Kaamelott en avant-première ... dans l'espace

En tant que vieux con fan de la vraie conquête spatiale et qui ne supporte pas la comm dégoulinante à l’excès autour du Tom-Tom national, il peut se brosser pour que je signe sa pétition !

Et tant pis pour l’indépendance du Pays de Galles, ça attendra ! :rofl:

Don Lopertuis, vieil aigri à la Baudry

J’étais d’accord avec toi jusqu’à me dire que malheureusement sans cette comm’ dégoulinante, la seule façon de motiver les opinions publiques pour financer les aventures spatiales c’est une menace bolchévique et/ou l’ombre de l’impérialisme Yankee. En somme je préfère Thomas Pesquet avec qui on en fait sûrement trop en effet, que la guerre froide.

Mais je comprends ton ressenti. Et en même temps le Gagarine de demain c’est peut être grâce à cette comm’ qu’il aura des étoiles plein les yeux aujourd’hui :roll_eyes:

Don Lopertuis, roi de la côtelette

1 « J'aime »

Bon effectivement l’homme sandwich spatial m’insupporte aussi, mais je l’ouvrais pas étant donné sa popularité. :joy: Merci à vous.

J’ajoute aussi, et cette fois je m’avance un peu : malgré la somme énorme de moyens, et l’excellence des astronautes qui y sont, la station spatiale reste une « performance » bien pâlotte par rapport à ce qui a pu être fait auparavant. Bon après, quitte à ne rien y faire ou presque, autant le faire à 400km qu’à 360000km.

Edit : et oui j’ai signé la pét’

1 « J'aime »

Allez j’ai signé. Je suis un fan d’Astier, un fan de Kaamelott, et lorsque j’ai appris que Thomas Pesquet a un salaire de 8000€ ! Ben je me dis que vu les risques pris, les études faites, les suites médicales peu connues encore de ces séjours dans l’espace, je me dis qu’il faut en avoir pour se lancer et aller au bout de l’aventure. Pour moi, ce sont des héros ces hommes et femmes. Ils tentent de construire notre futur car, j’en suis convaincu, notre salut viendra de notre capacité à coloniser d’autres planètes.
Dans 4 milliards d’années, notre planète disparaitra​:cry: si l’espéce humaine réussie à survivre, ils auront été des défricheurs. Moi je leur tire mon chapeau, quel que soit la nationalité. :tophat:

1 « J'aime »

C’est station que t’as pas compris ?

1 « J'aime »

Après, sa com fait aussi parti de sa mission.
L’appui du public a toujours été bénéfique pour le spatial :slight_smile:
Moi je trouve ça cool d’avoir plein d’infos autour de l’ISS et de ses expériences, au fur et à mesure de sa mission.

J’aimerai bien qu’il y ait un Thomas dans chaque coeur de métier pour en apprendre toujours un peu plus et avoir un oeil sur tout ce qu’il se passe :slight_smile:

8 « J'aime »

Oui j’y suis allé un peu fort :grimacing:

y a un truc qui me gêne, mais je trouve pas les mots, je vais réfléchir :wink:

J’ai tout suivi de loin, mais vous lui reprochez quoi à Toto en fait ?

C’est son côté personnalité public qui en agace certains. On le voit un peu partout.

Avec Kaamelott depuis quelques jours, puis cette nuit il a fait une conf avec Cold Play pour écouter leur single inédit en direct de l’espace, il est sur France Info chaque semaine, il a des partenariats avec des écoles pour répondre aux questions des enfants, il a fait Voyage en Terre Inconnu, Brut, et tout plein d’émissions télés… il a joué dans le film Proxima avec Eva Green, il a fait une petite pub pour le Lego ISS, a eu droit à 2 documentaires télé et poste quotidiennement des photos sur son Facebook et son Instagram. etc…

C’est l’atout COM de l’ESA.
Il aime beaucoup le partage, et du coup, profite des médias et des réseaux sociaux pour partager tout ça.

Après le truc c’est que les gens oublient souvent que 99% de ses interventions médias sont faites sur son temps libre, et que le reste du temps, il est occupé à sa mission et à ses 250 (ou 350 je sais plus) expériences à réaliser dans l’ISS (contrairement à ce que pense Patrick Baudry…).

Enfin c’est pas juste un spot publicitaire. Il fait aussi son boulot d’Astronaute.

Et comme je disais plus haut, je trouve ça bien que quelqu’un d’aussi cool et ouvert puisse parler de tout ça. Ce corps de métier est toujours un peu « à part », à l’apparence innaccessible, et c’est sympa de voir un « monsieur tout le monde » (ou presque :wink: ) comme lui.

10 « J'aime »

Qu’il fait son métier en utilisant les moyens liés à sa génération, à savoir les réseaux sociaux et la communication à outrance, ce qui est un défaut pour certains !
Sa première expérience, il l’avait partagé avec une classe, via les réseaux sociaux aussi :wink:.
C’est de sa génération cette utilisation des moyens de communication. Pour une fois qu’un français fais quelquechose pour « vendre » un peu de réve, moi je trouve ça bien. Depuis 1969, nous n’avons plus de réve !! Grâce à des gens comme Thomas, il y a certainement des petits français qui vont bosser pour faire comme lui :sweat_smile:. C’est sympa je trouve !

7 « J'aime »

Le vrai problème c’est que l’ESA soit contrainte de passer par ce genre de comm pour justifier des lignes budgétaires.

Quand on voit fleurir les publications à base de " On est caspble de faire des cultures dans l’espace mais pas en Afrique pour les petits nafricains qui sans notre bon génie généreux d’occidentaux vont mourir de faim" faut pas s’étonner qu’il faille ensuite communiquer un peu grossièrement pour défendre certains projets.

