les gros monstres.

Terrain, partie
Le jeu se joue sur un plateau, les décors sont des zones (forêt, village, marais, ruines, champs, rochers) mais permettent une interaction avec les éléments eux même (rentrer dans les bâtiment, se protéger derrière un mur, interagir avec un élément, etc). Au début de la partie, des pions numérotés sont placés dans chaque zone de décors (qui sont placés en divisant le terrain en zones fictive lors de la mise en place), créant des évenements, rencontres, découvertes lors de l’exploration du plateau par les unités. Certaines unités sont déployées de manière cachée (loups, archers de certaines factions).

Le but de chaque joueur est de gagner le plus de point de victoire (Points de Légende) en remplissant ses quêtes (représentées par des cartes), et éliminant les unités adverses. Les quêtes peuvent aller de l’occupation de zone, l’élimination de telles unités adverse, l’exploration du terrain, la récolte de ressources, etc. Il va exister un grand nombre d’interactions, avec les élément de jeu et avec les éventuels PNJ.

Quelques mécaniques
Les déplacement se font avec des réglettes de différentes longueurs, le bonus et malus représentés par l’utilisation de la réglette inférieur ou supérieur. Les combats se font sur un jet de dé pour toucher, dont le seuil est déterminé par la position de la cible (à découvert, à couvert, protégé) et les touches sont annulée en relançant et en obtenant un score égal ou supérieur à son armure (de 4+ à … rien!). Comme à Saga, le nombre de dé par figurine dépend de la classe, et comme à Saga les jetons Faiblesse (les pions blessure de JoA) permettent d’être utilisé par l’adversaire pour améliorer ses chances lors d’un combat.

Une unité ayant perdu 2/3 de ses troupes devient Incertaine (pion Intrigue), et si elle a 3 Faiblesse elle devient Affaiblie. Quand il lance ses dés, un joueur doit dépenser tout ses résultat Sonné sur des unités Affaiblie ou Incertaine, bloquant les dés et les unités concernées. C’est une mécanique importante du système de jeu.

Un tableau de bord principal, indépendant de la ou les factions déployées, permet de stocker des ressources tel que relances, points d’XP (gagnés lors des combats), cubes (qui vont marquer les tactiques utilisables et dont la couleur sert à indiquer la temporalité d’utilisation), etc, offrant aussi des possibilité de conversion ou d’achat de ressources ou dés supplémentaires.

Et?!?
Voilà en 2 mots. Si je poste ici, c’est que c’est un projet trop gros pour moi, mais j’ai déjà testé la mécanique et je la trouve tellement bien, comme si le matos avait été crée pour, que je ne veux pas lâcher ce projet. J’ai déjà bien avancé la rédaction et mise en page des règles, mais je n’ai pas commencé les livrets d’armées de chaque Alliance, ni les tableau de bord des factions, ni les cartes Quêtes.

En fait, il y a tellement de contenu à créer que je n’ai pas le loisir de tout faire rapidement, et je pesne que si je veux que ce jeu puisse servir à d’autre que moi, je dois passer la vitesse supérieure. Par-exemple, je pensais créer chaque faction l’une après l’autre, mais l’ensemble d’une alliance (les figurines sont déjà assignées) devrait avoir son livret, pour permettre de choisir facilement dans un seul document plutôt que des feuillets volants. Et l’intérêt est de comboter avec différentes factions, pas de multiplier les choix au sein de chacune. Je n’ai pas commencé le livret Chronique, qui doit décrire les effets des pions sur les zones de terrain, et d’autres aspect lié au déroulement de la partie, avec des entrées à lire dans certains cas.

Je poste ici pour trouver des créateurs prêt à prendre la charge d’une partie de ce travail. Il s’agit de la création et pas de la mise en page, bien qu’une aide puisse aussi être appréciable dans la réalisation de diagramme et autres exemples imagés, mais j’ai des ressources dans ce domaine et j’ai fait sans jusque là.

Il s’agit de créer le jeu épique et unique que Joan of Arc aurait pu être, et de recycler chaque figurine et matériel reçu avec ce jeu. C’est un challenge interessant dans les limitations et obligations que ça demande. Le but est d’avoir 4 livrets (règles, 2 livrets d’armée, Chroniques)et quelques tableaux de bord imprimable, un paquet de cartes, c’est tout.

De réutiliser le matériel graphique disponible de jeu original, tout étant bien au chaud dans mes dossiers, et de créer un jeu fan-made, piratant le matériel MG. Le but est ludique, mais aussi de se réapproprier ce qui a été payé en achetant ce jeu.

