Jurassic Cats - par Aurélien Esteves - livraison décembre 2020

Allez j’ai craqué sur la version Deluxe ! :grin:

1 « J'aime »

87 %
On déterre les derniers dinosaures !

Le chiffre est extraordinaire mais moi c’est surtout vos réactions qui m’impressionnent : vous n’imaginez pas toutes les gratouilles et caresses sur les moustaches que je reçois ces derniers temps !

Et j’en ai besoin, la campagne est EREINTANTE (oui les chats connaissent des mots de plus de 3 syllabes! ).

Je dois être sur tous les fronts pour mener la bataille : aussi bien à la radio (merci Radio Campus Lille et l’émission « Heureusement en France » pour l’invitation), que sur les différents médias modernes et aussi les dernières mise en page avant impression du jeu…et j’en passe…

Je m’en vais rêver d’un bon coussin douillet près d’une cheminée….

Nouvelle petite illustration en milieu naturel :

Je vais partir sur la deluxe je pense, je ne vois pas la justification aux 17€ de plus pour la collector (une dédicace et 9 cartes pour 17€ je ne comprends pas, quelque chose m’échappe ?).

1 « J'aime »

Ok, là j’avoues que les illustrations me tentent de plus en plus, et c’est bien dommage, car pour le reste je suis assez dubitatif, malgré que le jeu semble bien parti pour se financer. Désolé si les mots qui suivent sont durs à recevoir, j’ai essayé de rester constructif dans ma critique.

Pour commencer, je trouve que ça fait vraiment cher la carte pour un si petit jeu, même si j’imagine que c’est en raison que le tirage visé est faible. Vu la mécanique de pari et de bluff, il me rappelle légèrement Skull King en terme de fun potentiel, mais les manches me paraissent beaucoup trop courtes à jouer pour que la tension soit présente à la table. Surtout un Skull King, c’est une centaine de cartes pour 10€ en boutique, comme beaucoup de jeux de pli, là où ici il en coûte 22€ avec fdp. Est-ce que le jeu est destiné à sortir en boutique ensuite? N’y aurait-il pas moyen d’alléger un peu la facture par une offre pledge groupée accessible aux backers?

Sinon, du point de vue matériel, pourquoi avoir choisi un format de cartes carrées pour les dinosaures? Je m’étonne d’un tel choix car j’imagine que cela ajoute un surcoût d’avoir 2 formats distincts. Les tokens viande en résine, est-ce du plastique? N’aurait-il pas mieux valu qu’ils soient en carton?

Enfin, en terme de mécaniques, j’ai quand même l’impression que la rejouabilité sera faible ce qui est dommage pour un jeu d’apéro, mais je pourrais me tromper. J’ai par exemple du mal à évaluer les effets des conditions de pose des cartes, inscrites sur celle-ci. Serait-ce possible d’avoir une présentation de ces conditions? Pareil sur les SG sociaux, on ne voit pas bien ce qui vient d’être débloqué pour approfondir l’expérience de jeu.

Tes questions/ remarques sont pertinentes tu n’as pas à t’excuser.

Oui le prix est élevé, j’aurai aimé le faire bien plus bas mais c’était prendre un gros risque sur la réussite du kickstarter.
Ce qu’il faut savoir c’est que même en cas de réussite du kickstarter je vais difficilement réussir à rentrer dans mes frais (ce n’est pas grave, c’est avant tout un loisir pour moi - mais je ne peux pas non plus me permettre de perdre trop d’argent), les différents déplacement, les tests de matériels, les protos, la vidéo de kickstarter, les pubs etc…tout cela a un coût…
Donc concrètement le prix n’est justifié que par un soutien du projet et la possibilité d’avoir un jeu « rare ».

Plusieurs personnes m’ont cité Skull King et wizard une fois les règles expliquées, mais une fois testé les avis étaient unanimes : Jurassic Cats est plus fun. (pas nécessairement meilleur mais suffisamment différent pour pouvoir exister) Je n’ai malheureusement pas pu tester ces jeux pour comparer (je devais et puis il y a eu les aléas de la vie et j’ai oublié tout simplement…)

Oui le jeu pourrai sortir en boutique par la suite, entre 12€ et 14€ mais rien n’est gagné pour le moment.
Si le tarif est un soucis je n’ai aucun problème pour baisser la note en cas de pledge groupé !
Un petit message sur kickstarter et je ferai le nécessaire, je vais voir aussi si je peux intégrer un pledge de ce type directement.

