Kabuto Sumo - par BoardGameTables - Standalone Sakura Slam, livraison en juillet 2024

Euh, j’irais p’tet pas jusque là. Parce qu’On Tour dans le genre R&W compliqué à sortir il se place pas mal. Pas qu’il soit complexe à jouer, mais le temps de jeu en fait clairement pas un jeu familial pour faire jouer mamie je pense.

Mais il fait un peu exception dans leur catalogue effectivement.

Jeu récupéré et dépunché!
Il y a une grande quantité de sachets à zip plutôt grands, je n’ai pas compris pourquoi. Je les ai mis de côté pour d’autres jeux mais leur nombre m’a surpris.

Avec le ring en 3D et sa forme, il y a de l’espace perdu pour le rangement mais tout tient en répartissant un peu partout les éléments, dans et hors du ring.

J’ai mis les cartes dans leur emplacement avec par dessus les disques basiques (petits, moyens et grands). Ce compartiment est à bloc.

Dans le grand compartiment, j’ai mis le ring avec sa face contre le fond de la boîte, afin de remplir le ring/souche d’arbre en carton de la plate-forme de pousse et des nombreux jetons spécifiques aux catcheurs, plusieurs types par sachet.
J’espère que cela ne va pas abîmer la structure du ring mais pas trop le choix pour tout faire tenir. Tant que la boîte reste immobile, ca va mais j’espère que trimballer le jeu dans transports en commun ne l’abîmera pas.

Qui deviendra le Yokozuna des insectes
-sumotori?
DOSUKOI !

1 « J'aime »

Tu as pris l’extension ? Parce que la version de base tout tient sans forcer

Perso, je n’ai toujours pas reçu mon pledge.

Il a été expédié, s’est perdu, à été renvoyé à l’expéditeur. J’ai contacté l’éditeur, qui m’a répondu un coup. Depuis plus de nouvelles.

Oui, avec l’extension Insect All-Stars qui double le nombre de personnages et donc de pièces spécifiques.
Ca tient, il reste un peu de place mais il faut bien agencer les éléments.

Pas cool pour toi, @123 .
Je suis bien content d’avoir évité ces désagréments en passant par le Dé Calé , encore merci à lui :+1:

2 parties à 2 joueurs adultes.

Kabuto Sumo est un coup de coeur théorique. Entre la direction artistique, le principe de duel de sumo scarabées basé sur les mécaniques de pousse et de tombée de pièces.
Le matériel est tellement mignon et qualitatif!

Malheureusement nos parties de ce week-end ont été moins intuitives et moins fun que prévues. En outre, la premiere partie a duré longtemps.
C’était un peu amusant mais peut-être est-ce parce que nous sommes des débutants, c’était surtout long et poussif. Mon adversaire n’a même pas voulu faire de belle, comme nous étions à 1 victoire chacun.
A voir les prochaines fois, on retentera mais pas tout de suite. En parallèle je vais essayer de voir les différentes variantes susceptibles de booster les parties.

Je sortirai le jeu avec les enfants mais j’espérais pouvoir délirer dessus entre amis aussi.
J’avais et ai toujours envie d’adorer le jeu d’où ma déception devant nos dernières parties.
On lui redonnera sa chance !

La comparaison a été immédiate avec Klask, joué peu de temps après Kabuto Sumo. Dans Klask, les parties sont courtes, intenses et immédiatement amusantes, énorme coup de coeur.

1 « J'aime »

Et du coup c’est quoi la différence avec les parties que l’on a faite ensemble ?
Le fait d’être 2 ? Le fait d’être moins fatigué et donc plus concentré ?

Potentiellement un peu de tout ça.

Probablement surtout parce que nous étions 2.
On essayait pourtant de rendre la partie plus expéditive mais malgré notre bonne volonté, cela s’est transformé en bataille d’attrition avec des va-et-vient qui font peut avancer le schmilblick.

A 3 ou 4 joueurs, la dynamique du jeu et des poussées doit rendre les parties plus vivantes je pense.

Malheureusement non. La pire config est à trois joueurs selon moi, car tu peux te faire sortir par deu joueurs qui jouent de suite et attendre trèèèèss longtemps la fin. Je pense revendre si les règles maison ne fonctionnent pas.