L’émotion, le story telling, les tendances etc… Toutes ces conneries qui prennent le pas sur la raison. Comme ça a été dit, je rêve d’un Thomas Pesquet dans l’hôpital public si ça permet de faire rêver les gens et de débloquer des crédits pour lui venir en aide…

1 « J'aime »

Tu confonds un peu tout.
On sait qu’on peut faire pousser des salades en Afrique, c’est pas le problème. C’est juste que ce n’est pas la mission de la NASA ou à l’ESA ou n’importe quel organisme privé ou public du domaine spatial de nourrir l’Afrique. C’est une toute autre histoire, plus politique qu’autre chose d’ailleurs. Ce n’est pas à eux de s’excuser ou d’avancer les fonds pour l’état des hôpitaux.

Bref, comme très souvent, on va blâmer ce qu’on juge inutile (subjectif), en disant qu’il y a mieux à faire avec cet argent… même si c’est un tout autre monde. Ce n’est pas à la NASA ou à l’ESA de fabriquer des vaccins, de donner de l’argent aux pays pauvres, de sauver l’hôpital, ou de combattre le terrorisme. Leur métier à eux, c’est d’étudier en impesanteur : cultures, corps humain, médical, biologie, matériaux, etc.

Perso y’a tout un tas de trucs que je juge inutile, dont il faudrait rediriger le budget dans des missions plus humanitaires : la politique, l’armement, le CAC40, etc…

  • Le budget européen de l’ESA, c’est moins de 7 milliards.
  • Le budget militaire de 2021 en France, c’est plus de 39 milliards.
  • L’Elysée dépense plus de 100 millions d’euros par an en frais de déplacement, de salaires d’agents, de bouffe, d’électricité, de rénovation, de parc automobile, etc…
  • Le budget des écuries en F1, c’est 256 millions d’euros par an.
  • y’a des entreprises qui dépensent des dizaines / centaines de millions d’euros par an pour leur budget com (Nike, Adidas, …) tout ça pour vendre des teeshirts, des sacs et des chaussures

Bref, tout peut être considéré comme inutile ou indécent comparé à de l’humanitaire. Y compris ce que toi tu dois faire comme métier peut être.

Je préfère qu’on supprime la F1 pendant 1 an et qu’on utilise ses 256 millions pour former des infirmiers ou des profs.

Je préfère 1 million de fois qu’on supprime l’Elysée et toute la politique plutôt qu’on touche à un seul boulon de l’ISS.

Il y a bien d’autres domaines à blâmer ou à pointer du doigt avant de s’attaquer au spatial à mon avis… :smiley:

8 « J'aime »

Je pense que tu n’as pas compris le message de shix. Il regrette qu’on soit obliger d’en arriver là pour contrer les discours « On est capable … salades… ». Mais il ne remet pas en cause la recherche spatiale.

2 « J'aime »

Comme les mecs qui recoivent leur jeux boutique, en francais, avant les backers ks, en vo

Des larmes de sel, encooooooooooore

Moi je préfère qu’on supprime le foot : 640 Mn annuels pour le seul PSG
:stuck_out_tongue_winking_eye:

7 « J'aime »

Pop pop pop pop pop…. Pas touche à la F1 :grin:

pi toute façon, c’est des entreprises privées

1 « J'aime »

Effectivement, il critiquait exactement le genre de commentaire amenant ma réponse ^^
Au temps pour moi @shix, j’ai lu trop vite. Trop de messages de « ce genre » sur Facebook et compagnie, et je t’ai bêtement sauté à la gorge alors qu’on pense la même chose :smiley:

Encore désolé :wink:

1 « J'aime »

Pas de soucis :wink:

1 « J'aime »

Personnellement, c’est davantage l’ESA qui m’énerve que le gars Pesquet. Lui, il joue le rôle qu’on lui attribue comme le bon petit soldat qu’il est et il s’avère excellent à ce niveau-là. Lisse comme le crâne de Kuririn, mais excellent.

Les problèmes de cette politique de comm sont multiples, mais deux me pèsent plus particulièrement :

  • l’héroïsation permanente et hystérique du personnage du spationaute. Je sais que c’est un avatar de notre « société du spectacle », mais cela me donne envie de gerber. Pesquet est un mec d’élite ? Evidemment, ils le sont quasiment tous et toutes dans ce type de profession. Est-il un héros ? NON ! Il ne fait que son boulot et bien d’autres le font sans qu’il soit nécessaire de les héroïser. Il y a un moment où les mots ont un sens, celui de héros également, mais les spin doctors les plient à la volonté de leur visée de comm
  • cette comm cache la relative misère de la conquête spatiale made in Europe, alors que les réelles avancées se font ailleurs. Cela sert-il vraiment à mobiliser le grand public pour mieux faire avancer la cause et donc son financement ? J’espère, parce que dans le cas contraire, la désillusion sera à la hauteur de l’engouement volontairement suscité et ils s’en mordront les dents, comme l’aurait dit le père Coluche.

Bref, je n’ai rien contre l’homme Pesquet, mais son image publique me hérisse au plus haut point. Je ne sais pas comment il le vit - j’ai quand même l’impression que c’est plutôt de manière très positive… - et je crains qu’on ne le retrouve dans futur proche en politique - comme d’autres avant lui d’ailleurs - afin de capitaliser sur cette image de Superman. En même temps, peut-on lui reprocher de tirer son épingle du jeu de toute cette mascarade dont il sait pertinemment qu’elle flingue sa crédibilité auprès de ses pairs ?

Don Lopertuis, qui sait bien que le seul héros de la conquête spatiale, c’est Pogo ! :wink:

3 « J'aime »