Un jeu ce n’est pas que des règles : c’est une univers, un jouet, une façon de le prendre en main.
Le jeu marque sa différence avec ces cartes carrés, la manipulation est bien plus agréable etc…
C’est un choix de qualité avant le prix.
Le pledge de base contient des steaks en cartons, c’est pour cela que la version deluxe coûte bien plus cher avec les steaks en résine (pour un achat de 3000steaks ils me reviennent à 5€ les 18 sans compter les frais de port :confused: )

Alors niveau rejouabilité pas de soucis de ce côté là, ça fonctionne toujours : mes collègues geeks / gamers m’ont tenu la grappe tous les midis durant plus de 40 jours d’affilés pour y jouer, ça passe très bien.
(cependant je suis un joueur d’échecs je n’ai donc pas spécialement besoin d’une immense variété de situation de jeu pour m’amuser - mais je ne m’en suis toujours pas lassé - évidemment c’est bien plus dur d’être objectif)

Tu veux un exemple d’effet d’une carte ?
« Le dinosaure actuel devient rouge »
« Criez MIAOU le dernier joueur à crier miaou vous donne un steak »

Pour les SG sociaux il n’y a rien de débloqué pour le moment il faut aller sur la page facebook (oui ce n’est pas bien fait je note)

Si tu as d’autres questions n’hésite pas et merci à toi pour avoir pris le temps de poser ces questions !

@yoyolem
La seule justification c’est surtout au niveau de mon temps personnel : je n’avais pas le temps d’en dédicacer trop !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour très complet. Personnellement, je crains que ce choix tarifaire ne vous limite assez vite dans votre progression de campagne, surtout si vous pourriez proposer un prix boutique inférieur.

Pour le commentaire, je ne suis pas sûr qu’il soit possible de le faire sans avoir backé, mais je vais regarder ça.

Pour les jetons steack, je me suis planté, ma question valait pour ce choix de versions résine plutôt qu’en bois.

Alors au final ma cible c’est surtout des personnes qui veulent soutenir quelque chose de nouveau en autoédition, et sur du kickstarter monsieur tout le monde n’est pas vraiment présent c’est plutôt un public habitué à dépenser des dizaines voir centaines d’euros sur un projet (avec une marge énorme et même une boîte derrière…)
J’ai pu voir pas mal de choses sur la monétisation dans ma carrière de développeur de jeux vidéo et au final le prix le plus bas n’est pas forcément une bonne idée en rentabilité/image.

Alors pour les steaks c’est le seul modèle d’une bonne qualité que j’ai pu trouver, il doit forcément y avoir la possibilité de trouver un meilleur prix mais je n’ai pas réussi :confused: (en bois c’était bien trop cher, ou il n’y avait pas couleur etc…)

2 « J'aime »

Le jeu est mignon je trouve! J’aime beaucoup les illustrations :slight_smile:
Ça peut intéresser @Le_Dé_Calé un petit filler comme ça avec un tarif attractif pour les retailers je pense :slight_smile:

2 « J'aime »

Pledgé pour ma part, je suis convaincue.

1 « J'aime »

@melodie merci :wink:

97% ! On Approche du but !
Une nouvelle image du monde de Jurassic Cats pour fêter ça !

Et une autre illustration en milieu naturel :

2 « J'aime »

Ohhh !
je n’avais pas vu le topic, j’avais déjà fait un p’tit pledge à 18€ sur ce jeu, très sympa la DA et ça donne envie de les soutenir dans ce projet :slight_smile: plus que quelques Zeuros pour le 100% ça va vite arriver :wink:

J’aime bien le principe et les illus, c’est ça qui m’a fait craquer et je pense que ça sera un bon p’tit jeu qui va souvent sortir pour des soirées entre amis qui ne sont pas forcément très jeu de société et pas envie de se lancer dans un truc qui dur des heures (et souvent trop long à expliquer !)

Bonne continuation !

1 « J'aime »

Voilà qui est fait, avec une autre question en passant sur le PnP. :wink:

1 « J'aime »

Je me permet de citer @catartyk2.0 , les petits jeux de chats ça lui parle.

2 « J'aime »

4 « J'aime »

Encore un immense merci pour votre soutien dans cette campagne.

Pour fêter les 100% :

  • un nouveau pledge vient d’être ajouté (3 boîtes Jurassic Cats)
  • un nouveau stretch goal : si l’on arrive à 150% chaque boîte contiendra l’extension « CONTRE-MIAOU » !

Plus d’explications sur cette extension plus tard :wink:

Merci à tous et n’oubliez pas si vous cherchez un jeu Fun et Rapide : https://www.kickstarter.com/projects/moddib/jurassic-cats

3 « J'aime »

32€ fdpin pour la Deluxe ce n’est la mort. J’ai Pledgé en attendant un futur PG :wink:

1 « J'aime »

Pour les plus indécis voici le premier test de Jurassic Cats :

2 « J'aime »

Amateurs de petits jeux d’apéro, il reste quelques heures pour financer Qwarks Wanted, et il en aurait bien besoin. :wink:

Pensez-y pour offrir (pledges multiples 2/4/10 boîtes toutafait abordables)!

3 « J'aime »

Oui allez y, je suis moi-même contributeur ! :wink:

1 « J'aime »

Passage de Jurassic Cats dans la dernière vidéo de La Société des Jeux :wink: à 20:20

1 « J'aime »