Si ce post austère suscite quelque intérêt, je pourrait donner suite en présentant plus avant les divers aspects et l’avancement du projet. Mais j’ai vraiment besoin de motivation, d’aide pour avancer, c’est ça que je suis venu chercher ici. En échange il y a un vrai jeu gratos pour les possesseurs de JoA. et peut-être la démonstration de ce que peuvent faire des gens de bon sens et motivé.

22 « J'aime »

Très bonne initiative !
Cela permet de s’approcher de ce que l’on aurait souhaité que le jeu soit.
Bravo pour l’investissement car c’est probablement ce qui empêche les gens de se motiver à faire du house ruling aussi poussé (on vend aussi probablement avant).

1 « J'aime »

Je suis avec intérêt :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est un très beau projet.
Je veux bien aider même si je ne suis pas certain d’avoir compris avec précision ce que tu souhaites ou ce que tu attends de nous !

1 « J'aime »

Bon courage, je trouve aussi le projet fort intéressant ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Ton liens est mort :slight_smile:

Je confirme … Le lien est mort ce soir

4 « J'aime »

Super projet !

C’est effectivement le jeu dont j’aurais pu rêver il y a quelques années (j’avais abordé les créateurs de Saga à PEL en leur suggérant une version guerre de 100ans*, avec tout le matériel qui allait être disponible grâce au KS JoA… à l’époque le jeu n’avait pas été livré, et je croyais encore à la promesse qu’une partie du matos se retrouverait en boutique, accessible à tous).

Quelques années plus tard je ne joue plus autant que je le souhaiterais (entre temps j’ai crafté 2 bambins, et j’ai un projet de reconversion pro qui approche à grand pas…).
Mais je peux te filer un coup de main pour de la relecture, des suggestions et de la mise en page

(et même des photos de figs mise en scène pour illustrer tout ça ! ^^)

*Ils m’avaient laissé entendre que c’était en projet, mais que eux aussi étaient pris par le temps, le développement de leurs jeux étant sur leur temps libre… finalement c’est « Saga l’âge de la magie » qui est sorti, afin de toucher un public plus large j’imagine).

5 « J'aime »

Woaw ça claque :star_struck::heart_eyes:

Pourtant ça marche chez moi! ?

Il est sur la page Joan of Arc de BGG, dans les « files »

Ton lien pointe ici :
https://s3.amazonaws.com/geekdo-files.com/bgg268818?response-content-disposition=inline%3B%20filename%3D"Joan_of_Arc_-_Tactics_-_Livre_de_Bataille_V1.3.pdf"&response-content-type=application%2Fpdf&X-Amz-Content-Sha256=UNSIGNED-PAYLOAD&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=AKIAJYFNCT7FKCE4O6TA%2F20221012%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20221012T153631Z&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Expires=120&X-Amz-Signature=af8a9da9c930068f1b3f3618cdae52db4271a7a1c650842a9c08329dd7d683b6

J’ai ça :

1 « J'aime »

C’est ça que tu voulais ?
Joan of Arc - Tactics - Livre de Bataille

Même résultat.

AccessDenied Request has expired 120 2022-10-12T15:38:31Z 2022-10-13T13:06:54Z TTHDZ8KHA26DAQ3B SLjGHeVqXZPI17b1FOR199sRQ90IiZyG4gH0uW4GUVJFpqQptn5gl7cUGF8AHRHbneFCFJycPLA=
1 « J'aime »

@Perte-et-Fracas : Oui, c’est bien juste, c’est le livret du 1er wargame de j’ai fait pour utiliser partie des figurines sur des plateau de jeu Heroes of Normandie, sur le moteur de Warmaster.

@Otto_von_Gruggen @kakiman Je comprend pas trop pourquoi ça marche/ça marche pas et ainsi de suite, mais on s’en fout à la limite, ça existe depuis 2 ans, c’est pas le projet dont je parle, qui est bien plus complexe.

Après ça donne une idée de mon niveau de rédaction de règles, et peut-être que des conseils peuvent être donné sur ce travail antérieur, toujours en gardant en tête qu’avec ce dont je disposais je n’avais pas envie de prendre du temps pour des diagrammes et schéma et que les explications sont 100% texte.

@Tanghar : cool, ouais ça claque, en effet.

Je resterai en vérifiant ma connexion à BGG :wink:

Vos liens ne fonctionnent pas, mais j’ai pu dl le pdf en me connectant sur BGG et en recherchant le fichier directement.
Je n’ai pas encore pu le lire, mais si j’ai bien compris ton nouveau projet sera assez eloigné de celui-ci niveau règles, c’était surtout pour avoir une idée de ta précédente création :slight_smile:

Saga guerre de 100 ans est en phase de test. On a vu des photos sur leur FB il y a quelques mois.
Apres quand cela sortira, on ne sait pas sachant que l on vient d avoir l age d alexandre et qu il manque l age de cesar

1 « J'aime »