En effet…

Déjà, une variante maison pour 2 joueurs serait « simplement » de jouer 2 sumos chacun. Dès qu’un sumo tombe, la partie est terminée.

Ensuite au sein de cette variante, 2 sous-variantes :

  • 1 joueur possède 2 sumos et joue 2 insectes/pouvoirs (1 par sumo)
  • 1 joueur possède 2 sumos mais 1 seul insecte/pouvoir

Attention le jeu prend fin dès qu’un joueur tombe.
Généralement deux s’acharnent sur un. Pas top.

Je pense que la meilleure config doit être 4 joueurs.

Je n’interprète pas la règle de cette manière (et je ne suis pas le seul). J’ai beau la relire, je ne pense pas comme toi. D’ailleurs qui gagnerait dans ce cas?..

The player or team that pushes an
opponent’s wrestler piece out of the ring
wins Kabuto Sumo!

Pour moi, c’est aussi un win dès qu’on pousse une pièce adverse

Je comprend bien ce point de vue, mais la suite dit:

If you knock out your own wrestler piece,
you are eliminated, and if there is only one
remaining opposing wrestler they win.

Du coup que se passe t-il à 3 joueurs? Egalité? Celui qui ressemble le plus à un insecte gagne?.. Cette portion de règle ne me donne pas l’impression d’avoir été écrite pour le mode 3 joueurs.

D’ailleurs si c’est bien le premier qui éjecte un joueur qui gagne à 3, c’est encore pire: déjà que les parties peuvent durer mais alors là ça n’en finira pas, aucun intérêt à se mettre en danger.

il n’y a rien à surinterpréter, là. Si tu sors ta propre pièce, tu es éliminé./ Et on procède normalement : à deux, ton adversaire gagne, à 3+ ils continuent puisque personne n’a rempli la condition de victoire

Heu… si tu reprend le fil tu te rendras compte que c’est justement là ma position, et que @DjaDja à objecté à ce sujet… :sweat_smile:

Non.
Si tu sors ta propre pièce, le jeu continue (pas de condition de victoire atteinte).
Si un autre joueur sort ta pièce, le jeu s’arrête (condition de victoire atteinte).

Ok vous avez raison. Merci.

C’est bien pour ne pas avoir un joueur qui attend tout seul, en revanche je maintient que c’est encore pire: vive la guerre de tranchée pour ne pas donner une occasion au joueur suivant de sortir celui d’après. Déjà que c’est long (souvent au moins 30 min avant qu’un joueur ne tombe dans ma mauvaise interprétation qui ne met pas fin à la partie), mais comme ça… :roll_eyes:

Très emballé par le principe et la qualité de réalisation, beaucoup moins par l’affinement des règles et la dynamique de jeu qui en découle.

Franchement je pense que certains se prennent trop la tête avec ce jeu. Perso quand je l’ai sorti, et même quand je l’ai pas sorti, je le vends comme l’équivalent du jeu de foire avec les pièces.
Et vas-y que j’te pousse. Si faut commencer à jouer stratégie sur un jeu comme ça faut revoir son audience ^^’

1 « J'aime »

Justement, même en y jouant sans stratégie, à 2 tout du moins, cela fait un peu comme un tug of war qui s’éternise.
Et j’avais justement décrit le jeu à mon pote comme léger, no brain et fun. Et surtout pas un jeu d’échecs de la stratégie de la mort qui tue.

C’est à mon avis réducteur de dire que ceux qui n’ont pas apprécié se prennent trop la tête.
C’est justement le mode de jeu à la cool et l’état d’esprit que nous avons adopté mais les parties étaient ennuyeuses.

Je ne peux pas parler pour les autres, que pour moi et m’exprime probablement mal mais je jouais dans le même état d’esprit que chez toi et là où à 4 c’était marrant, à 2 joueurs c’était trop statique. Encore une fois je répète que ce ne sont que mes premières parties mais si ma première partie de découverte à 4 joueurs était fun, elle est aussi « légitime » que celles à 2 joueurs qui étaient ennuyeuses.

La comparaison avec Klask, joué lors de la même session, fait encore plus ressortir cette déception qui je l’espère n’est que temporaire.