John Company - par Wehrlegig Games - VF par 2Tomatoes

John Company tente de raconter l’histoire de la British East India Company de l’intérieur. Les joueurs dirigeront leurs dynasties à travers l’histoire de l’entreprise, se disputant la position, le pouvoir et le prestige. Le but du jeu est simple : utilisez la compagnie pour assurer votre place dans la société. À cette fin, vous guidez vos pions tout au long de leur carrière, en échangeant des faveurs contre des postes à Londres ou des postes coloniaux d’apparat.

Plus d"infos

Au cours de ses 250 ans d’histoire, la British East India Company est devenue l’une des organisations commerciales et politiques les plus influentes au monde. Ses profits ont catapulté l’Empire britannique vers une domination mondiale et ont façonné le destin de certaines des grandes nations du monde, mais son ascension a été tout sauf facile. La société était tiraillée entre intérêts divergents et se débattait constamment en Angleterre comme à l’étranger.

Les joueurs contrôlent collectivement l’entreprise, faisant face à des décisions budgétaires difficiles et à des intérêts contradictoires. Un gouverneur devrait-il mener une campagne pour accroître la participation d’une entreprise ou investir dans l’infrastructure de sa région ? Peut-être que les recettes fiscales pourraient être mieux utilisées si elles servaient à agrandir votre résidence d’été…

Au fur et à mesure de la partie, la Compagnie devra faire face à une rébellion ouverte en Inde ou des tentatives de plus en plus audacieuses de réglementation de la part du gouvernement britannique. Il est même possible que le monopole commercial de la Société soit révoqué, laissant les joueurs former et exploiter leurs propres entreprises commerciales.

Chaque partie offre un large éventail de possibilités, fonction principalement des décisions prises par les joueurs. De plus, les joueurs peuvent personnaliser leur expérience en utilisant l’un des trois scénarios, jouables en 90 minutes environ, qui couvrent le début, le milieu ou la fin de la compagnie. Le jeu propose également une campagne complète qui vous emmènera de 1720 à 1857 en une soirée.

Liens : fiche BGG - Designer Diary 1 - Designer Diary 2

1 « J'aime »

Les règles sont en cours de revue. Dernière version est ici

Et l’adaptation du module TTS ici
(fichier à copier sous \Documents\My Games\Tabletop Simulator\Saves)

Voici les principales modifications faites par Cole:

  1. Court and court elections are back. Note the Chairman is no longer restricted when it comes to taking out debt.
  2. New standing adjustments which are not so dividend driven and don’t care too much about the size of the court.
  3. Debt track is back. Debt company failure is still built into standing though.
  4. Governors revised and streamlined pretty extensively.
  5. Small balances throughout the various laws and setup cards.

J’ai simulé une partie hier à deux (chacun avait deux familles) pour tester les mécaniques.
Du coup la partie négociation était un peu tronquée mais ça a surtout permis de voir le résultat de chaque prise de décision.
Une chose est sûre, il ne faut pas négliger de protéger ses intérêts dans les trois présidences. Les événements de l’Inde sont très violent.

2 « J'aime »

J’ai regardé plusieurs vidéo de Guerric Sample Game qui présente plusieurs parties sur TTS. On voit l’évolution du jeu avec les petites modifications au cours de la campagne. Et oui effectivement la nego est absolument partout pour préserver ses intérêts, soit en conservant son pouvoir pour récolter de l’argent et s’assurer un bon bonus de retraite, ou bien pour placer la future génération aux postes clés. Je trouve aussi les événements hyper violant, surtout si après la chance aux dés n’est pas là haha.

C’est exactement ce qu’il s’est passé hier.
On a utilisé l’armée pour prendre le contrôle de Madras.
Puis deux jets de présidences foireux (avec 4 dès chacun) qui ne remplissent pas suffisamment les caisses.
Une crise à Madras qui éclate et se transforme en rébellion. Plus d’armée à Madras pour se défendre et c’est l’humiliation avec perte de 3 officiers et le standing de la boîte qui en prend un coup.

