John Company - par Wehrlegig Games - VF par 2Tomatoes

hier nouvelle partie, toujours sur le scénario 1710 mais cette fois ci à 6 joueurs.

un peu plus de 5h de jeu avec 4 personnes qui avait déjà joué au moins 1 fois et 2 nouveaux joueurs.

les 2 premiers tours ont été gentils dans le sens où tout le monde a essayé de faire en sorte que la John Company aille dans le bon sens, ensuite ça été un grand n’importe quoi : on a eu a un moment donné un directeur du commerce désargenté mais avec beaucoup de secrétaires donner la présidence de toutes les régions à 1 seul joueur sur la promesse de toujours faire intervenir ses secrétaires dans le commerce, un 1er ministre quasi sur de gagner car avec un retraité sur la propriété la plus luxueuse perdre tous ses points pour une taxe sur les fenêtres qu’il était incapable de payer à cause d’une loi qui est passée malgré lui, un autre joueurs qui répétait à chaque tour « j’adore ce jeu » après avoir pourris la vie d’un autre … bref ce fut long mais simple à expliquer et une partie mémorable (surtout pour le 1er ministre)

je regrette juste que la règle manque d’un glossaire, d’une faq, etc… car il y a pas mal de points qui mériteraient des éclaircissement et qu’on résout sur la bonne compréhension générale du paragraphe…

hâte de pouvoir tester les autres scénarios et notamment l’introduction des sociétés privées

ps: c’est moi où c’est beaucoup plus facile de mettre en faillite la compagnie que de la faire perdurer tout le scénario ? ici ça c’est à nouveau soldé par la faillite de société même si c’était au tour 5 mais ça me pose quand même question

1 « J'aime »

Ce jeu m’excite autant qu’il me fait peur, et je sais pas si j’aurais le public pour. Admettons je le prends aussi pour tester le solo, bonne pioche ?

1 « J'aime »

Franchement ce jeu (comme pour Pax Pamir) vaut surtout pour ce qui se passe autours de la table, en plus d’être un très bon jeu, pour moi ce qui fait son sel ce sont les discussions pendant entre joueurs

2 « J'aime »

Je suis un grand fan de Pax Pamir, certains disent que ça se ressemble mais que PP est meilleur grâce à son gameplay, est-ce que les sensations sont similaires ? John Company a l’air encore plus thématique.

je trouve les 2 très différents, sauf pour ce qui est de l’animation que ça met autours de la table, ce sont des jeux dont on parle encore après la partie, et ça je trouve que c’est de plus en plus rare

1 « J'aime »

Le solo de John Company 2 est remarquable, Ricky Royal a réussi un véritable tour de force. Mais je dois reconnaître qu’aussi bon que soit le solo, le jeu doit être plus brillant en multi, avec le bon groupe.

6 « J'aime »

J’y ai joué à plusieurs, mais majoritairement en solo, et je peux te garantir que si tu as aimé le solo de Pax Pamir, tu devrais adorer celui de JC. Ricky Royal est un génie, et on a vraiment cette impression de devoir gérer une entité aux actions réalistes (The Crown) qui se rapproche plus d’un joueur qui n’en ferait qu’à sa tête (mais avec une certaine logique dans ses choix d’action) que d’une bête IA qui reproduirait inlassablement les mêmes choses. C’est simple, je considère JC comme un excellent jeu solo à part entière, en plus d’être une merveille ludique à plusieurs. Je ne peux que te conseiller de regarder les parties commentées de Ricky Royal lui même, qui aident vraiment bien à comprendre le jeu (multi comme solo) ainsi que l’utilisation du manuel de son IA, The Crown :

10 « J'aime »

Quelqu’un a testé le solo ?

Oui tu peux invoquer @Grandfather. Spoiler : il a dit que c’était très très bon.

3 « J'aime »

J’ai essayé mais je dois refaire une partie, car je ne maitrisais pas encore les tenants et les aboutissants (qui sont assez obscures même après une première partie). De plus, comme je l’ai dit plus haut j’avais repéré une erreur dans le livret solo et me suis alors aperçu qu’il y avait une faq et des errata sur BGG. Donc je dois revoir ça. Sinon c’est un solo assez procédural avec de multiples conditions à chacune des phases, faut aimer ça, mais c’est un jeu d’une grande richesse (de base axé sur la négociation) qui ne pouvait pas avoir un automa simple de toute façon.

@Grandfather j’ai besoin de ton aide! La couronne est président avec 6£ et commandant de Madras, j’y ai un secrétaire. Sous la météo du paon, la couronne achète donc une alliance locale et en achète une 2eme. Elle a l’argent.
Est ce qu’il y a un échange de cube faveur?

Ta question est étonnante.
Ce sont les commandants qui achètent des alliances, pas les présidents

La couronne est le commandant de Madras.
Comment effectues tu le second achat ? (je ne vois pas ce résultat dans le tableau)

Dans tous les cas, être simple secretaire n’a pas d’impact

La couronne est president et commandant et selon ce tableau .

Avec le paon, en tant que commandant, elle peut acheter une alliance locale suplementaire puisqu’elle a assez d’argent.
Ma question porte sur le cube faveur. Je dois lui donner un cube que si j’etais president? Ce n’est pas le cas, donc elle achete la deuxième alliance sans me prendre de cube.
Mais en meme temps si je suis président, je gagne 1 cube sous une condition similaire (cf encars bleu sous la table) . Bref c’est pas clair.

l’image ne s’affiche pas chez moi

c’est quel tableau ? (page ?)

Tableau du bas page11

Alors si je ne m’abuse (il est encore tôt, la caféine n’a pas encore complètement atteint le cerveau), l’achat de l’alliance additionnelle est conditionné au paiement d’un cube, ce n’est pas automatique, c’est ton choix. Ce choix peut s’opérer que tu sois président ou non et si tu es président, ton accord est automatique.

L’encart bleu concerne le cas où tu es président et que tu autorises la Couronne à acheter une alliance et que tu n’utilises aucune des 3 options rouges du dessus.

1 « J'aime »

Ah super. Donc en regle générale, tous les encars rouges sont soumis au choix du joueur?

Les rouges comme les bleus. Attention, par contre, les encarts rouges foncés et bleus foncés s’appliquent eux obligatoirement, si les conditions sont réalisées. Le caractère obligatoire est clairement inscrit dans le texte de l’encart.

1 « J'aime »

J’ai reçu le (magnifique) bestiau, est ce qu’il existe une vidéo pour le rangement ?

Edit : Trouvée, si ça peut aider,

3 « J'aime »

Pour le rangement il y a un très bel insert de @hohyss dispo ici

6 « J'aime »