Un bon tour pourri :smiley:

Bon après un jeu aussi « compliqué » pour que ça finisse en rami… Meh :thinking:

1 « J'aime »

Une partie en solo par le créateur du mode : Box of delights.
Le solo semble extrêmement intéressant, le mécanisme de faveurs accordées ou rétrocédées en fonction de “l’humeur” de la Couronne paraît excellent. Vivement le version française!

4 « J'aime »

Et une partie à 4 joueurs

2 « J'aime »

C’est est marrant j’ai découvert John compagny sur une video de jean michel gros jeu. Ca reste sympa à 2 joueurs ? Car la vf pourrait m’intéresser du coup.

Ce n’est pas du tout fait pour y jouer à 2 joueurs. En dessous de 4, quasi aucun intéret.

1 « J'aime »

A 2 aucuns intérêt franchement

Comme pour pax pamir, il faut utiliser l’automa: the Crown et celui-ci me semble de qualité en solo (voir supra) , à deux j’ai quand même des doutes. Clairement le jeu à 4 a l’air d’être un petit bijou.

1 « J'aime »

Dommage, on joue pratiquement exclusivement dans cette configuration. Le jeu est plaisant en tout cas. Si javais les joueurs je l’aurais pris.

J’ai regardé pas mal de parties sur la chaîne Guerric sample game, et effectivement le jeu a l’air d’être un petit bijou à partir de 4. Tout est négociable, j’avais jamais vu ça. Le jeu a l’air très thématique, malgré un board très flowcharte. J’ai vu les vidéos sur Box of Delight, le gars qui a fait le solo, et qui détaille extrêmement bien les actions (mega tuto). En solo ça simule quand même très très bien l’aspect nego, ce qui n’était pas gagné!! Ça promet, et ça permettra de faire vivre le jeu car effectivement sinon il faut le groupe pour ça.

Bien hâte de recevoir ma copie :heart_eyes:. De toute façon les jeux de Cole je les prends tous les yeux fermés maintenant. Le soin qu’il met dans ses jeux, l’intelligence proposée, et pour les jeux de sa propre édition l’aspect historique restitué, sortent clairement du lot.

4 « J'aime »

Oui, je partage ton enthousiasme et je trouve en plus le matériel très classe.

Après je crains que les parties soient longues si les débats s’éternisent entre joueurs. Le Chairman est censé veiller au bon déroulement et au rythme de la partie, ce qui ne sera pas simple si le rôle est tenu par un novice. Restera d’ailleurs à expliquer ces règles à des joueurs qui n’auront pas autant potasser ces vidéos et ça ne va pas être facile.

Le jeu promet d’avoir une sacrée courbe d’apprentissage.

2 « J'aime »

Faut regarder les videos de JeanMichelgrosjeu sa chaine est top

2 « J'aime »

Oui, elles sont très bien, mais elles portent sur l’ancienne version du jeu, qui a été bien dépoussiérée tout de même.

1 « J'aime »

Tout a fait mais ca te donne quand meme une idée du jeu, pour ceux qui le découvrent

En tout cas, il ne faudra pas compter faire le tour du jeu à la première partie, comme pour tous les jeux de Cole Wehrle. Ces derniers sont toujours exigeants, très profonds et longs à maîtriser. John Company ne dérogera pas à la règle et ne sera donc pas pour tout le monde.

1 « J'aime »

Pour patienter, je suis en train de me faire la série de vidéos que Ricky Royal a fait sur le mode solo. Il a fait un boulot de dingue ! Je suis vraiment pressé de mettre la main dessus.

2 « J'aime »

Idem j’ai dévoré ses vidéos. Le solo a l’air d’être aux petits oignons, et c’était loin d’être gagné pour un jeu de nego XXL!!!

2 « J'aime »